Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Rennes, jld, 25 mars 2025, n° 25/02440 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/02440 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de soins psychiatriques |
| Date de dernière mise à jour : | 5 mai 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL
JUDICIAIRE DE [Localité 4]
SERVICE DES HOSPITALISATIONS
SOUS CONTRAINTE
c
N° RG 25/02440 – N° Portalis DBYC-W-B7J-LQKE
Minute n° 25/00287
PROCÉDURE DE SAISINE OBLIGATOIRE
HOSPITALISATION COMPLÈTE
Article L.3211-12-1 et suivants , R.3211-28 et suivants
du Code de la Santé Publique
Loi N° 2011-803 du 5 Juillet 2011
ORDONNANCE DE MAINTIEN
EN HOSPITALISATION COMPLÈTE
Le 25 mars 2025 ;
Devant Nous, Louise MIEL, Vice-Président(e) chargé(e) du contrôle des mesures privatives et restrictives de liberté prévues par le code de la santé publique au Tribunal judiciaire de RENNES,
Assisté(e) de Nicolas DESPRES, Greffier,
Siégeant en audience publique,
DEMANDEUR :
M. LE DIRECTEUR DU CENTRE HOSPITALIER GUILLAUME REGNIER
Non comparant, ni représenté
DÉFENDEUR :
Madame [H] [L] épouse [O]
née le 29 août 1981 à [Localité 3]
[Adresse 2]
[Localité 1]
et actuellement en soins psychiatriques au Centre Hospitalier de [Localité 4]
Présent(e), assisté(e) de Maître Adeline HERVE
En l’absence du Ministère public qui a communiqué ses observations par écrit,
Vu la requête présentée par M. LE DIRECTEUR DU CENTRE HOSPITALIER GUILLAUME REGNIER, en date du 20 mars 2025, reçue au greffe le 20 mars 2025, aux fins de voir statuer sur la poursuite de l’hospitalisation complète ;
Vu les convocations adressées le 21 mars 2025 à Mme [H] [L] épouse [O], et à M. LE DIRECTEUR DU CENTRE HOSPITALIER GUILLAUME REGNIER ;
Vu l’avis d’audience adressé le 21 mars 2025 à M. [S] [O], tiers ;
Vu l’article L.3211-12 du code de la Santé Publique ;
Vu le procès-verbal d’audience en date du 25 mars 2025 ;
Motifs de la décision
Selon l’article L3212-1 du Code de la Santé Publique, une personne atteinte de troubles mentaux ne peut faire l’objet de soins psychiatriques sur la décision du directeur d’un établissement mentionné à l’article L3222-1 que lorsque les deux conditions suivantes sont réunies :
— ses troubles mentaux rendent impossibles son consentement,
— son état mental impose des soins immédiats assortis soit d’une surveillance médicale constante justifiant une hospitalisation complète soit d’une surveillance médicale régulière justifiant d’une prise en charge sous une autre forme incluant des soins ambulatoires.
Selon l’article L3211-12-1 du même code, l’hospitalisation complète d’un patient ne peut se poursuivre sans que le magistrat du siège du tribunal judiciaire préalablement saisi par le directeur de l’établissement n’ait statué sur cette mesure avant l’expiration d’un délai de 12 jours à compter de l’admission. Cette saisine est accompagnée d’un avis motivé rendu par un psychiatre.
Au fond :
Le conseil de [H] [O] soutient, sans contester le bien-fondé de la décision d’admission initiale, que les conditions d’une hospitalisation complète et continue ne sont désormais plus réunies. Il expose à l’audience que sa cliente est d’accord pour poursuivre des soins dans un cadre libre ou ambulatoire, et sollicite la mainlevée de la mesure d’hospitalisation complète.
Le contrôle de la régularité comprend notamment le contrôle du bien-fondé des décisions administratives, le juge judiciaire devant rechercher si les certificats médicaux produits sont suffisamment précis et circonstanciés au regard des conditions légales exigées pour justifier de la poursuite de la mesure d’hospitalisation complète, laquelle doit être adaptée, nécessaire et proportionnée à l’état du patient et à la mise en œuvre du traitement requis. Cependant, le juge n’a pas à se substituer à l’autorité médicale, notamment sur l’évaluation du consentement, du diagnostic ou des soins.
En l’espèce, il résulte de l’avis médical motivé établi le 21 mars 2025 en vue de la saisine du juge par le Docteur [Y] que l’état de la patiente, initialement admise en raison de l’apparition brutale de troubles du comportement avec délire mystique et mise en danger, est partiellement amélioré et que la conscience des troubles et l’adhésion aux soins restent fragiles.
