Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Meaux, juge libertes detention, 31 mars 2025, n° 25/00456 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/00456 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de soins psychiatriques |
| Date de dernière mise à jour : | 11 avril 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
— N° RG 25/00456 – N° Portalis DB2Y-W-B7J-CD4ZD
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE MEAUX
──────────
[Adresse 9]
ORDONNANCE
statuant sur la poursuite d’une mesure de soins psychiatriques
en hospitalisation complète
Dossier N° RG 25/00456 – N° Portalis DB2Y-W-B7J-CD4ZD – M. [P] [C]
Ordonnance du 31 mars 2025
Minute n° 25/232
AUTEUR DE LA SAISINE :
Monsieur le préfet de SEINE-ET-MARNE,
en sa qualité de représentant de l’Etat dans ce département
agissant par monsieur [M] [F], sous-préfet
élisant domicile : [Adresse 5],
non comparant, ni représenté.
PERSONNE FAISANT L’OBJET DES SOINS :
M. [P] [C]
né le 27 Octobre 1992 à [Localité 8]
demeurant [Adresse 2]
en hospitalisation complète depuis le 23 mars 2025 au centre hospitalier de [Localité 7], sans son consentement, pour des soins psychiatriques décidés par le préfet de Seine-et-Marne.
comparant, assisté de Me Emilie POLO, avocat au barreau de Meaux, commis d’office par le bâtonnier,
PARTIE JOINTE :
Monsieur le PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE
près le tribunal judiciaire de MEAUX,
ayant domicile élu au palais de justice de Meaux :
[Adresse 3]
absent à l’audience ayant donné un avis écrit le 31 mars 2025
PARTIE INTERVENANTE :
Le DIRECTEUR DU CENTRE HOSPITALIER de MARNE -[Localité 6],
agissant par M. [D] [Y] , directeur du grand hôpital de l’est francilien ,
élisant domicile en cette qualité au centre hospitalier de Marne-la-Vallée: [Adresse 1],
non comparant, ni représenté.
Nous, Catherine MORIN GONZALEZ, magistrat du siège du tribunal judiciaire de Meaux, assistée de Laurence MATHIEU-VANDEWOORDE, greffier, avons rendu la présente ordonnance.
FAITS ET PROCÉDURE :
Par arrêté préfectoral du 23 mars 2025,le préfet de Seine-et-Marne a prononcé l’admission en soins psychiatriques contraints, sous forme d’hospitalisation complète, de M. [P] [C], effective le même jour, au vu d’un certificat médical constatant que les troubles mentaux de l’intéressé s’avéraient dangereux pour lui-même et son entourage. Cette prise en charge s’est depuis poursuivie sans interruption sous la forme d’une hospitalisation complète maintenue par arrêté préfectoral du 26/03/2025 à l’issue de la période d’observation.
Le 26 mars 2025, le représentant de l’Etat dans le département de Seine-et-Marne a saisi le magistrat du siège de ce tribunal aux fins de poursuite de l’hospitalisation complète de M. [P] [C].
Conformément aux dispositions de l’article R. 3211-11 du code de la santé publique, copie de la saisine a été adressée à la personne hospitalisée, au directeur du centre hospitalier de [Localité 7] et au ministère public, lesquels, ainsi que le préfet de Seine-et-Marne, ont tous été régulièrement avisés de la date, de l’heure, du lieu et des modalités de l’audience fixée le 31 mars 2025.
L’audience a été tenue à la date et à l’heure prévues dans la salle spécialement aménagée sur l’emprise de l’établissement d’accueil.
M. [P] [C] n’a pas contesté le principe de son hospitalisation, s’en est remis à l’avis des médecins mais a toutefois exprimé son souhait de quitter rapidement l’hôpital afin de pouvoir prendre en charge ses enfants actuellement placés. Il a précisé être prêt à suivre des soins à l’extérieur et à poursuivre le suivi qu’il avait entrepris au CMP de [Localité 4], ajoutant qu’il avait interrompu le traitement médicamenteux à l’initiaitve du médecin spécialiste.
Me Emilie POLO, avocat de la personne hospitalisée, a été entendue en ses observations.
— N° RG 25/00456 – N° Portalis DB2Y-W-B7J-CD4ZD
Aucune des parties n’a déposé d’observations écrites.
La présente ordonnance a été :
— prononcée publiquement le 31 mars 2025, par mise à disposition de la décision au greffe du tribunal, avis en ayant été donné à l’issue des débats aux personnes présentes ou représentées ;
— signée par le juge ayant présidé aux débats et par le greffier auquel la minute de la décision a été remise par le magistrat signataire.
MOTIFS DE LA DÉCISION :
L’article L. 3213-1 du code de la santé publique permet au représentant de l’État dans le département de prononcer par arrêté, au vu d’un certificat médical circonstancié, l’admission en soins psychiatriques des personnes dont les troubles mentaux nécessitent des soins et compromettent la sûreté des personnes ou portent atteinte, de façon grave, à l’ordre public. L’article L. 3211-12-1 du même code prévoit que l’hospitalisation complète d’un patient ne peut se poursuivre sans que le juge des libertés et de la détention, préalablement saisi par le préfet, n’ait statué sur cette mesure avant l’expiration d’un délai de douze jours à compter de l’admission en soins psychiatriques.
