Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Lyon, ppp pole circuit court, 16 déc. 2025, n° 25/02377 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/02377 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Expulsion "ferme" ordonnée au fond (sans suspension des effets de la clause résolutoire) |
| Date de dernière mise à jour : | 5 janvier 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Sur les parties
| Parties : | Société GRAND LYON HABITAT c/ Pôle de la proximité et de la protection |
|---|
Texte intégral
DOSSIER N° RG 25/02377 – N° Portalis DB2H-W-B7J-23BR
Jugement du :
16/12/2025
MINUTE N°
PPP PÔLE CIRCUIT COURT
Copie exécutoire délivrée
le :
à : GLH
Expédition délivrée
le :
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE LYON
PÔLE DE LA PROXIMITE ET DE LA PROTECTION
JUGEMENT
A l’audience publique du tribunal judiciaire tenue le Mardi seize Décembre deux mil vingt cinq
COMPOSITION DU TRIBUNAL :
JUGE : DURAND Clarisse
GREFFIER : CHALANCON Capucine
ENTRE :
DEMANDERESSE
Société GRAND LYON HABITAT,
dont le siège social est sis 2 place de Francfort – Immeuble Terra Mundi – CS 13754 – 69444 LYON CEDEX 03
représentée par Mme [C] [V] (Chargé de recouvrement) muni d’un pouvoir spécial
d’une part,
DEFENDEUR
Monsieur [H] [Y],
demeurant 43 rue du chapeau rouge – 69009 LYON
non comparant, ni représenté
Cité à personne par acte de commissaire de justice en date du 04 Avril 2025.
d’autre part
Date de la première audience : 17/10/2025
Date de la mise en délibéré : 16/12/2025
Tribunal Judiciaire de Lyon
Pôle de la proximité et de la protection
67 rue Servient 69433 Lyon cedex 3
EXPOSE DU LITIGE
Suivant acte sous seing privé du 25/05/2018, la Société GRAND LYON HABITAT, ci après le bailleur, a donné à bail à Monsieur [H] [Y], pour une durée de 1 an, un local à usage d’habitation sis 43 rue du Chapeau Rouge, 69009 LYON moyennant un loyer mensuel initial de 220,56 euros, outre provision sur charges.
Par acte de commissaire de justice du 20/01/2025 visant la clause résolutoire insérée dans le bail, le bailleur a fait délivrer à Monsieur [H] [Y] un commandement de payer la somme de 1294,47 euros.
***
Par acte de commissaire de justice du 04/04/2025, le bailleur a fait assigner Monsieur [H] [Y] afin de voir :
constater ou à défaut prononcer la résiliation du bail liant les parties et ordonner l’expulsion de Monsieur [H] [Y] ,condamner Monsieur [H] [Y] à lui payer :la somme de 1564,63 euros selon état de créance arrêté au 24/03/2025, avec actualisation le jour des débats,une indemnité d’occupation mensuelle égale au montant du loyer et des charges jusqu’à libération effective des locaux,la somme de 400 euros sur le fondement de l’article 700 du Code de procédure civile,ordonner l’exécution provisoire de la décision,condamner Monsieur [H] [Y] aux dépens.
Lors des débats, le bailleur actualise sa demande en paiement à un montant de 3031,78 euros pour loyers, charges et indemnités d’occupation selon état de créance arrêté au 16/10/2025 et maintient ses autres demandes. La Société GRAND LYON HABITAT indique qu’aucun règlement n’a été effectué depuis le mois d’août 2023.
Bien que régulièrement cité à personne, Monsieur [H] [Y] ne comparaît pas et la présente décision est susceptible d’appel.
Par conséquent, il sera statué par jugement réputé contradictoire en application de l’article 473 du code de procédure civile.
L’affaire a été mise en délibéré à ce jour.
*
* *
SUR QUOI,
LE JUGE DES CONTENTIEUX DE LA PROTECTION,
— Sur la dette locative
Selon l’article 7 de la loi du 06 juillet 1989, le locataire est obligé de payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus.
En application de ces dispositions légales et en l’absence de contestation de Monsieur [H] [Y] , le bailleur est fondé en sa demande en paiement de la somme de 3031,78 euros correspondant aux loyers, charges et indemnités d’occupation impayés jusqu’au mois de septembre 2025 selon état de créance en date du 16/10/2025.
— Sur la résiliation du bail
En application de l’article 24 de la loi du 06 juillet 1989 dans sa version applicable au cas d’espèce, le bail ayant été conclu avant l’entrée en vigueur de la loi 27 juillet 2023 visant à protéger les logements contre l’occupation illicite dite loi Kasbarian, toute clause prévoyant la résiliation de plein droit du contrat de location pour défaut de paiement du loyer ou des charges aux termes convenus ne produit effet que deux mois après un commandement de payer demeuré infructueux. Ce délai de deux mois est justement repris dans le commandement de payer les loyers et les charges qui a été notifié par le bailleur au locataire.
Le bailleur a régulièrement suivi la procédure imposée par l’article 24 précité et a, dans les délais impartis par la loi, notifié sa demande au Représentant de l’Etat et signalé à l’organisme payeur des aides au logement la situation d’impayés dans les conditions réglementaires.
En exécution de la clause résolutoire insérée dans le contrat de location, le bailleur est, en conséquence, en droit de se prévaloir de la résiliation du bail à la date du 21/03/2025 après avoir fait délivrer au locataire le commandement susmentionné demeuré infructueux.