En conséquence, au vu des constatations médicales, il apparaît que des soins doivent encore être dispensés à [H] [O] de façon contrainte, dans son intérêt, et sous surveillance constante. Les conditions posées à l’article L3212-1 du code de la santé publique étant encore réunies, la mesure d’hospitalisation complète dont fait l’objet [H] [O] ne peut qu’être maintenue.
PAR CES MOTIFS
Après débat contradictoire, en audience publique, statuant par décision contradictoire mise à disposition au greffe et en premier ressort :
Autorisons le maintien de la mesure d’hospitalisation complète de Mme [H] [L] épouse [O].
Notifions qu’en application des dispositions des articles R.3211-18 et suivants du code de la Santé publique, la présente décision est susceptible d’être contestée par la voie de l’appel, interjeté dans un délai de 10 JOURS à compter de sa notification, devant le Premier Président de la Cour d’Appel de RENNES, par une déclaration motivée transmise par tout moyen au greffe de la Cour d’Appel ou par courriel : [Courriel 5].
LE GREFFIER LE JUGE
Copie transmise par voie électronique au Directeur
de l’établissement
Le 25 mars 2025
Le greffier,
Copie transmise par voie électronique
à Mme [H] [L] épouse [O], par l’intermédiaire du directeur de l’établissement
Le 25 mars 2025
Le greffier,
Copie de la présente ordonnance a été adressée
au tiers demandeur à l’hospitalisation
Le 25 mars 2025
Le greffier,
Copie transmise par voie électronique à l’avocat de Mme [H] [L] épouse [O]
Le 25 mars 2025
Le greffier,
Copie transmise par voie électronique à M. Le Procureur de la République
Le 25 mars 2025
Le greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Enfant ·
- Vacances ·
- Divorce ·
- Accord ·
- Santé ·
- Contribution ·
- Autorité parentale ·
- Fins ·
- Document d'identité ·
- Education
- Baux d'habitation ·
- Contrats ·
- Clause resolutoire ·
- Commissaire de justice ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Commandement de payer ·
- Loyers, charges ·
- Expulsion ·
- Paiement ·
- Bail d'habitation ·
- Adresses ·
- Délais
- Lot ·
- Adresses ·
- Descriptif ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Règlement de copropriété ·
- Cadastre ·
- Veuve ·
- Tribunal judiciaire ·
- Expertise ·
- Syndic
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Habitat ·
- Tribunal judiciaire ·
- Résiliation du bail ·
- Commandement de payer ·
- Loyer ·
- Expulsion ·
- Bailleur ·
- Charges ·
- Locataire ·
- Titre
- Tribunal judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Déchéance du terme ·
- Finances ·
- Contrat de crédit ·
- Contentieux ·
- Intérêt ·
- Clause pénale ·
- Consommation ·
- Titre
- Finances ·
- Intérêt ·
- Déchéance ·
- Consommation ·
- Contrat de crédit ·
- Capital ·
- Sociétés ·
- Ligne ·
- Prêt ·
- Tribunal judiciaire
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Cabinet ·
- Saisie-attribution ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Mainlevée ·
- Adresses ·
- Principal ·
- Tribunal judiciaire ·
- Bâtiment ·
- Intérêt ·
- Annulation
- Locataire ·
- Loyer ·
- Commandement ·
- Commissaire de justice ·
- Libération ·
- Paiement ·
- Bail ·
- Expulsion ·
- Contentieux ·
- Assignation
- Sociétés ·
- Contrat de location ·
- Consommation ·
- Nullité du contrat ·
- Consommateur ·
- Droit de rétractation ·
- Professionnel ·
- Matériel ·
- Restitution ·
- Loyer
Sur les mêmes thèmes • 3
- Caution ·
- Garantie ·
- Tribunal judiciaire ·
- Honoraires ·
- Taux légal ·
- Caisse d'épargne ·
- Prêt ·
- Intérêt ·
- Avocat ·
- Date
- Commissaire de justice ·
- Arbre ·
- Cadastre ·
- Tribunal judiciaire ·
- Parcelle ·
- Adresses ·
- Épouse ·
- Veuve ·
- Constat ·
- Dommage
- Divorce ·
- Tribunal judiciaire ·
- Maroc ·
- Mariage ·
- Jugement ·
- Partage ·
- Aide juridictionnelle ·
- Date ·
- Acte ·
- Avantages matrimoniaux
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.