Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Lyon, ppp pole circuit court, 10 oct. 2025, n° 25/02399 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/02399 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Expulsion "ferme" ordonnée au fond (sans suspension des effets de la clause résolutoire) |
| Date de dernière mise à jour : | 5 novembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Sur les parties
| Parties : |
|---|
Texte intégral
Tribunal Judiciaire de Lyon
Pôle de la proximité et de la protection
67 rue Servient 69433 Lyon cedex 3
DOSSIER N° RG 25/02399 – N° Portalis DB2H-W-B7J-23JU
Jugement du :
10/10/2025
MINUTE N°
PPP PÔLE CIRCUIT COURT
Copie exécutoire délivrée
le :
à : S.A. ALLIADE HABITAT
Expédition délivrée
le :
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE LYON
PÔLE DE LA PROXIMITE ET DE LA PROTECTION
JUGEMENT
A l’audience publique du tribunal judiciaire tenue le Vendredi dix Octobre deux mil vingt cinq
COMPOSITION DU TRIBUNAL :
JUGE : DURBEC Fabienne
GREFFIER : CESARI Carol
ENTRE :
DEMANDERESSE
S.A. ALLIADE HABITAT,
dont le siège social est sis 173 avenue Jean Jaurès – 69007 LYON
représentée par Mme [G] [E] (Chargé de recouvrement) muni d’un pouvoir spécial
d’une part,
DEFENDEURS
Monsieur [H] [V] [F] [C] [A],
demeurant 14 impasse des Hérissons – 69510 SOUCIEU EN JARREST
non comparant, ni représenté
Madame [I] [U] [J],
demeurant 14 impasse des Hérissons – 69510 SOUCIEU EN JARREST
non comparante, ni représentée
Cités à étude par acte de commissaire de justice en date du 27 Janvier 2025.
d’autre part
Date de la première audience : 20/06/2025
Date de la mise en délibéré : 10/10/2025
EXPOSE DU LITIGE
Suivant acte sous seing privé du 01/07/2022, avec prise d’effet au 07/07/2022, la S.A ALLIADE HABITAT, ci après le bailleur, a donné à bail à Monsieur [H] [V] [F] [C] [A] et Madame [I] [U] [J], pour une durée de 1 an, un local à usage d’habitation sis 14 impasse des Hérissons, 69510 SOUCIEU EN JARREST moyennant un loyer mensuel initial de 525,80 euros, outre provision sur charges.
Par acte de commissaire de justice du 29/08/2024 visant la clause résolutoire insérée dans le bail, le bailleur a fait délivrer à Monsieur [H] [V] [F] [C] [A] et Madame [I] [U] [J] un commandement de payer la somme de 3604,57 euros et de justifier d’une assurance contre les risques dont ils doivent répondre en leur qualité de locataires.
***
Par acte de commissaire de justice du 27/01/2025, le bailleur a fait assigner Monsieur [H] [V] [F] [C] [A] et Madame [I] [U] [J] afin de voir :
constater ou à défaut prononcer la résiliation du bail liant les parties et ordonner l’expulsion de Monsieur [H] [V] [F] [C] [A] et Madame [I] [U] [J],condamner solidairement Monsieur [H] [V] [F] [C] [A] et Madame [I] [U] [J] à lui payer :la somme de 7258,37 euros selon état de créance arrêté au 17/01/2025, avec actualisation le jour des débats,une indemnité d’occupation mensuelle égale au montant du loyer et des charges jusqu’à libération effective des locaux,la somme de 600 euros sur le fondement de l’article 700 du Code de procédure civile,ordonner l’exécution provisoire de la décision,condamner solidairement Monsieur [H] [V] [F] [C] [A] et Madame [I] [U] [J] aux dépens.
Lors des débats, le bailleur actualise sa demande en paiement à un montant de 11 370,11 euros pour loyers, charges et indemnités d’occupation selon état de créance arrêté au 31/05/2025 et maintient ses autres demandes.
