Tribunal Judiciaire de Lyon, Tprox service civil, 17 février 2026, n° 25/02244
TJ Lyon 17 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Droit à indemnisation en cas de retard

    La cour a jugé que le retard de plus de trois heures équivaut à une annulation de vol, et que la société NOUVELAIR TUNISIE n'a pas prouvé que le retard était dû à des circonstances extraordinaires.

  • Rejeté
    Obligation d'informer les passagers

    La cour a constaté que, bien que la notice n'ait pas été remise, les passagers avaient connaissance de leurs droits, et n'ont pas prouvé le préjudice subi.

  • Rejeté
    Résistance abusive à l'action en justice

    La cour a estimé que la résistance n'était pas suffisamment caractérisée comme un acte de malice ou de mauvaise foi.

  • Accepté
    Droit aux dépens et frais de justice

    La cour a condamné la société NOUVELAIR TUNISIE aux dépens, en raison de sa position de partie perdante.

Résumé par Doctrine IA

Monsieur et Madame [V] demandent la condamnation de la société NOUVELAIR TUNISIE à leur verser des indemnisations suite à un retard de vol important. Ils invoquent le règlement européen n°261/2004, réclamant 500 euros pour le retard, 800 euros pour manquement à l'obligation d'information, et 800 euros de dommages et intérêts pour résistance abusive.

La question juridique principale est de déterminer si le retard de vol justifie une indemnisation au titre du règlement (CE) n°261/2004 et si la compagnie aérienne a manqué à ses obligations d'information. Le tribunal devait également évaluer le bien-fondé de la demande de dommages et intérêts pour résistance abusive.

Le tribunal a condamné NOUVELAIR TUNISIE à verser 500 euros au titre du retard de vol, considérant que le retard de plus de trois heures équivaut à une annulation de vol. Les demandes au titre de l'article 14 du règlement et pour résistance abusive ont été rejetées, faute de preuve suffisante du préjudice ou de caractérisation de l'abus.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Lyon, tprox service civil, 17 févr. 2026, n° 25/02244
Numéro(s) : 25/02244
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 3 mars 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Lyon, Tprox service civil, 17 février 2026, n° 25/02244