Tribunal Judiciaire de Clermont-Ferrand, Chambre 1 cabinet 6 10000, 16 avril 2026, n° 25/04061
TJ Clermont-Ferrand 16 avril 2026

Résumé par Doctrine IA

La SCOP [L], cabinet d'architectes, a demandé le paiement de 936,00 € à Madame [I] pour son intervention concernant des désordres dans sa maison. Madame [I] a formé opposition à l'ordonnance d'injonction de payer, estimant la facture trop élevée et contestant l'absence de devis préalable.

Le tribunal a jugé que la SCOP [L] n'avait pas respecté le code de déontologie des architectes en ne fournissant pas de convention écrite. Cependant, le travail effectué, consistant en l'étude du dossier, l'assistance lors d'une réunion d'expertise et la rédaction de courriers, a été reconnu.

En conséquence, le tribunal a condamné Madame [I] à payer 382,00 € à la SCOP [L], remplaçant ainsi l'ordonnance initiale d'injonction de payer. Madame [I] a également été condamnée aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Clermont-Ferrand, ch. 1 cab. 6 10000, 16 avr. 2026, n° 25/04061
Numéro(s) : 25/04061
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à l'ensemble des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 28 avril 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code de déontologie des architectes
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Clermont-Ferrand, Chambre 1 cabinet 6 10000, 16 avril 2026, n° 25/04061