Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Évry, JEX, 5 nov. 2024, n° 24/04442 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 24/04442 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur |
| Date de dernière mise à jour : | 5 mai 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL JUDICIAIRED’EVRY
JUGE DE L’EXÉCUTION
AUDIENCE DU 05 Novembre 2024 Minute n°24/
AFFAIRE N° N° RG 24/04442
N° Portalis DB3Q-W-B7I-QIEJ
CCCFE délivrées le :
CCC délivrées le :
RENDU LE : CINQ NOVEMBRE DEUX MILLE VINGT QUATRE
Par Madame Virginie BOUREL, Vice-Présidente, Juge de l’exécution, assistée de Madame Johanna PALMONT, greffière
ENTRE
PARTIE DEMANDERESSE :
Monsieur [F] [B]
[Adresse 3]
rez de jardin à droite en sortant de l’ascenseur
[Localité 4]
non comparant, représenté par Maître Justine DOUBLAIT, barreau de l’Essonne
ET
PARTIE DEFENDERESSE :
Etablissement public FONCIER D’ILE DE FRANCE
[Adresse 1]
[Localité 2]
comparante, non représentée
DEBATS
L’affaire a été appelée à l’audience du 08 Octobre 2024, date à laquelle elle a été plaidée et mise en délibéré au 05 novembre 2024.
EXPOSE DU LITIGE
Le 6 juin 2024, l’Etablissement Public Foncier d’Ile de France a fait délivrer un commandement de quitter les lieux à Monsieur [F] [B] et Madame [N] [B] en exécution d’un jugement rendu par le tribunal de proximité de Juvisy sur Orge le 29 décembre 2023.
Par déclaration au greffe du 4 juillet 2024, Monsieur [F] [B] et Madame [N] [B] ont saisi le juge de l’exécution du tribunal judiciaire d’Évry d’une demande de délais de 12 mois pour libérer les lieux.
Lors de l’audience du 8 octobre 2024, Monsieur [F] [B] et Madame [N] [B], représentés par avocat, ont maintenu leur demande de délais.
L’Etablissement Public Foncier d’Ile de France a comparu en personne et a indiqué ne pas s’opposer aux délais sollicités.
Conformément à l’article 455 du code de procédure civile, pour plus ample exposé des prétentions et moyens des parties, il est renvoyé à la requête et aux écritures déposées et développées oralement ainsi qu’aux notes d’audience.
L’affaire a été mise en délibéré au 5 novembre 2024.
MOTIFS DE LA DECISION
Selon l’article L. 412-3 du code des procédures civiles d’exécution, le juge peut accorder des délais renouvelables aux occupants de locaux d’habitation ou à usage professionnel chaque fois que le relogement ne peut avoir lieu dans des conditions normales.
Conformément à l’article L. 412-4 du même code, dans sa version applicable au présent litige, la durée des délais ne peut, en aucun cas être inférieure à un mois ni supérieure à un an.
Pour la fixation de ce délai, le juge tient compte de la bonne ou mauvaise volonté manifestée par l’occupant dans l’exécution de ses obligations, des situations respectives du propriétaire et de l’occupant, notamment en ce qui concerne la qualité de sinistré par faits de guerre, la situation de famille ou de fortune de chacun d’eux, les circonstances atmosphériques, ainsi que des diligences que l’occupant justifie avoir faites en vue de son relogement.
Il est également tenu compte du droit à un logement décent et indépendant, des délais liés aux recours engagés selon les modalités prévues par le code de la construction et de l’habitation et du délai prévisible de relogement des intéressés.
Il appartient donc au juge de respecter un juste équilibre entre deux revendications contraires en veillant à ce que l’atteinte au droit du propriétaire soit proportionnée et justifiée par la sauvegarde des droits de l’occupant dès lors que ces derniers apparaissent légitimes.
Le bailleur, l’Etablissement Public Foncier d’Ile de France a fait part de son accord sur l’octroi de délais.
Compte tenu de ces éléments, il convient de faire droit à la demande de sursis à expulsion de Monsieur [F] [B] et Madame [N] [B] dans les termes du dispositif ci-après.
Chaque partie conservera la charge des dépens qu’elle a avancés.
