Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Rennes, jld, 25 avr. 2025, n° 25/03377 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/03377 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de soins psychiatriques |
| Date de dernière mise à jour : | 5 juin 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL
JUDICIAIRE DE [Localité 4]
SERVICE DES HOSPITALISATIONS
SOUS CONTRAINTE
c
N° RG 25/03377 – N° Portalis DBYC-W-B7J-LSEP
Minute n°25/385
PROCÉDURE DE SAISINE OBLIGATOIRE
HOSPITALISATION COMPLÈTE
Article L.3211-12-1 et suivants , R.3211-28 et suivants
du Code de la Santé Publique
Loi N° 2011-803 du 5 Juillet 2011
ORDONNANCE DE MAINTIEN
EN HOSPITALISATION COMPLÈTE
Le 25 avril 2025 ;
Devant Nous, Louise MIEL, Vice-Présidente chargée du contrôle des mesures privatives et restrictives de liberté prévues par le code de la santé publique au Tribunal judiciaire de RENNES,
Assistée de Anne-Sophie SCARPARO, Greffier,
Siégeant en audience publique,
DEMANDEUR :
M. LE DIRECTEUR DU CENTRE HOSPITALIER GUILLAUME REGNIER
Non comparant, ni représenté
DÉFENDEUR :
Monsieur [U] [B]
né le 15 Juin 1966 à [Localité 3]
[Adresse 1]
[Localité 2]
et actuellement en soins psychiatriques au Centre Hospitalier de [Localité 4]
Présent, assisté de Me Nolvenn BOURRELIER
En l’absence du Ministère public qui a communiqué ses observations par écrit,
Vu la requête présentée par M. LE DIRECTEUR DU CENTRE HOSPITALIER GUILLAUME REGNIER, en date du 22 avril 2025, reçue au greffe le 22 avril 2025, aux fins de voir statuer sur la poursuite de l’hospitalisation complète ;
Vu les convocations adressées le 22 avril 2025 à M. [U] [B], à M. LE DIRECTEUR DU CENTRE HOSPITALIER GUILLAUME REGNIER, ;
Vu l’article L.3211-12 du code de la Santé Publique ;
Vu le procès-verbal d’audience en date du 25 avril 2025 ;
Motifs de la décision
Selon l’article L3212-1 du Code de la Santé Publique, une personne atteinte de troubles mentaux ne peut faire l’objet de soins psychiatriques sur la décision du directeur d’un établissement mentionné à l’article L3222-1 que lorsque les deux conditions suivantes sont réunies :
— ses troubles mentaux rendent impossibles son consentement,
— son état mental impose des soins immédiats assortis soit d’une surveillance médicale constante justifiant une hospitalisation complète soit d’une surveillance médicale régulière justifiant d’une prise en charge sous une autre forme incluant des soins ambulatoires.
Selon l’article L3211-12-1 du même code, l’hospitalisation complète d’un patient ne peut se poursuivre sans que le magistrat du siège du tribunal judiciaire préalablement saisi par le directeur de l’établissement n’ait statué sur cette mesure avant l’expiration d’un délai de 12 jours à compter de l’admission. Cette saisine est accompagnée d’un avis motivé rendu par un psychiatre.
Au fond
Le conseil de M. [B] soutient que les conditions d’une hospitalisation complète et continue ne sont désormais plus réunies. Il expose à l’audience que son client est d’accord pour poursuivre des soins dans un cadre libre ou ambulatoire, et sollicite la mainlevée de la mesure d’hospitalisation complète.
Le contrôle de la régularité comprend notamment le contrôle du bien-fondé des décisions administratives, le juge judiciaire devant rechercher si les certificats médicaux produits sont suffisamment précis et circonstanciés au regard des conditions légales exigées pour justifier de la poursuite de la mesure d’hospitalisation complète, laquelle doit être adaptée, nécessaire et proportionnée à l’état du patient et à la mise en œuvre du traitement requis. Cependant, le juge n’a pas à se substituer à l’autorité médicale, notamment sur l’évaluation du consentement, du diagnostic ou des soins.
En l’espèce, il résulte de l’avis médical motivé établi le 22 avril 2025 en vue de la saisine du juge par le docteur [V] que le patient, admis pour décompensation aigue de sa pathologie psychiatrique, présente un début d’évolution avec apaisement des troubles du comportement initiaux et amendement partiel de la désorganisation, mais que des éléments délirants persistent, ainsi qu’une anosognosie et un refus de traitement per os.
