Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Strasbourg, haguenau civil, 24 oct. 2024, n° 24/09481 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 24/09481 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Fait droit à l'ensemble des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur |
| Date de dernière mise à jour : | 5 mai 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
N° RG 24/09481 – N° Portalis DB2E-W-B7I-NDK5
TRIBUNAL DE PROXIMITÉ DE HAGUENAU
[Adresse 4]
[Localité 7]
HAGUENAU Civil
N° RG 24/09481 – N° Portalis DB2E-W-B7I-NDK5
Exécutoire remise en mains propres à M. [P] [M], et Mme [A] [G];
le 24/10/2024
à
Le Greffier
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS
JUGEMENT DU
24 OCTOBRE 2024
DEMANDEURS :
Monsieur [P] [M]
demeurant [Adresse 2]
Comparant en personne
Madame [E] [M]
demeurant [Adresse 6]
Représentée par M. [P] [M]
Monsieur [I] [M]
demeurant [Adresse 3]
Représenté par M. [P] [M]
DÉFENDERESSE :
Madame [A] [G]
demeurant [Adresse 5]
Représentée par Me Carla MESSI, avocate au barreau de STRASBOURG
COMPOSITION DU TRIBUNAL :
Arnaud STURCHLER, Juge
Lila BOCKLER, Greffier
DÉBATS :
A l’audience publique du 24 Octobre 2024
JUGEMENT
Contradictoire en premier ressort, susceptible d’appel dans les vingt-quatre heures (24 heures) devant Mme la Première Présidente de la Cour d’appel de [Localité 9] conformément aux dispositions de l’article 1061-1 du Code de procédure civile
Rendu sur le siège le 24 Octobre 2024 à 11h00,
Signé par Arnaud STURCHLER, Juge et par Lila BOCKLER, Greffier
EXPOSE DU LITIGE
Vu la requête en contestation de funérailles du 21 octobre 2024, par laquelle Monsieur [P] [M], Madame [E] [M], et Monsieur [I] [M], enfants de Monsieur [N] [M], décédé le [Date décès 1] 2024, ont saisi le juge du tribunal de proximité de Haguenau.
Vu l’ordonnance du 21 octobre 2024, par laquelle Madame la Vice-Présidente du tribunal de proximité de Haguenau a fixé l’audience au 24 octobre 2024, signifiée à Madame [A] [G] le 22 octobre 2024.
Vu l’audience du 24 octobre 2024 au cours de laquelle Monsieur [P] [M] a comparu en personne, ainsi que Madame [A] [G], assistée par son avocat, en l’absence de Madame [E] [M] et de Monsieur [I] [M].
Vu l’impossibilité de concilier les parties.
Vu les observations de Monsieur [P] [M] ayant demandé l’inhumation de son père au cimetière de [Localité 10], au motif qu’il dispose d’une concession jusqu’au 3 juin 2038, et qu’il n’a jamais laissé d’écrits concernant sa volonté d’être inhumé à [Localité 8].
Vu les conclusions de Madame [A] [G], du 23 octobre 2024 auxquelles il sera renvoyé pour l’exposé de ses prétentions et de ses moyens.
MOTIFS
Vu l’article 3 de la loi du 15 novembre 1887 sur la liberté des funérailles
En l’espèce, Madame [A] [G], dernière épouse de Monsieur [N] [M], certifie que ce dernier lui a mentionné à plusieurs reprises qu’il souhaite être inhumé au cimetière d'[Localité 8]. Elle souligne notamment l’attestation de Monsieur [J] [M], frère de Monsieur [N] [M], selon laquelle ce dernier a mentionné son souhait d’être inhumé dans la tombe où reposera son épouse Madame [A] [G], à [Localité 8]. L’attestation précise que Monsieur [N] [M] n’avait plus de contact avec ses trois enfants ces dernières années. Il n’est pas contesté par Monsieur [P] [M] que les relations de Monsieur [N] [M] avec ses enfants étaient inexistantes depuis plus de 10 années, à l’exception de rencontres ponctuelles.
Madame [A] [G] produit également des attestations de Madame [U] [C], Monsieur [V] [H], Madame [D], Monsieur [T] [H], Madame [W] [O], et Monsieur [P] [H], selon lesquelles Monsieur [N] [M] a indiqué vouloir être inhumé au cimetière d'[Localité 8].