Il est rappelé que la présente décision est de plein droit exécutoire par provision.
PAR CES MOTIFS
Le juge de l’exécution, statuant par jugement contradictoire, mis à disposition au greffe et rendu à charge d’appel :
DECLARE Monsieur [F] [B] et Madame [N] [B] fondée en leur demande ;
SUSPEND pour une durée de DOUZE mois la procédure d’expulsion ;
DIT que pendant ce délai, Monsieur [F] [B] et Madame [N] [B] devra s’acquitter de son indemnité d’occupation égale au montant du loyer mensuel et des charges, avant le 10 de chaque mois ;
DIT qu’à défaut de paiement d’un seul versement de l’indemnité d’occupation et de l’échéance de la dette locative, et après l’envoi d’une mise en demeure restée infructueuse pendant un délai de 15 jours, la procédure d’expulsion pourra reprendre sans aucune formalité ;
DIT que chaque partie conservera la charge des dépens par elle avancés ;
RAPPELLE que la présente décision est de plein droit exécutoire par provision.
Ainsi jugé et prononcé au Tribunal judiciaire d’EVRY, le CINQ NOVEMBRE DEUX MILLE VINGT QUATRE
LE GREFFIER LE JUGE
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Divorce ·
- Tribunal judiciaire ·
- Madagascar ·
- Nationalité française ·
- Avantages matrimoniaux ·
- Affaires étrangères ·
- Code civil ·
- Acte ·
- Contrat de mariage ·
- Adresses
- Droit de la famille ·
- Mariage ·
- Tribunal judiciaire ·
- Nationalité française ·
- Partage ·
- Commissaire de justice ·
- Date ·
- Effets du divorce ·
- Acte ·
- Épouse ·
- Jugement
- Tribunal judiciaire ·
- Défense au fond ·
- Désistement d'instance ·
- Adresses ·
- Juridiction ·
- Fins de non-recevoir ·
- Renonciation ·
- Dessaisissement ·
- Ville ·
- Régie
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Syndicat de copropriétaires ·
- Épouse ·
- Adresses ·
- Charges de copropriété ·
- Immeuble ·
- Recouvrement ·
- Provision ·
- Assemblée générale ·
- Titre ·
- Charges
- Malfaçon ·
- Entrepreneur ·
- Tribunal judiciaire ·
- Garantie ·
- Dommages et intérêts ·
- Ouvrage ·
- Adresses ·
- Inexecution ·
- Entreprise ·
- Obligation
- Enfant ·
- Mariage ·
- Tribunal judiciaire ·
- Jugement de divorce ·
- Partage ·
- Adresses ·
- Régimes matrimoniaux ·
- Date ·
- Acceptation ·
- Nationalité française
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Algérie ·
- Air ·
- Billet ·
- Vol ·
- Remboursement ·
- Sociétés ·
- Annulation ·
- Adresses ·
- Prix ·
- Pandémie
- Relations du travail et protection sociale ·
- Risques professionnels ·
- Tribunal judiciaire ·
- Désistement ·
- Adresses ·
- Assesseur ·
- Instance ·
- Conforme ·
- Copie ·
- Comparution ·
- Dessaisissement ·
- Jugement
- Syndicat de copropriétaires ·
- Immeuble ·
- Adresses ·
- Charges de copropriété ·
- Mise en demeure ·
- Dommages et intérêts ·
- Sociétés ·
- Charges ·
- Recouvrement ·
- Dommage
Sur les mêmes thèmes • 3
- Habitat ·
- Procédure accélérée ·
- Tribunal judiciaire ·
- Offre ·
- Économie mixte ·
- Adresses ·
- Compétence territoriale ·
- Sociétés ·
- Ressort ·
- Gares principales
- Expertise ·
- Malfaçon ·
- Installation de chauffage ·
- Adresses ·
- Tribunal judiciaire ·
- Partie ·
- Dire ·
- Consignation ·
- Ouvrage ·
- Conformité
- Tribunal judiciaire ·
- Contrainte ·
- Prestations sociales ·
- Expédition ·
- Assesseur ·
- Montant ·
- Protection ·
- Acquiescement ·
- Jugement ·
- Adresses
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.