Confirmation 16 février 2026
Confirmation 16 février 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Toulouse, j l d, 14 févr. 2026, n° 26/00332 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 26/00332 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de rétention administrative |
| Date de dernière mise à jour : | 24 février 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
COUR D’APPEL DE [Localité 1]
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE TOULOUSE
___________
ORDONNANCE PRISE EN APPLICATION DES DISPOSITIONS DU CODE D’ENTRÉE ET DE SÉJOUR DES ETRANGERS
(demande de 2ème prolongation)
_______________________________________________________________________________________
N° de MINUTE N° RG 26/00332 – N° Portalis DBX4-W-B7K-U452
le 14 Février 2026
Nous, Chloé BARDET, Juge désignée par le président du tribunal judiciaire de TOULOUSE, assistée de Corinne PIAU, greffier ;
Statuant en audience publique ;
Vu les articles L742-1 à L742-3, L742-4, R743-1 à R743-8 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
Vu notre saisine par requête de M. [J] [G] reçue le 13 Février 2026 à 11 h 16, concernant :
Monsieur X se disant [F] [L]
né le 14 Février 1998 à [Localité 2] (TUNISIE)
de nationalité Tunisienne
Vu la précédente ordonnance du Vice-président du Tribunal judiciaire territorialement compétent en date du 20 janvier 2026 confirmée le 22 janvier 2026 ordonnant la prolongation du maintien en rétention administrative de l’intéressé ;
Vu l’ensemble des pièces de la procédure ;
Monsieur le Préfet sus-désigné ayant été avisé de la date et de l’heure de l’audience ;
Le conseil de l’intéressé ayant été avisé de la date et de l’heure de l’audience ;
Attendu que l’intéressé et son conseil ont pu prendre connaissance de la requête et de ses pièces annexes ;
************
Ouï les observations du représentant de la Préfecture qui a sollicité la prolongation de la mesure de rétention administrative ;
Ouï les observations de l’intéressé ;
Ouï les observations de Me Gil MACHADO TORRES, avocat au barreau de TOULOUSE ;
************
MOTIFS DE LA DECISION
RAPPEL DES FAITS ET DE LA PROCEDURE
Monsieur [L] est né 14 février 1998 à [Localité 2] (Tunisie).
Il a fait l’objet d’une interdiction judiciaire du territoire français pour une durée de 03 ans prononcée par le tribunal judiciaire de Marseille le 25 septembre 2025.
Il a été placé au centre de rétention administrative par arrêté du préfet de l'[J] le 15 janvier 2026 notifié le même jour, à sa levée d’écrou.
Par décision en date du 20 janvier 2026, le juge des libertés et de la détention au tribunal judiciaire de TOULOUSE a ordonné la prolongation de sa rétention pour une durée de 26 jours confirmée par la Cour d’appel le 22 janvier 2026.
Par requête du 13 février 2026, le préfet de l’HERAULT a demandé la prolongation de la rétention de Monsieur [L] pour une durée de 30 jours (deuxième prolongation).
A l’audience, le conseil de Monsieur [L] a sollicité le rejet de la demande de prolongation en se fondant sur l’absence de diligences utiles.
Le représentant de la préfecture soutient la demande de prolongation.
Monsieur [L] a eu la parole en dernier.
La décision a été mise en délibéré le jour-même.
Sur la prolongation de la rétention
Selon l’article L. 742-4 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, le juge des libertés et de la détention peut dans les mêmes conditions qu’à l’article L. 742-1, être à nouveau saisi aux fins de prolongation du maintien en rétention au-delà de trente jours, dans les cas suivants :
1° En cas d’urgence absolue ou de menace pour l’ordre public ;
2° Lorsque l’impossibilité d’exécuter la décision d’éloignement résulte de la perte ou de la destruction des documents de voyage de l’intéressé, de la dissimulation par celui-ci de son identité ou de l’obstruction volontaire faite à son éloignement ;
3° Lorsque la décision d’éloignement n’a pu être exécutée en raison :
a) du défaut de délivrance des documents de voyage par le consulat dont relève l’intéressé ou lorsque la délivrance des documents de voyage est intervenue trop tardivement pour procéder à l’exécution de la décision d’éloignement ;
b) de l’absence de moyens de transport.
L’étranger peut être maintenu à disposition de la justice dans les conditions prévues à l’article L. 742-2.
Si le juge ordonne la prolongation de la rétention, celle-ci court à compter de l’expiration de la précédente période de rétention et pour une nouvelle période d’une durée maximale de trente jours. La durée maximale de la rétention n’excède alors pas soixante jours.
La prolongation de la rétention peut être renouvelée une fois, dans les mêmes conditions. La durée maximale de la rétention n’excède alors pas quatre-vingt-dix jours.
Sur le défaut de délivrance des documents de voyage :
En l’espèce, les autorités consulaires tunisiennes ont été saisies le 16 janvier 2026. Les photos d’identité et les empreintes de l’intéressé ont été transmises par mail le même jour à leur demande. La préfecture a également précisé qu’elles seraient remises aux autorités consulaires lors de l’entretien de présentation.
Une relance a été effectuée le 09 février 2026. A la demande des autorités consulaires tunisiennes, le dossier original a été envoyé par voie postale le 10 février 2026 .
