Tribunal Judiciaire de Caen, Chambre procedure ecrite, 30 janvier 2025, n° 23/00636
TJ Caen 30 janvier 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Propriété exclusive de l'escalier

    Le tribunal a jugé que l'escalier constitue un bien indivis, nécessaire à l'usage des deux propriétés, et ne peut donc être considéré comme propriété exclusive de la société [26].

  • Rejeté
    Usage privatif de la cour commune

    Le tribunal a estimé que l'occupation de la cour commune par la société [26] n'était pas privative et n'excluait pas l'usage par les autres indivisaires.

  • Rejeté
    Préjudice financier dû au report des travaux

    Le tribunal a constaté que la SCI [25] avait pu réaliser ses travaux sans attendre l'ordonnance de référé, rendant la demande de dommages et intérêts infondée.

  • Accepté
    Empiétement aérien sur la cour commune

    Le tribunal a jugé que la société [26] n'avait pas justifié de l'autorisation pour l'installation du conduit, ordonnant sa suppression.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal Judiciaire de Caen, la société [26] a demandé à ce que l'escalier situé sur sa parcelle soit reconnu comme sa propriété exclusive, tandis que la SCI [25] et d'autres défendeurs soutenaient qu'il s'agissait d'un escalier commun en indivision. Les questions juridiques portaient sur la nature de l'escalier (propriété exclusive ou indivision) et la compétence du tribunal pour statuer sur les demandes d'indemnité d'occupation. Le tribunal a conclu que l'escalier est un bien indivis, appartenant en indivision aux propriétaires des parcelles concernées, et a débouté la société [26] de ses demandes, tout en condamnant cette dernière à supprimer un conduit de cheminée empiétant sur la cour commune.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Caen, ch. procedure ecrite, 30 janv. 2025, n° 23/00636
Numéro(s) : 23/00636
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 25 septembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Caen, Chambre procedure ecrite, 30 janvier 2025, n° 23/00636