Tribunal Judiciaire de Le Havre, Ctx protection sociale, 28 juillet 2025, n° 24/00494
TJ Le Havre 28 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Fraude à l'assurance maladie

    La cour a constaté que les actes de Madame [H] [L] constituaient une fraude, justifiant ainsi la pénalité financière prononcée par la CPAM.

  • Rejeté
    Droit à la réparation des frais de justice

    La cour a estimé qu'il n'était pas contraire à l'équité de débouter la CPAM de sa demande d'indemnisation des frais de justice.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, Madame [H] [L] conteste une pénalité de 6.770 euros infligée par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) du Cher pour fraude, consistant à avoir soumis des bordereaux de facturation de dépistages COVID-19 alors qu'elle n'avait pas effectué ces vacations. Les questions juridiques posées concernent la qualification de fraude au sens de l'article R147-17 du code de la sécurité sociale et la proportionnalité de la pénalité. La juridiction conclut que les actes de Madame [H] [L] constituent une fraude avérée, confirme la pénalité de 6.770 euros, et déboute la CPAM de sa demande d'indemnisation au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Le Havre, ctx protection soc., 28 juil. 2025, n° 24/00494
Numéro(s) : 24/00494
Importance : Inédit
Dispositif : Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes
Date de dernière mise à jour : 18 août 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Le Havre, Ctx protection sociale, 28 juillet 2025, n° 24/00494