Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Lille, jcp, 24 mars 2025, n° 24/01635 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 24/01635 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Déclare la demande ou le recours irrecevable |
| Date de dernière mise à jour : | 23 octobre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Sur les parties
| Avocat(s) : | |
|---|---|
| Parties : |
Texte intégral
TRIBUNAL JUDICIAIRE
de [Localité 5]
[Localité 3]
☎ :[XXXXXXXX01]
N° RG 24/01635 – N° Portalis DBZS-W-B7I-YA7H
JUGEMENT
DU : 24 Mars 2025
[H] [S]
[Z] [B] épouse [S]
C/
S.A. COFIDIS VENANT AUX DROITS DU GROUPE SOFEMO
REPUBLIQUE FRANÇAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS
JUGEMENT DU 24 Mars 2025
DANS LE LITIGE ENTRE :
DEMANDEUR(S)
M. [H] [S], demeurant [Adresse 2]
Mme [Z] [B] épouse [S], demeurant [Adresse 2]
représenté par Représentant : Me Jérémie BOULAIRE, avocat au barreau de DOUAI
ET :
DÉFENDEUR(S)
S.A. COFIDIS VENANT AUX DROITS DU GROUPE SOFEMO, dont le siège social est sis [Adresse 4]
représentée par Me Xavier HELAIN, avocat au barreau d’ESSONNE
COMPOSITION DU TRIBUNAL LORS DES DÉBATS À L’AUDIENCE PUBLIQUE DU 13 Janvier 2025
Noémie LOMBARD, Juge, assisté(e) de Deniz AGANOGLU, Greffier
COMPOSITION DU TRIBUNAL LORS DU DÉLIBÉRÉ
Par mise à disposition au Greffe le 24 Mars 2025, date indiquée à l’issue des débats par Noémie LOMBARD, Juge, assisté(e) de Deniz AGANOGLU, Greffier
RG : 24/1635 PAGE
EXPOSE DU LITIGE
Suivant bon de commande du 19 mars 2014, [H] [S] et [Z] [B] épouse [S] ont acquis auprès de l’EURL BUREAU D’ETUDE DE L’ENERGIE ET DE L’ENVIRONNEMENT une installation photovoltaïque pour un montant de 27.900 euros TTC.
Cette installation a été financée au moyen d’un crédit affecté dont l’offre préalable a été signée le même jour par [H] [S] et [Z] [B] épouse [S] auprès de la S.A. Groupe Sofemo, exerçant sous la marque «Sofemo Financement », d’un montant de 27.900 euros, au taux nominal annuel de 5,54%, remboursable en 132 mensualités de 302,19 euros hors assurance, avec report de la première mensualité à 12 mois.
Par acte de commissaire de justice du 11 août 2023, [H] [S] et [Z] [B] épouse [S] ont fait assigner la S.A. COFIDIS, venant aux droit de la SA Groupe Sofemo, devant le juge des contentieux de la protection du tribunal judiciaire de LILLE aux fins d’obtenir la condamnation de cette dernière à leur payer diverses sommes d’argent.
L’affaire a été retenue et plaidée à l’audience du 13 janvier 2025.
A cette audience, [H] [S] et [Z] [B] épouse [S] ont comparu représentés par leur conseil.
Se référant oralement aux termes de leurs dernières écritures visées à l’audience, ils demandent au juge des contentieux de la protection de les déclarer recevables en leurs demandes, de débouter la SA COFIDIS de l’ensemble de ses prétentions et de :
à titre principal :
condamner cette dernière à leur payer la somme de 27.900 euros correspondant au montant du capital emprunté en raison de la privation de sa créance de restitution ;condamner cette dernière à leur payer la somme de 12.547,08 euros correspondant au montant des intérêts conventionnels et frais payés par eux en exécution du contrat de crédit ;à titre subsidiaire,
condamner la SA COFIDIS à leur payer la somme de 40.447,08 euros de dommages et intérêts compte tenu de la faute commise ;prononcer la déchéance du droit aux intérêts de la SA COFIDIS, condamner cette dernière à leur payer l’ensemble des intérêts versés en exécution du contrat et lui enjoindre de produire un nouveau tableau d’amortissement expurgé des intérêts ;en tout état de cause : débouter la SA COFIDIS de l’ensemble de ses demandes et condamner cette dernière à leur payer la somme de 5.000 euros en réparation de leur préjudice moral, outre la somme de 4.000 euros en application de l’article 700 du code de procédure civile.
La S.A. COFIDIS a comparu représentée par son conseil.
Aux termes de ses dernières conclusions visées à l’audience, auxquelles elle se réfère, elle demande au juge des contentieux de la protection, à titre principal, de déclarer [H] [S] et [Z] [B] épouse [S] irrecevables en leurs demandes, à titre subsidiaire, de les débouter de leurs prétentions et en toute hypothèse, de les condamner solidairement au paiement de la somme de 1.500 euros sur le fondement de l’article 700 du code de procédure civile, outre aux entiers dépens.
Conformément à l’article 455 du code de procédure civile, il sera expressément renvoyé aux écritures des parties pour l’exposé de leurs moyens.
A l’issue de l’audience, la décision a été mise en délibéré au 24 mars 2025.
MOTIFS DE LA DECISION
Sur la recevabilité de l’action en responsabilité de la banque
En application de l’article 2224 du code civil, les actions personnelles ou mobilières se prescrivent par cinq ans à compter du jour où le titulaire d’un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l’exercer.
En l’espèce, le contrat de vente a été conclu le 19 mars 2014, de même que le contrat de crédit affecté.