— Sur les autres demandes
Monsieur [H] [Y] étant désormais occupant sans titre, le bailleur est en droit d’obtenir l’autorisation de faire procéder à son expulsion et sollicite à bon droit sa condamnation au paiement, à compter du 01/10/2025, d’une indemnité d’occupation devant être fixée au montant du loyer et des charges qui auraient été exigibles en cas de continuation de la location.
Il convient de faire droit à la demande formée en application de l’article 700 du Code de procédure civile à hauteur de 250 euros.
Aucune circonstance particulière de l’affaire n’impose d’écarter l’exécution provisoire de droit en application de l’article 514 du Code de procédure civile.
Conformément aux dispositions de l’article 696 du Code de procédure civile, Monsieur [H] [Y] doit supporter les dépens qui comprendront le coût du commandement de payer.
*
* *
PAR CES MOTIFS,
Le juge des contentieux de la protection,
statuant publiquement par jugement réputé contradictoire, en premier ressort et mis à disposition au greffe,
CONDAMNE Monsieur [H] [Y] à payer à la Société GRAND LYON HABITAT la somme de 3031,78 euros correspondant au montant des loyers, charges et indemnités d’occupation dus jusqu’au mois de septembre 2025 selon état de créance du 16/10/2025,
CONSTATE la résiliation du bail consenti par la Société GRAND LYON HABITAT à Monsieur [H] [Y] sur les locaux à usage d’habitation sis 43 rue du Chapeau Rouge, 69009 LYON par application de la clause de résiliation de plein droit,
DIT que Monsieur [H] [Y] doit quitter les lieux et qu’à défaut de libération volontaire des locaux deux mois après signification d’un commandement de quitter les lieux, le bailleur est autorisé à faire procéder à son expulsion, tant de sa personne que de ses biens, ainsi qu’à celle de tous occupants de son chef, au besoin avec l’assistance de la force publique,
CONDAMNE Monsieur [H] [Y] à payer à la Société GRAND LYON HABITAT :
une indemnité d’occupation égale au montant du loyer et des charges qui auraient été dus en l’absence de cessation du bail, à compter du 01/10/2025 jusqu’à libération effective et totale des lieux,la somme de 250 euros en vertu de l’article 700 du Code de procédure civile,
RAPPELLE que la présente décision est exécutoire de plein droit,
REJETTE le surplus des demandes de la Société GRAND LYON HABITAT,
CONDAMNE Monsieur [H] [Y] aux dépens qui comprendront le coût du commandement de payer du 20/01/2025,
Ainsi jugé et prononcé par mise à disposition les jour, mois et an susdits
par le Président et le Greffier susnommés.
Le Greffier Le Président
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Détention ·
- Liberté ·
- Certificat ·
- Copie ·
- Santé ·
- Centre hospitalier ·
- Hospitalisation ·
- Ordonnance
- Caducité ·
- Tribunal judiciaire ·
- Contentieux ·
- Dominique ·
- Motif légitime ·
- Acte ·
- Instance ·
- Procédure civile ·
- Fait ·
- Délai
- Successions ·
- Avance ·
- Tribunal judiciaire ·
- Capital ·
- In solidum ·
- Masse ·
- Procédure accélérée ·
- Partage ·
- Dette ·
- Indivision
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Résolution ·
- Syndicat ·
- Partie commune ·
- Règlement de copropriété ·
- Assemblée générale ·
- Bâtiment ·
- Canalisation ·
- Lot ·
- Annulation ·
- Tribunal judiciaire
- Europe ·
- Commissaire de justice ·
- Enseigne ·
- Cadastre ·
- Intervention volontaire ·
- Entrepreneur ·
- Assureur ·
- Adresses ·
- Référé ·
- Expert
- Consolidation ·
- Cliniques ·
- Victime ·
- Expertise ·
- Préjudice ·
- Dire ·
- Débours ·
- Lésion ·
- Blessure ·
- Déficit
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Notaire ·
- Contribution ·
- Partage amiable ·
- Débiteur ·
- Divorce ·
- Enfant ·
- Tribunal judiciaire ·
- Etat civil ·
- Parents ·
- Portugal
- Résolution ·
- Vote ·
- Taux de tva ·
- Devis ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Adresses ·
- Revêtement de sol ·
- Assemblée générale ·
- Fond ·
- Procédure judiciaire
- Habitat ·
- Loyer ·
- Clause resolutoire ·
- Locataire ·
- Résiliation du bail ·
- Dette ·
- Adresses ·
- Expulsion ·
- Commandement de payer ·
- Intérêt
Sur les mêmes thèmes • 3
- Contrats ·
- Signature ·
- Assureur ·
- Référé ·
- Tribunal judiciaire ·
- Ès-qualités ·
- Expert ·
- Société d'assurances ·
- Mutuelle ·
- Commissaire de justice ·
- Ordonnance
- Hospitalisation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Centre hospitalier ·
- Liberté ·
- Détention ·
- Établissement ·
- Santé publique ·
- Avis motivé ·
- Trouble mental ·
- Tiers
- Tribunal judiciaire ·
- Carolines ·
- Adresses ·
- Acceptation ·
- Désistement d'instance ·
- Liquidateur ·
- Mise en état ·
- Administrateur judiciaire ·
- Avocat ·
- Instance
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.