Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Épinal, tprx surendettement, 12 févr. 2026, n° 25/01977 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/01977 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Autres décisions constatant le dessaisissement en mettant fin à l'instance et à l'action |
| Date de dernière mise à jour : | 21 février 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE PROXIMITE
DE
SAINT-DIE-DES-VOSGES
[Adresse 1]
[Localité 1]
Références : N° RG 25/01977 – N° Portalis DB3L-W-B7J-FCRF
N° minute :
JUGEMENT
DU : 12 Février 2026
Copie conforme délivrée
le :
à :
REPUBLIQUE FRANCAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS
COMPOSITION DU TRIBUNAL
Président : Johann MEILENDER, juge des contentieux de la protection
Greffier : Dragana CVETINOVIC
dans l’affaire entre :
[R] [U], comparant,
[C] [M] épouse [U], comparante
ET :
Société [1], défaillant,
Société [2] AUX PARTICULIERS [3], défaillant,
Société [4], défaillant,
Société [5], défaillant,
[J] [A] – REF. Avance travaux, comparant,
Société [6], défaillant,
Société [7], défaillant
EXPOSE DE LA PROCEDURE
Par déclaration en date du 9 septembre 2024, Monsieur [R] [U] et Madame [C] [U] née [M] a saisi la commission de surendettement des particuliers des VOSGES d’une demande tendant au traitement de sa situation d’endettement.
Selon décision en date du 25 septembre 2024, la commission de surendettement a déclaré cette demande recevable.
Le 19 décembre 2024, la commission de surendettement a élaboré des mesures imposées consistant en un rééchelonnement de tout ou partie des créances sur une durée de 56 mois au taux de 4,92 %.
Selon lettre recommandée avec accusé de réception du 6 janvier 2025, Monsieur [R] [U] et Madame [C] [U] née [M] ont contesté cette décision.
La commission de surendettement des particuliers des VOSGES a transmis le 29 janvier 2025 au greffe de la juridiction de céans le dossier Monsieur [R] [U] et Madame [C] [U] née [M].
Le débiteur et les créanciers ont été convoqués à l’audience du 27 novembre 2025.
À l’audience Monsieur [R] [U] et Madame [C] [U] née [M] ont comparu et exposé les éléments de sa situation.
Les créanciers n’ont pas comparu.
L’affaire a été mise en délibéré au 12 février 2026 pour un prononcé par mise à disposition au greffe.
EXPOSE DES MOTIFS
Sur les mesures imposées
Selon l’article L.711-1 du code de la consommation, la situation de surendettement des personnes physiques est caractérisée par l’impossibilité manifeste pour le débiteur de bonne foi de faire face à l’ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles et à échoir.
Selon l’article L.733-10 du code de la consommation, une partie peut contester devant le juge du tribunal d’instance les mesures imposées par la commission. Selon l’article L.733-13, Le juge saisi de la contestation prévue à l’article L. 733-10 prend tout ou partie des mesures définies aux articles L. 733-1, L. 733-4 et L. 733-7.
En application du même article, la part des ressources nécessaires aux dépenses courantes du ménage est déterminée dans les conditions prévues à l’article L. 731-2. du code de la consommation.
En l’espèce, à titre préalable, il convient de constater que les créanciers n’ont pas contesté la bonne foi de Monsieur [R] [U] et Madame [C] [U] née [M], étant rappelé que la bonne foi se présume.
À l’issue de l’audience et au vu des déclarations, il convient d’estimer les ressources et charges mensuelles comme suit, étant précisé qu’il y a lieu de ne prendre en considération aucune personne à charge et que les charges sont forfaitisées à défaut de spécificités justifiées par les débiteurs afin de ne pas nuire à des débiteurs qui s’imposeraient des restrictions incompatibles avec un mode de vie leur permettant d’assurer leur dignité ou, inversement, de ne pas privilégier des débiteurs ayant un mode de vie inadapté à leurs ressources :
Ressources :
Monsieur
Madame
Charges
Monsieur – Madame
Retraite
1008,55
Forfait charges courantes
853
AAH
270,57
Forfait charges habitation
163
APL
185,2
Forfait chauffage
167
Logement
362,08
Forfaits Enfant en garde alt.
151,5
Total ressources :
1464,32
Total charges :
1696,58
Total ressources – charges (en €)
-232,26
D’autre part, le montant des dettes exigibles et à échoir s’élève à la somme de 29.334,44 €.
Au vu de ce qui précède, il convient de constater que Monsieur [R] [U] et Madame [C] [U] née [M] sont en situation de surendettement. Il convient de prendre en considération le fait que Monsieur [R] [U] et Madame [C] [U] née [M], qui ne disposent pas de capacité de remboursement, sont en période de transition, notamment du fait de la retraitre de Monsieur [R] [U].
