Tribunal Judiciaire de Lille, Juge libertes & detention, 5 avril 2026, n° 26/00717
TJ Lille 5 avril 2026

Résumé par Doctrine IA

Le Préfet du Pas-de-Calais demandait la prolongation de la rétention administrative de M. [C] [B] pour une durée de 26 jours. La défense de M. [C] [B] soulevait plusieurs irrégularités de procédure, notamment concernant la signature du procès-verbal de placement en rétention et la notification des droits.

La juridiction a examiné les exceptions de procédure soulevées par la défense. Elle a considéré que la notification des droits en rétention était insuffisante, car elle ne fournissait pas les coordonnées des avocats et associations locaux, ni celles d'un interprète, privant ainsi M. [C] [B] de la possibilité d'exercer pleinement ses droits.

En conséquence, le Tribunal judiciaire de Lille a déclaré la requête en prolongation recevable mais a rejeté la demande de prolongation de la rétention. M. [C] [B] a été remis en liberté, tout en lui rappelant son obligation de quitter le territoire national.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Lille, juge libertes & detention, 5 avr. 2026, n° 26/00717
Numéro(s) : 26/00717
Importance : Inédit
Dispositif : Mainlevée de la mesure de rétention administrative
Date de dernière mise à jour : 14 avril 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Lille, Juge libertes & detention, 5 avril 2026, n° 26/00717