Tribunal Judiciaire de Nanterre, Chambre du conseil, 21 octobre 2025, n° 24/06647
TJ Nanterre 21 octobre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Respect des conditions légales d'adoption

    Le tribunal a constaté que l'adoption plénière est permise lorsque l'enfant n'a de filiation légalement établie qu'à l'égard d'un seul parent, et que le consentement à l'adoption a été donné sans rétractation. Les conditions de l'adoption plénière sont donc remplies.

  • Accepté
    Intérêt supérieur de l'enfant

    Le tribunal a jugé que l'intérêt supérieur de l'enfant commande de consacrer le lien existant avec Mme [E] [S] par la voie de l'adoption, en tenant compte des bonnes conditions d'éducation et du lien affectif.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal judiciaire de Nanterre, Mme [E] [S] demande l'adoption plénière de son enfant [N], né par gestation pour autrui en Ukraine, où la filiation est légalement établie uniquement à l'égard de son époux, M. [X] [A]. Les questions juridiques portent sur l'applicabilité de la loi française à l'adoption et la conformité de la gestation pour autrui avec l'ordre public français. Le tribunal conclut que les conditions légales de l'adoption sont remplies, que la gestation pour autrui a été réalisée conformément à la législation ukrainienne, et que l'adoption est dans l'intérêt supérieur de l'enfant. Il prononce donc l'adoption plénière de [N] par Mme [E] [S], avec toutes les conséquences légales.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Nanterre, ch. du cons., 21 oct. 2025, n° 24/06647
Numéro(s) : 24/06647
Importance : Inédit
Dispositif : Prononce l'adoption plénière
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Nanterre, Chambre du conseil, 21 octobre 2025, n° 24/06647