En conséquence, au vu des constatations médicales, il apparaît que des soins doivent encore être dispensés à M. [B] de façon contrainte, dans son intérêt, et sous surveillance constante. Les conditions posées à l’article L3212-1 du code de la santé publique étant encore réunies, la mesure d’hospitalisation complète dont fait l’objet le patient ne peut qu’être maintenue.
PAR CES MOTIFS
Après débat contradictoire, en audience publique, statuant par décision contradictoire mise à disposition au greffe et en premier ressort :
Autorisons le maintien de la mesure d’hospitalisation complète de M. [U] [B].
Notifions qu’en application des dispositions des articles R.3211-18 et suivants du code de la Santé publique, la présente décision est susceptible d’être contestée par la voie de l’appel, interjeté dans un délai de 10 JOURS à compter de sa notification, devant le Premier Président de la Cour d’Appel de RENNES, par une déclaration motivée transmise par tout moyen au greffe de la Cour d’Appel ou par courriel : [Courriel 5].
LE GREFFIER LE JUGE
Copie transmise par voie électronique au Directeur
de l’établissement
Le 25 avril 2025
Le greffier,
Copie transmise par voie électronique
à M. [U] [B], par l’intermédiaire du directeur de l’établissement
Le 25 avril 2025
Le greffier,
Copie transmise par voie électronique à M. Le Procureur de la République
Le 25 avril 2025
Le greffier,
Copie transmise par voie électronique à l’avocat de M. [U] [B]
Le 25 avril 2025
Le greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Incapacité ·
- Maladie professionnelle ·
- Barème ·
- Médecin ·
- Tribunal judiciaire ·
- Gauche ·
- Consultant ·
- Sécurité sociale ·
- Recours ·
- Certificat médical
- Clause resolutoire ·
- Bail ·
- Sociétés ·
- Lot ·
- Commandement de payer ·
- Référé ·
- Loyers, charges ·
- Assignation ·
- Provision ·
- Titre
- Tribunal judiciaire ·
- Désistement d'instance ·
- Charge des frais ·
- Exécution ·
- Juge ·
- Adresses ·
- Sociétés ·
- Dessaisissement ·
- Charges ·
- Électronique
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Carburant ·
- Voyage ·
- Tribunal judiciaire ·
- Procédure civile ·
- Inexécution contractuelle ·
- Facturation ·
- Titre ·
- Demande ·
- Partie ·
- Dommages et intérêts
- Opposition ·
- Commissaire de justice ·
- Adresses ·
- Saisie-attribution ·
- Comptes bancaires ·
- Mesures d'exécution ·
- Injonction de payer ·
- Procédure civile ·
- Procès-verbal ·
- Procédure
- Réglement européen ·
- Remboursement ·
- Indemnisation ·
- Vol ·
- Consorts ·
- Billets d'avion ·
- Sociétés ·
- Transporteur ·
- Titre ·
- Professionnel
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Tiers détenteur ·
- Trésor public ·
- Gestion ·
- Enrichissement injustifié ·
- Finances publiques ·
- Tribunal judiciaire ·
- Intérêt ·
- Loyer ·
- Paiement ·
- Demande
- Droit de la famille ·
- Tribunal judiciaire ·
- Jugement ·
- Mariage ·
- Divorce ·
- Date ·
- Adresses ·
- Acte authentique ·
- Public ·
- Transcription ·
- Donner acte
- Contrat de prêt ·
- Terme ·
- Sursis à statuer ·
- Tribunal judiciaire ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Remboursement ·
- Contrats ·
- Prêt de consommation ·
- Hypothèque judiciaire conservatoire
Sur les mêmes thèmes • 3
- Clause resolutoire ·
- Loyer ·
- Commandement de payer ·
- Résidence ·
- Paiement ·
- Dette ·
- Bail ·
- Locataire ·
- Délais ·
- Commissaire de justice
- Consolidation ·
- Préjudice ·
- Titre ·
- Tierce personne ·
- Assistance ·
- Victime ·
- Déficit ·
- Retraite ·
- Professionnel ·
- Travail
- Contrat tendant à la réalisation de travaux de construction ·
- Contrats ·
- Tribunal judiciaire ·
- Expertise ·
- Construction ·
- Adresses ·
- Consignation ·
- Expert judiciaire ·
- Devis ·
- Mission ·
- Partie ·
- Commissaire de justice
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.