Tribunal Judiciaire de Paris, 9e chambre 1re section, 17 septembre 2025, n° 23/15799
TJ Paris 17 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Autre
    Manquement aux obligations d'information et de conseil

    Le juge a estimé que la question de la responsabilité et du chiffrage du préjudice ne pouvait être tranchée tant que la liquidation de la SCPI n'était pas achevée.

  • Autre
    Dégradation de la valeur du patrimoine de la SCPI

    Le juge a noté que la perte alléguée ne pourra être évaluée qu'à la clôture des opérations de liquidation de la SCPI.

  • Autre
    Préjudice moral lié à la perte de chance

    Le juge a considéré que le préjudice moral ne pouvait être évalué tant que la liquidation de la SCPI n'était pas terminée.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. et Mme [Z] assignent les sociétés UFFB, UFB et Inter Gestion Reim pour obtenir réparation d'une perte de chance liée à leur investissement dans la SCPI Pierre Investissement 6. Les questions juridiques posées concernent l'intérêt à agir des demandeurs et la nécessité d'un sursis à statuer en attendant la liquidation de la SCPI et l'issue d'une action collective en cours. Le juge de la mise en état ordonne un sursis à statuer sur le principe de la responsabilité et le chiffrage du préjudice, considérant que la perte de capital ne pourra être évaluée qu'à la clôture de la liquidation. Les autres demandes sont réservées, et l'affaire est renvoyée à une audience ultérieure.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, 9e ch. 1re sect., 17 sept. 2025, n° 23/15799
Numéro(s) : 23/15799
Importance : Inédit
Dispositif : Sursis à statuer
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, 9e chambre 1re section, 17 septembre 2025, n° 23/15799