Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Lyon, tprox service civil, 20 avr. 2026, n° 25/03619 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/03619 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Expulsion "ferme" ordonnée au fond (sans suspension des effets de la clause résolutoire) |
| Date de dernière mise à jour : | 27 mai 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Tribunal judiciaire de LYON
Tribunal de proximité de VILLEURBANNE
[Adresse 1]
[Localité 1]
SA
N° RG 25/03619 – N° Portalis DB2H-W-B7J-3HLH
Minute : 26/
du : 20/04/2026
JUGEMENT
S.A. IN 'LI AURA
C/
[U] [O]
PIÈCES DÉLIVRÉES :
Grosse, copie, dossier
à……………………………….
Grosse, copie, dossier
à……………………………….
Délivré le ……………………
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS
A l’audience publique du juge des contentieux de la protection du Tribunal judiciaire de Lyon, Tribunal de proximité de Villeurbanne tenue le 20 Avril 2026, sous la présidence de FLEURDEPINE Anand, Président, assisté de AROUI Sabrina, Greffier,
Après débats à l’audience du 29 janvier 2026 ,le jugement suivant a été rendu :
ENTRE :
DEMANDERESSE
S.A. IN 'LI AURA,
[Adresse 2]
représentée par Me Federico COMIGNANI, avocat au barreau de LYON, vestiaire : 834
D’UNE PART,
ET :
DEFENDEUR
Monsieur [U] [O],
[Adresse 3]
non comparant, ni représenté
D’AUTRE PART.
RG 25/03619 IN’LI AURA / [O]
EXPOSÉ DU LITIGE
Par acte verbal avec effet au 16 février 2011, la société IN’LI AURA a donné à bail à Monsieur [U] [O] un logement à usage d’habitation situé [Adresse 3], moyennant le versement d’un loyer de 593,38 euros, outre 9 euros de provision sur charges.
Par acte de commissaire de justice en date du 7 octobre 2024, dénoncé à la CCAPEX, la société IN’LI AURA a fait délivrer à Monsieur [U] [O] un commandement d’avoir à lui payer la somme de 1 507,99 euros correspondant notamment au montant des loyers dus au 1er octobre 2024.
Par acte de commissaire de justice en date du 11 août 2025, notifié au représentant de l’Etat dans le département par voie électronique le 12 août 2025, la société IN’LI AURA a fait citer Monsieur [U] [O] à comparaître devant le juge des contentieux de la protection de ce tribunal afin d’obtenir, sous le bénéfice de l’exécution provisoire:
— le prononcé de la résiliation du bail établi entre les parties pour défaut de paiement des loyers,
— l’expulsion de Monsieur [U] [O] des lieux loués,
— sa condamnation au paiement de la somme de 1 623,34 euros correspondant aux loyers et charges impayés arrêtés au 31 juillet 2025, outre les loyers et charges dus au jour de l’audience, ainsi que les intérêts au taux légal à compter du 7 octobre 2024,
— sa condamnation au paiement d’une indemnité d’occupation mensuelle égale au montant des loyers et charges contractuels, outre indexation, jusqu’au départ effectif des lieux,
— sa condamnation au paiement de la somme de 600 euros en application de l’article 700 du code de procédure civile, outre les dépens qui comprendront le coût du commandement de payer.
A l’audience du 29 janvier 2026, la société IN’LI AURA actualise sa demande à la somme de 1.708,47 euros, arrêtée au 28 janvier 2026, échéance du mois de février incluse et maintient les demandes dans les termes de l’assignation.
Cité par dépôt d’une copie de l’assignation en l’étude du commissaire de justice, Monsieur [U] [O] n’a pas comparu.
Initialement fixé au 31 mars 2026, le délibéré a été prorogé au 20 avril 2026.
Le jugement étant susceptible d’appel, il sera statué par décision réputée contradictoire.
MOTIVATION
En application de l’article 472 du code de procédure civile, si le défendeur ne comparaît pas, le juge ne fait droit à la demande que s’il l’estime régulière, recevable et bien-fondée.
* Sur l’arriéré locatif et la résiliation du bail pour défaut de paiement
En application des dispositions combinées des articles 1728 et 1741 du code civil, le défaut de paiement des loyers est un manquement grave du locataire susceptible de justifier le prononcé de résiliation du bail.
Il est établi en l’espèce que Monsieur [U] [O] a manqué à son obligation de payer les loyers et les charges. Le principe et le montant de la créance locative sont en effet établis par la production d’une copie du contrat de bail, de l’assignation et du relevé de compte.
Il convient dès lors de condamner Monsieur [U] [O] à payer à la société IN’LI AURA :
— la somme de 500,85 euros, déduction faite des échéances de janvier et février 2026 s’agissant d’un bail verbal dont les échéances locatives sont à terme échu, au titre des loyers et charges arrêtés au 28 janvier 2026, échéance de décembre 2025 incluse, outre intérêts au taux légal à compter du 7 octobre 2024 sur la somme de 500,85 euros et à compter du prononcé du présent jugement sur le surplus,
— les loyers et charges ayant couru entre le 1er mars 2026 et le présent jugement.
L’ancienneté et le montant de la dette suffisent à caractériser un manquement grave de Monsieur [U] [O] aux obligations contractuelles et légales. Il convient dès lors de prononcer la résiliation du bail et d’autoriser La société IN’LI AURA à faire procéder à l’expulsion de Monsieur [U] [O] .