Il résulte des pièces et certificats médicaux joints à la requête que M. [P] [C] a été hospitalisé le 23 mars 2025 à la suite de propos délirants de persécution, avec un vécu de préjudice, une irritabilité et un déni des troubles dans un contexte d’arrêt des traitements. Il présentait des propos mégalomaniaques avec une forte adhésion au délire. L’avis motivé émanant d’un psychiatre de l’établissement d’accueil, en date du 27 mars 2025, notant la persistance du syndrome délirant principalement persécutoire envers sa mère et sa fratrie, avec une forte adhérence à son délire et un déni des troubles a préconisé la poursuite de l’hospitalisation complète du patient en raison de la persistance de la symptomatologie et au regard du déni total des troubles.
A l’audience, la situation du patient présente peu d’évolution apparente, M. [P] [C], n’exprimant pas de réelle reconnaissance de ses troubles et, partant, une pleine adhésion aux soins. En pareilles circonstances, il apparaît manifestement prématuré d’envisager une mainlevée de l’actuelle prise en charge contrainte. A défaut, il persisterait un risque avéré de troubles de nature à mettre le sujet ou son entourage en danger ou à menacer l’ordre public. Il n’est pas sérieusement envisageable, pour l’heure, que les soins attentifs qu’exige toujours l’état de M. [P] [C] puissent être observés et donc efficacement administrés sans une surveillance médicale constante.
En conséquence, la poursuite des soins psychiatriques sous la forme d’une hospitalisation complète s’impose encore actuellement.
Conformément aux dispositions des articles R. 93 et R. 93-2 du code de procédure pénale, les dépens de la présente instance resteront à la charge de l’Etat.
PAR CES MOTIFS,
Statuant par ordonnance susceptible d’appel, prononcée publiquement par sa mise à disposition au greffe le 31 mars 2025,
ORDONNONS la poursuite de la mesure d’hospitalisation complète pour soins psychiatriques dont M. [P] [C] fait l’objet sans son consentement au centre hospitalier de [Localité 7] (Seine-et-Marne) ;
Laissons les dépens à la charge de l’Etat.
Le greffier Le juge
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Relations du travail et protection sociale ·
- Représentation des intérêts des salariés ·
- Tribunal judiciaire ·
- Référé ·
- Expertise ·
- Adresses ·
- Lotissement ·
- Épouse ·
- Demande ·
- Motif légitime ·
- Procédure civile ·
- Exploit
- Tribunal judiciaire ·
- Capital ·
- Indemnité de résiliation ·
- Intérêt ·
- Consommation ·
- Crédit ·
- Défaillant ·
- Défaillance ·
- Contentieux ·
- Sociétés
- Tribunal judiciaire ·
- Tribunaux administratifs ·
- Juridiction ·
- Action sociale ·
- Cartes ·
- Ordre ·
- Mobilité ·
- Recours ·
- Mentions ·
- Contentieux
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Habitat ·
- Métropole ·
- Erreur matérielle ·
- Jugement ·
- Contentieux ·
- Protection ·
- Bailleur social ·
- Expulsion ·
- Part
- Délai de prescription ·
- Commissaire de justice ·
- Médiation ·
- Responsabilité limitée ·
- Conciliation ·
- Orange ·
- Carence ·
- Durée ·
- Procédure participative ·
- Conciliateur de justice
- Conseil d'administration ·
- Clause resolutoire ·
- Loyer ·
- Délais ·
- Dette ·
- Tribunal judiciaire ·
- Commandement de payer ·
- Référé ·
- Effets ·
- Conseil
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Prolongation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Adresses ·
- Administration ·
- Personnes ·
- Ordonnance ·
- Interprète ·
- Télécommunication
- Droit de la famille ·
- Tribunal judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Adresses ·
- Divorce ·
- Jugement ·
- République française ·
- Force publique ·
- Consentement ·
- Chambre du conseil ·
- Épouse
- Prolongation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Décision d’éloignement ·
- Détention ·
- Maintien ·
- Liberté ·
- Étranger ·
- Ordonnance ·
- Asile ·
- Interprète
Sur les mêmes thèmes • 3
- Sociétés ·
- Provision ·
- Commissaire de justice ·
- Référé ·
- Obligation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Loyer ·
- Titre ·
- Intérêt de retard ·
- Contestation sérieuse
- Enfant ·
- Divorce ·
- Altération ·
- Code civil ·
- Père ·
- Autorité parentale ·
- Prestation ·
- Lien ·
- Education ·
- Demande
- Action en responsabilité exercée contre le syndicat ·
- Copropriété : organisation et administration ·
- Biens - propriété littéraire et artistique ·
- Bâtiment ·
- Assurances ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Partie commune ·
- Mise en état ·
- Incident ·
- Lot ·
- Chose jugée ·
- Intérêt à agir ·
- Copropriété
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.