Dés lors, l’administration qui ne dispose d’aucun pouvoir de contrainte sur les autorités consulaires, a procédé à de nouvelles diligences qui se sont avérées utiles, nécessaires et suffisantes.
Aucune information ne permet d’affirmer avec certitude que l’éloignement de l’intéressé ne pourra avoir lieu avant l’expiration de la durée légale de la rétention, étant rappelé que les perspectives raisonnables d’éloignement doivent s’entendre comme celles qui peuvent être réalisées dans le délai maximal de la rétention applicable à l’intéressé.
En conséquence, il sera fait droit à la demande de prolongation de la mesure de rétention.
PAR CES MOTIFS :
DECLARONS recevable la requête en prolongation de la rétention administrative ;
ORDONNONS LA PROLONGATION DE LA RETENTION de Monsieur [L] pour une durée de trente jours à compter de l’expiration du précédent délai imparti par l’ordonnance prise le 20 janvier 2026 par le juge délégué du tribunal judiciaire territorialement compétent.
Le greffier
Le 14 Février 2026 à
Le Juge
LE REPRÉSENTANT DU PRÉFET L’AVOCAT
avisé par mail avisé par RPVA
NOTIFICATION DU DISPOSITIF
DU JUGE DU TRIBUNAL JUDICIAIRE DE TOULOUSE
PORTANT
SUR UNE MESURE DE RETENTION ADMINISTRATIVE
Monsieur – Madame
Vous avez été placé au centre de rétention administrative de [Localité 3].
Vous avez été entendu à l’audience de ce jour.
Madame – Monsieur le Vice-Président, magistrat du siège du tribunal judiciaire de TOULOUSE a rendu ce jour, par ordonnnance, la décision suivante :
□ PROLONGATION DE LA MESURE DE RETENTION POUR UNE DUREE DE 26 JOURS (maintien en rétention) art. L.742-3 du CESEDA
□ PROLONGATION DE LA MESURE DE RETENTION POUR UNE DUREE DE 30 JOURS (maintien en rétention) art. L.742-4 du CESEDA
Vous avez la possibilité de faire appel de cette décision, dans le délai de 24 heures à compter de l’heure de votre signature de la décision, auprès de la CIMADE ou directement auprès de la COUR D’APPEL ( [Courriel 1] ). art. L.743-21 à L.743-23 du CESEDA
□ MAIN LEVEE DE LA MESURE DE RETENTION (sortie du centre de rétention)
Vous allez pouvoir quitter le centre de rétention dans le délai maximum de 6 heures sauf si le Procureur de la République ou la Préfecture fait appel de cette décision. Art. L.743-19 du CESEDA (QPC du 12 septembre 2025)
Vous avez l’obligation de quitter le territoire français. Art. L.611-1 du CESEDA
Pris connaissance le :
A heures
Signature :
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Paternité ·
- Enfant ·
- Génétique ·
- Père ·
- Reconnaissance ·
- Ad hoc ·
- Administrateur ·
- Aide juridictionnelle ·
- Rapport d'expertise ·
- Aide
- Echographie ·
- Grossesse ·
- Retard ·
- Hospitalisation ·
- Information ·
- Utérin ·
- Rapport d'expertise ·
- Charges ·
- Maternité ·
- Stress
- Automobile ·
- Sociétés ·
- Commissaire de justice ·
- Chèque ·
- Resistance abusive ·
- Réparation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Dommages et intérêts ·
- Saisie conservatoire ·
- Procédure civile
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Habitat ·
- Sociétés ·
- Commandement ·
- Commissaire de justice ·
- Clause resolutoire ·
- Tribunal judiciaire ·
- Loyer ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Expulsion ·
- Obligation
- Expertise ·
- Tribunal judiciaire ·
- Incapacité ·
- Sécurité sociale ·
- Maladie professionnelle ·
- Contentieux ·
- Barème ·
- Sucre ·
- Mission ·
- Assesseur
- Logement ·
- Commissaire de justice ·
- Résidence ·
- Foin ·
- Résiliation ·
- Sociétés ·
- Contrats ·
- Expulsion ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Chocolat
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Entreprise ·
- Créance ·
- Marches ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Ordre de service ·
- Commissaire de justice ·
- Sociétés ·
- Solde
- Propriété ·
- Arbre ·
- Branche ·
- Cadastre ·
- Tribunal judiciaire ·
- Béton ·
- Eaux ·
- Procès-verbal de constat ·
- Photographie ·
- Jugement
- Syndicat de copropriétaires ·
- Charges de copropriété ·
- Titre ·
- Tribunal judiciaire ·
- Intérêt ·
- Recouvrement ·
- Mise en demeure ·
- Charges ·
- Immeuble ·
- Assemblée générale
Sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Bornage ·
- Parcelle ·
- Expertise ·
- Épouse ·
- Ordonnance de référé ·
- Extensions ·
- Jugement ·
- Service civil
- Prolongation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Consulat ·
- Algérie ·
- Voyage ·
- Décision d’éloignement ·
- Étranger ·
- Courriel ·
- Adresses ·
- Délivrance
- Immobilier ·
- Sociétés ·
- Lot ·
- Rémunération supplémentaire ·
- Exécution ·
- In solidum ·
- Mission ·
- Code civil ·
- Intérêt ·
- Paiement
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.