Bien que régulièrement cités à étude, Monsieur [H] [V] [F] [C] [A] et Madame [I] [U] [J] ne comparaissent pas et la présente décision est susceptible d’appel.
Par conséquent, il sera statué par jugement réputé contradictoire en application de l’article 474 du code de procédure civile.
L’affaire a été mise en délibéré à ce jour.
*
* *
SUR QUOI,
LE JUGE DES CONTENTIEUX DE LA PROTECTION,
— Sur la dette locative
Selon l’article 7 de la loi du 06 juillet 1989, le locataire est obligé de payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus.
En application de ces dispositions légales et en l’absence de contestation de Monsieur [H] [V] [F] [C] [A] et Madame [I] [U] [J], le bailleur est fondé en sa demande en paiement solidaire de la somme de 11 003,33 euros correspondant aux loyers, charges et indemnités d’occupation impayés jusqu’au mois de mai 2025 inclus selon état de créance en date du 31/05/2025.
— Sur la résiliation du bail
En application de l’article 7 g de la loi du 06 juillet 1989, le locataire est tenu de s’assurer contre les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire et d’en justifier lors de la remise des clés puis, chaque année, à la demande du bailleur ; la justification de cette assurance résulte de la remise au bailleur d’une attestation de l’assureur ou de son représentant et toute clause prévoyant la résiliation de plein droit du contrat de location pour défaut d’assurance du locataire ne produit effet qu’un mois après un commandement demeuré infructueux.
Le bailleur a régulièrement suivi la procédure imposée par l’article 24 précité et a, dans les délais impartis par la loi, notifié sa demande au Représentant de l’Etat et saisi la commission de coordination des actions de prévention des expulsions locatives.
En application de ces dispositions légales et de la clause de résiliation de plein droit stipulée au bail, le bailleur est en droit de se prévaloir de la résiliation du bail à la date du 30/09/2024 après avoir fait délivrer au locataire le commandement susmentionné demeuré infructueux, faute pour Monsieur [H] [V] [F] [C] [A] et Madame [I] [U] [J] de justifier avoir été garantis par une assurance habitation dans le mois ayant suivi la date de cet acte.
En exécution de la clause résolutoire insérée dans le contrat de location, le bailleur est, en conséquence, en droit de se prévaloir de la résiliation du bail à la date du 30/09/2024 après avoir fait délivrer aux locataires le commandement susmentionné demeuré infructueux.
— Sur les autres demandes
Monsieur [H] [V] [F] [C] [A] et Madame [I] [U] [J] étant désormais occupants sans titre, le bailleur est en droit d’obtenir l’autorisation de faire procéder à leur expulsion et sollicite à bon droit leur condamnation solidaire au paiement, à compter du 01/06/2025, d’une indemnité d’occupation devant être fixée au montant du loyer et des charges qui auraient été exigibles en cas de continuation de la location.
Il convient de faire droit à la demande formée en application de l’article 700 du Code de procédure civile à hauteur de 300 euros.
Aucune circonstance particulière de l’affaire n’impose d’écarter l’exécution provisoire de droit en application de l’article 514 du Code de procédure civile.
Conformément aux dispositions de l’article 696 du Code de procédure civile, Monsieur [H] [V] [F] [C] [A] et Madame [I] [U] [J] doivent supporter solidairement les dépens qui comprendront le coût du commandement de payer.