* Sur l’indemnité d’occupation
La société IN’LI AURA est fondée, en outre, à réclamer, à compter du prononcé de la résiliation du bail, au titre de la réparation du préjudice causé par le maintien de Monsieur [U] [O] dans les lieux, une indemnité d’occupation équivalente au loyer et charges courants, outre indexation prévue par le contrat, jusqu’à la libération effective des lieux loués.
* Sur les autres demandes
Monsieur [U] [O], partie perdante, sera condamné aux dépens de l’instance et à payer à la société IN’LI AURA la somme de 150 euros au titre des frais irrépétibles sur le fondement de l’article 700 du code de procédure civile.
L’exécution provisoire est de droit.
PAR CES MOTIFS,
Le juge des contentieux de la protection, statuant après débats en audience publique, par jugement réputé contradictoire rendu en premier ressort, prononcé par mise à disposition au greffe,
PRONONCE la résiliation judiciaire du bail ayant lié les parties, à compter du prononcé du présent jugement,
AUTORISE la société IN’LI AURA à faire procéder à l’expulsion de Monsieur [U] [O] et à celle de tout occupant de son chef, au besoin avec l’assistance de la force publique et d’un serrurier, à défaut pour Monsieur [U] [O] d’avoir libéré les lieux dans les deux mois de la signification du commandement d’avoir à quitter les lieux,
CONDAMNE Monsieur [U] [O] à payer à la société IN’LI AURA :
— la somme de 500,85 euros, déduction faite des échéances de janvier et février 2026 s’agissant d’un bail verbal dont les échéances locatives sont à terme échu, au titre des loyers et charges arrêtés au 28 janvier 2026, échéance de décembre 2025 incluse, outre intérêts au taux légal à compter du 7 octobre 2024 sur la somme de 500,85 euros et à compter du prononcé du présent jugement sur le surplus,
— les loyers et charges ayant couru entre le 1er mars 2026 et le présent jugement,
— une indemnité mensuelle d’occupation équivalente au loyer et charges courants, outre indexation prévue par le contrat, à compter du prononcé du présent jugement et jusqu’à la libération effective des lieux loués,
CONDAMNE Monsieur [U] [O] à payer à la société IN’LI AURA la somme de 150 euros sur le fondement de l’article 700 du code de procédure civile,
REJETTE toutes autres demandes contraires ou plus amples des parties,
CONDAMNE Monsieur [U] [O] aux dépens de l’instance, qui comprendront le coût du commandement de payer et de l’assignation,
RAPPELLE que l’exécution provisoire est de droit.
Ainsi jugé et prononcé à la date indiquée au chapeau.
LE GREFFIER LE JUGE
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Contrats ·
- Extensions ·
- Expertise ·
- Immeuble ·
- Adresses ·
- Malfaçon ·
- Ouvrage ·
- Tribunal judiciaire ·
- Partie ·
- Délai ·
- Contrôle
- Hospitalisation ·
- Consentement ·
- Santé publique ·
- Irrégularité ·
- Certificat médical ·
- Mainlevée ·
- Centre hospitalier ·
- Atteinte ·
- Tribunal judiciaire ·
- Courriel
- Restriction ·
- Handicapé ·
- Adulte ·
- Accès ·
- Emploi ·
- Incapacité ·
- Allocation ·
- Personnes ·
- Autonomie ·
- Consultant
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Droit des affaires ·
- Bail commercial ·
- Banque ·
- Sociétés ·
- Liquidateur ·
- Tribunal judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Action ·
- Responsabilité ·
- Incident ·
- Fins de non-recevoir ·
- Mise en état
- Désistement d'instance ·
- Tribunal judiciaire ·
- Personnes ·
- Acceptation ·
- Recours administratif ·
- Intermédiaire ·
- Siège ·
- Représentants des salariés ·
- Travailleur indépendant ·
- Défense
- Tribunal judiciaire ·
- Vente amiable ·
- Prix plancher ·
- Exécution ·
- Bien immobilier ·
- Délai ·
- Siège social ·
- Créanciers ·
- Immobilier ·
- Juge
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Procédure accélérée ·
- Tribunal judiciaire ·
- Licitation ·
- Demande ·
- Partage ·
- Adresses ·
- Au fond ·
- Tirage ·
- Successions ·
- Jugement
- Dommages causés par l'action directe d'une personne ·
- Responsabilité et quasi-contrats ·
- Débours ·
- Dépense de santé ·
- Tiers payeur ·
- Jugement ·
- Sécurité sociale ·
- Partie civile ·
- Titre ·
- Recours ·
- Santé ·
- Sécurité
- Relations du travail et protection sociale ·
- Protection sociale ·
- Contrainte ·
- Urssaf ·
- Assesseur ·
- Opposition ·
- Sociétés ·
- Tribunal judiciaire ·
- Travailleur indépendant ·
- Mise en demeure ·
- Base juridique ·
- Travailleur
Sur les mêmes thèmes • 3
- Commissaire de justice ·
- Sociétés ·
- Saisie immobilière ·
- Impôt ·
- Créanciers ·
- Publicité foncière ·
- Comptable ·
- Vente forcée ·
- Siège social ·
- Biens
- Isolement ·
- Renouvellement ·
- Santé publique ·
- Tribunal judiciaire ·
- Centre hospitalier ·
- Évaluation ·
- Courriel ·
- Durée ·
- Ordonnance ·
- Consentement
- Rétablissement personnel ·
- Surendettement ·
- Commission ·
- Consommation ·
- Adresses ·
- Siège social ·
- Protection ·
- Débiteur ·
- Créanciers ·
- Siège
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.