En conséquence, il convient de prévoir une suspension de l’exigibilité des créances pendant une période de 12 mois à compter du mois suivant la notification du présent jugement dans l’attente de la satbilisation de la situation de Monsieur [R] [U] et Madame [C] [U] née [M].
PAR CES MOTIFS,
Le juge, statuant après débats en audience publique, par jugement réputé contradictoire et en premier ressort,
DECLARE recevable la contestation émise par Monsieur [R] [U] et Madame [C] [U] née [M] ;
DECLARE Monsieur [R] [U] et Madame [C] [U] née [M] recevables à la procédure de surendettement ;
ORDONNE la suspension de l’exigibilité des créances pendant 12 mois à compter du mois suivant la notification du présent jugement ;
DIT qu’il appartiendra aux débiteurs, en cas de changement significatif de leurs conditions de ressources, de saisir la commission de surendettement des particuliers d’une nouvelle demande de traitement de leur situation ;
ORDONNE aux débiteurs de ne pas accomplir d’actes qui aggraverait leur situation financière, sauf autorisation du Juge, notamment :
— avoir recours à un nouvel emprunt,
— faire des actes de disposition étrangers à la gestion normale du patrimoine.
RAPPELLE aux créanciers qu’ils ne pourront, pendant le délai d’exécution de la mesure, diligenter aucune mesure d’exécution à l’encontre des débiteurs ;
MET les dépens à la charge du Trésor Public ;
RAPPELLE que cette décision est exécutoire de plein droit à titre provisoire ;
DIT que la présente décision sera notifiée aux parties par lettre recommandée avec accusé de réception et par lettre simple à la commission de surendettement par le secrétariat greffe.
Ainsi jugé et mis à disposition du public par le greffe, en application des dispositions de l’article 450 alinéa 2 du Code de procédure civile, le 12 février 2026.
Le greffier Le juge
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Recours en annulation ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Tribunal judiciaire ·
- Prolongation ·
- Liberté ·
- Mer ·
- Ordonnance ·
- Train ·
- Annulation
- Clause resolutoire ·
- Tribunal judiciaire ·
- Bail ·
- Commandement ·
- Obligation ·
- Loyer ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Expulsion ·
- Sociétés ·
- Terme
- Prolongation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Sénégal ·
- Gambie ·
- Contestation ·
- Durée ·
- Pays ·
- Décision d’éloignement ·
- Régularité ·
- Jonction
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Veuve ·
- Clause resolutoire ·
- Commandement de payer ·
- Loyer ·
- Locataire ·
- Bailleur ·
- Dette ·
- Paiement ·
- Résiliation du bail ·
- Délais
- Tribunal judiciaire ·
- Contentieux ·
- Protection ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Audience ·
- Juge ·
- Débats ·
- Injonction de faire ·
- Étranger
- Commissaire de justice ·
- Adresses ·
- Promesse de vente ·
- Promesse synallagmatique ·
- Condition suspensive ·
- Indemnité d'immobilisation ·
- Clause pénale ·
- Titre ·
- Prix ·
- Bénéficiaire
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Communauté d’agglomération ·
- Commissaire de justice ·
- Déchet ·
- Adresses ·
- Gens du voyage ·
- Tribunal judiciaire ·
- Procès-verbal de constat ·
- Expulsion ·
- Constat ·
- Personne publique
- Hospitalisation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Trouble mental ·
- Détention ·
- Établissement ·
- Liberté ·
- Surveillance ·
- Idée ·
- Santé ·
- Juge
- Relations du travail et protection sociale ·
- Protection sociale ·
- Contrainte ·
- Tribunal judiciaire ·
- Urssaf ·
- Opposition ·
- Sécurité sociale ·
- Adresses ·
- Forclusion ·
- Recours ·
- Mise en état ·
- Assistant
Sur les mêmes thèmes • 3
- Habitat ·
- Sociétés ·
- Qualités ·
- Désistement ·
- Expertise ·
- Extensions ·
- Ordonnance de référé ·
- Assureur ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunal judiciaire
- Promesse ·
- Levée d'option ·
- Bénéficiaire ·
- Notaire ·
- Vente ·
- Prêt ·
- Condition suspensive ·
- Indemnité d'immobilisation ·
- Tacite ·
- Délai
- Déchéance du terme ·
- Consommation ·
- Intérêt ·
- Épouse ·
- Paiement ·
- Contrat de crédit ·
- Prêt ·
- Clause ·
- Société anonyme ·
- Assurances facultatives
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.