La première facture de rachat d’électricité produite aux débats a été établie le 30 juin 2016 pour la période du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016.
RG : 24/1635 PAGE
L’action a été introduite par acte de commissaire de justice délivré le 11 août 2023.
L’action en responsabilité de l’établissement bancaire pour participation au dol est prescrite pour avoir été introduite plus de 5 ans après la réception de la première facture de rachat d’électricité, date à compter de laquelle les requérants étaient en mesure d’apprécier la rentabilité de l’opération et de comparer le résultat obtenu avec la promesse alléguée.
L’action en responsabilité de l’établissement bancaire pour déblocage des fonds sans vérification de la régularité et de l’exécution du contrat est également prescrite pour avoir été intentée plus de 5 ans après le déblocage des fonds, nécessairement survenu avant le 1er juillet 2015.
Enfin, l’action en déchéance du droit aux intérêts est prescrite pour avoir été intentée plus de cinq années après la signature du contrat de crédit.
Par conséquent, il convient de déclarer [H] [S] et [Z] [B] épouse [S] irrecevables en leurs demandes.
Sur les demandes accessoires
Aux termes de l’article 696 du code de procédure civile, la partie perdante est condamnée aux dépens à moins que le juge, par décision motivée, n’en mette la totalité ou une fraction à la charge d’une autre partie.
En l’espèce, [H] [S] et [G] [K] née [W], qui succombent à la présente instance, seront condamnés in solidum aux entiers dépens.
Aux termes de l’article 700 du code de procédure civile, le juge condamne la partie qui succombe ou qui perd son procès à payer à l’autre partie la somme qu’il détermine au titre des frais exposés et non compris dans les dépens. Dans tous les cas, le juge tient compte de l’équité ou de la situation économique de la partie condamnée. Il peut, même d’office, pour des raisons tirées des mêmes considérations, dire qu’il n’y a pas lieu à cette condamnation.
La situation économique respective des parties commande de dire n’y avoir lieu à application de l’article 700 du code de procédure civile.
Enfin, en application de l’article 514 du code de procédure civile, le présent jugement sera assorti de l’exécution provisoire de droit.
PAR CES MOTIFS
La juge des contentieux de la protection, statuant après débats tenus en audience publique, par décision contradictoire, rendue en premier ressort et mise à disposition au greffe,
DECLARE [H] [S] et [Z] [B] épouse [S] irrecevables en leurs demandes ;
DIT n’y avoir lieu à application de l’article 700 du code de procédure civile ;
CONDAMNE in solidum [H] [S] et [Z] [B] épouse [S] aux dépens de l’instance ;
RAPPELLE que l’exécution provisoire est de droit.
LE GREFFIER LE JUGE DES CONTENTIEUX DE LA PROTECTION
D.AGANOGLU N.LOMBARD
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Sociétés ·
- Résolution du contrat ·
- Contrat de crédit ·
- Épouse ·
- Tribunal judiciaire ·
- Crédit affecté ·
- Coûts ·
- Extensions ·
- Expertise judiciaire ·
- Titre
- Expertise judiciaire ·
- Préjudice esthétique ·
- Tribunal judiciaire ·
- Entrepreneur ·
- Sac ·
- Nom commercial ·
- Titre ·
- Rapport d'expertise ·
- Dommage ·
- Réception
- Enfant ·
- Etat civil ·
- Autorité parentale ·
- Vacances ·
- Mariage ·
- Date ·
- Contribution ·
- Avantages matrimoniaux ·
- Tunisie ·
- Civil
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Commissaire de justice ·
- Saisie-attribution ·
- Signification ·
- Adresses ·
- Mainlevée ·
- Tribunal judiciaire ·
- Exécution ·
- Caducité ·
- Procédure civile ·
- Demande
- Référé ·
- Tribunal judiciaire ·
- Assureur ·
- Contestation sérieuse ·
- Sociétés ·
- Contrat de prévoyance ·
- Frais généraux ·
- Garantie ·
- Commissaire de justice ·
- Arrêt de travail
- Syndicat de copropriétaires ·
- Assemblée générale ·
- Charges de copropriété ·
- Dépense ·
- Vote ·
- Partie commune ·
- Budget ·
- Lot ·
- Intérêt ·
- Taux légal
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Notaire ·
- Compte ·
- Mari ·
- Acte de notoriété ·
- Entreprise ·
- Épargne salariale ·
- Courrier ·
- Règlement ·
- Exécution provisoire
- Cadastre ·
- Associé ·
- Cession ·
- Protocole ·
- Clause ·
- Consorts ·
- Prix ·
- Adresses ·
- Acte ·
- Part
- Assesseur ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Sécurité sociale ·
- Consultation ·
- Assurance maladie ·
- Pierre ·
- Décret ·
- Chambre du conseil ·
- Assurances
Sur les mêmes thèmes • 3
- Enfant ·
- Commissaire de justice ·
- Recouvrement ·
- Contribution ·
- Tribunal judiciaire ·
- Autorité parentale ·
- Débiteur ·
- Divorce ·
- Majorité ·
- Créanciers
- Habitation ·
- Usage ·
- Location ·
- Ville ·
- Autorisation ·
- Meubles ·
- Changement ·
- Construction ·
- Amende civile ·
- Tourisme
- Commission de surendettement ·
- Créance ·
- Consommation ·
- Exigibilité ·
- Suspension ·
- Surendettement des particuliers ·
- Contentieux ·
- Rééchelonnement ·
- Adresses ·
- Créanciers
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.