*
* *
PAR CES MOTIFS,
Le juge des contentieux de la protection,
statuant publiquement par jugement réputé contradictoire, en premier ressort et mis à disposition au greffe,
CONDAMNE solidairement Monsieur [H] [V] [F] [C] [A] et Madame [I] [U] [J] à payer à la S.A ALLIADE HABITAT la somme de 11 003,33 euros correspondant au montant des loyers, charges et indemnités d’occupation dus jusqu’au mois de mai 2025 inclus selon état de créance du 31/05/2025,
CONSTATE la résiliation du bail consenti par la S.A ALLIADE HABITAT à Monsieur [H] [V] [F] [C] [A] et Madame [I] [U] [J] sur les locaux à usage d’habitation sis 14 impasse des Hérissons, 69510 SOUCIEU EN JARREST par application de la clause de résiliation de plein droit,
DIT que Monsieur [H] [V] [F] [C] [A] et Madame [I] [U] [J] doivent quitter les lieux et qu’à défaut de libération volontaire des locaux deux mois après signification d’un commandement de quitter les lieux, le bailleur est autorisé à faire procéder à leur expulsion, tant de leur personne que de leurs biens, ainsi qu’à celle de tous occupants de leur chef, au besoin avec l’assistance de la force publique,
CONDAMNE solidairement Monsieur [H] [V] [F] [C] [A] et Madame [I] [U] [D] [B] à payer à la S.A ALLIADE HABITAT :
une indemnité d’occupation égale au montant du loyer et des charges qui auraient été dus en l’absence de cessation du bail, à compter du 01/06/2025 jusqu’à libération effective et totale des lieux,la somme de 300 euros en vertu de l’article 700 du Code de procédure civile,
RAPPELLE que la présente décision est exécutoire de plein droit,
REJETTE le surplus des demandes de la S.A ALLIADE HABITAT,
CONDAMNE in solidum Monsieur [H] [V] [F] [C] [A] et Madame [I] [U] [J]aux dépens qui comprendront le coût du commandement de payer du 29/08/2024,
Ainsi jugé et prononcé par mise à disposition les jour, mois et an susdits
par le Président et le Greffier susnommés.
Le Greffier Le Président
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Décision d’éloignement ·
- Liberté ·
- Détention ·
- Prolongation ·
- Adresses ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Étranger ·
- Mali
- Adresses ·
- Mauvaise foi ·
- Logement ·
- Commission de surendettement ·
- Loyer ·
- Dépôt ·
- Contentieux ·
- Bonne foi ·
- Créance ·
- Protection
- Tribunal judiciaire ·
- Hospitalisation ·
- Trouble mental ·
- Santé publique ·
- Département ·
- Magistrat ·
- Personnes ·
- Sûretés ·
- Cliniques ·
- Saisine
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Loyer ·
- Commandement de payer ·
- Clause resolutoire ·
- Locataire ·
- Dette ·
- Paiement ·
- Résiliation du bail ·
- Délais ·
- Délai ·
- Bailleur
- Sociétés ·
- Parcelle ·
- Tribunal judiciaire ·
- Aire de stationnement ·
- Trouble manifestement illicite ·
- Commissaire de justice ·
- Cadastre ·
- Véhicule ·
- Référé ·
- Enchère
- Marchés financiers ·
- Tribunal judiciaire ·
- Accès à internet ·
- Fournisseur d'accès ·
- Mesure de blocage ·
- Investissement ·
- Adresses ·
- Service ·
- Fournisseur ·
- Procédure accélérée
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Syndicat de copropriétaires ·
- Charges de copropriété ·
- Mise en demeure ·
- Commissaire de justice ·
- Assemblée générale ·
- Adresses ·
- Intérêt ·
- Résidence ·
- Titre ·
- Montant
- Centre médical ·
- Mise en état ·
- Protocole d'accord ·
- Santé ·
- Associations ·
- Accord transactionnel ·
- Homologuer ·
- Homologation ·
- État ·
- Transaction
- Divorce ·
- Mariage ·
- Épouse ·
- Régimes matrimoniaux ·
- Conjoint ·
- Code civil ·
- Partage ·
- Prestation compensatoire ·
- Liquidation ·
- Rupture
Sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Expertise ·
- Technique ·
- Adresses ·
- Vice caché ·
- Véhicule automobile ·
- Délai ·
- Dire ·
- Référé ·
- Motif légitime
- Hospitalisation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Santé publique ·
- Électronique ·
- Mainlevée ·
- Centre hospitalier ·
- Trouble mental ·
- Copie ·
- Contrainte ·
- Établissement
- Tribunal judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Intérêt de retard ·
- Provision ·
- Ordonnance ·
- Adresses ·
- Référé ·
- Dette ·
- Signification ·
- Facture
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.