Ces attestations, qui font part de déclarations orales, ne sont toutefois pas suffisantes pour prouver contre le contrat de concession funéraire au cimetière de [Localité 10] actualisé au 21 octobre 2024, selon lequel Monsieur [N] [M] est directement concessionnaire de la concession n°1844 jusqu’au 3 juin 2038, l’acquisition ayant été effectué le 3 juin 2008, avec Monsieur [Z] [M] en qualité de concessionnaire fondateur. Dès lors que Monsieur [N] [M] est concessionnaire au moment du décès et qu’il n’a jamais demandé de modification de ce contrat, il y a lieu d’appliquer le contrat de concession funéraire avec inhumation au cimetière de [Localité 10].
En conséquence, il y a lieu de confier l’inhumation de Monsieur [N] [M] à Monsieur [P] [M], Madame [E] [M] et Monsieur [I] [M] au cimetière de [Localité 11].
Compte tenu du caractère familial du litige, chaque partie conservera la charge de ses propres dépens et il n’y a pas lieu de faire application de l’article 700 du code de procédure civile.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, statuant publiquement, par jugement réputé contradictoire et susceptible d’appel dans les vingt-quatre heures devant Madame la Première Présidente de la Cour d’appel de Colmar,
CONFIE l’organisation et la détermination des modalités des funérailles de Monsieur [N] [M], décédé le [Date décès 1] 2024 à Monsieur [P] [M], Madame [E] [M] et Monsieur [I] [M] au cimetière de [Localité 11] ;
DIT que chacune des parties conservera la charge de ses dépens ;
DIT n’y avoir lieu à faire application de l’article 700 du code de procédure civile ;
DÉCLARE le présent jugement exécutoire sur minute ;
AINSI JUGE ET PRONONCE, les jour, mois et an susdits, et nous, Juge et Greffier, avons signé le présent jugement.
Le Greffier, Le Juge
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Enfant ·
- Tribunal judiciaire ·
- Divorce ·
- Turquie ·
- Aide juridictionnelle ·
- Autorité parentale ·
- Mineur ·
- Mariage ·
- Partage ·
- Adresses
- Habitat ·
- Clause resolutoire ·
- Commandement de payer ·
- Bail ·
- Expulsion ·
- Loyer ·
- Dette ·
- Paiement ·
- Sociétés ·
- Résiliation
- Maroc ·
- Divorce ·
- Épouse ·
- Tribunal judiciaire ·
- Don ·
- Aide juridictionnelle ·
- Famille ·
- Algérie ·
- Mentions légales ·
- Jeune
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Adresses ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Charges de copropriété ·
- Assemblée générale ·
- Mise en demeure ·
- Recouvrement ·
- Commissaire de justice ·
- Créance ·
- Intérêt ·
- Vote
- Banque populaire ·
- Consommation ·
- Déchéance du terme ·
- Forclusion ·
- Contentieux ·
- Protection ·
- Contrats ·
- Sociétés ·
- Crédit ·
- Capital
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Action ·
- Dessaisissement ·
- Désistement ·
- Référé ·
- Sociétés ·
- Instance ·
- Défense au fond ·
- Assignation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Immatriculation ·
- Trims ·
- Saisie-attribution ·
- Exécution ·
- Commissaire de justice ·
- Procès-verbal ·
- Urssaf ·
- Contrainte ·
- Cotisations ·
- Montant
- Guinée ·
- Aide juridictionnelle ·
- Mariage ·
- Tribunal judiciaire ·
- Droit international privé ·
- Affaires étrangères ·
- Date ·
- Requête conjointe ·
- Jugement de divorce ·
- Adresses
- Comparaison ·
- Expropriation ·
- Biens ·
- Immeuble ·
- Terme ·
- Prix ·
- Préemption ·
- Hôtel ·
- Valeur ·
- Commissaire du gouvernement
Sur les mêmes thèmes • 3
- Consignation ·
- Expertise ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Construction ·
- Malfaçon ·
- Référé ·
- Honoraires ·
- Devis ·
- Frais de justice
- Tribunal judiciaire ·
- Désistement d'instance ·
- Commissaire de justice ·
- Action ·
- Mise en état ·
- Acceptation ·
- Électronique ·
- Adresses ·
- Charges ·
- Avocat
- Tribunal judiciaire ·
- Prolongation ·
- Décision d’éloignement ·
- Liberté ·
- Détention ·
- Adresses ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Étranger ·
- Personnes
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.