Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Tours, jcp baux, 9 janv. 2026, n° 25/00354 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/00354 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Expulsion "ferme" ordonnée au fond (sans suspension des effets de la clause résolutoire) |
| Date de dernière mise à jour : | 24 février 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
MINUTE N° : 25/01573
JUGEMENT
DU 09 Janvier 2026
N° RC 25/00354
DÉCISION
réputée contradictoire et en premier ressort
TOURS METROPOLE HABITAT
ET :
[J] [D] [B]
Débats à l’audience du 23 Octobre 2025
copie et grosse le :
à TMH
copie le :
à M. Le Préfet d'[Localité 1] et [Localité 2]
copie dossier
TRIBUNAL JUDICIAIRE
DE [Localité 3]
TENUE le 09 Janvier 2026
Au siège du Tribunal, [Adresse 1] à TOURS,
COMPOSITION DU TRIBUNAL LORS DES DÉBATS ET DU DÉLIBÉRÉ :
PRÉSIDENT : B. DELHAYE, Juge des contentieux de la protection du Tribunal judiciaire de TOURS,
GREFFIER : E. FOURNIER
DÉBATS :
A l’audience publique du 23 Octobre 2025
DÉCISION :
Prononcée publiquement le 09 Janvier 2026 par mise à la disposition des parties au Greffe de ce Tribunal, les parties en ayant été préalablement avisées dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article 450 du Code de Procédure Civile.
ENTRE :
TOURS METROPOLE HABITAT, dont le siège social est sis [Adresse 2]
représenté par Mme [I] munie d’un pouvoir en date du 5 août 2025
D’une Part ;
ET :
Monsieur [J] [D] [B], demeurant [Adresse 3]
non comparant
D’autre Part ;
FAITS ET PROCÉDURE
Par acte sous seing privé du 28.03.22, [Adresse 4] a donné à bail à M. [J] [D] [B] un logement à usage d’habitation situé [Adresse 5] 2, [Localité 4] [Adresse 6] pour un loyer mensuel initial de 178,49 euros, hors charges.
TOURS METROPOLE HABITAT a fait signifier le 22.10.24 un commandement de payer visant la clause résolutoire pour un montant de 1073,47 euros en principal, au titre des loyers et charges impayés.
Elle saisit le juge des contentieux de la protection du Tribunal judiciaire de Tours par acte de commissaire de justice délivré le 14.01.25 aux fins de :
À titre principal,
— constater l’acquisition de la clause résolutoire,
À titre subsidiaire,
— prononcer la résiliation judiciaire du bail ,
En tout état de cause,
— ordonner l’expulsion de M. [J] [D] [B] ainsi que de tout occupant, avec au besoin le concours de la force publique,
— condamner M. [J] [D] [B] au paiement des sommes suivantes :
la somme de 1492,32 euros au titre de la dette locative
une somme mensuelle correspondant au montant mensuel du loyer augmenté des charges mensuelles à titre d’indemnité d’occupation, à compter de la résiliation du bail jusqu’à libération effective des lieux,
la somme de 500 euros en application de l’article 700 du code de procédure civile
— condamner M. [J] [D] [B] aux dépens.
À l’audience, [Localité 3] METROPOLE HABITAT maintient ses demandes et actualise la dette locative à hauteur de 2011,08 euros.
M. [J] [D] [B] ne comparait pas à l’audience.
Les parties ont été invitées à produire tous les éléments relatifs à l’existence d’une procédure de surendettement conformément à l’article 24 V de la loi du 6 juillet 1989.
MOTIFS
L’article 472 du Code de procédure civile dispose que si le défendeur ne comparaît pas, il est néanmoins statué sur le fond. Le juge ne fait droit à la demande que dans la mesure où il l’estime régulière, recevable et bien fondée.
Sur la demande d’acquisition de la clause résolutoire et d’expulsion du locataire
L’article 24 I. de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 dispose que tout contrat de bail d’habitation contient une clause prévoyant la résiliation de plein droit du contrat de location pour défaut de paiement du loyer ou des charges aux termes convenus ou pour non-versement du dépôt de garantie. Cette clause ne produit effet que six semaines (2 mois dans sa rédaction applicable avant le 29 juillet 2023) après un commandement de payer demeuré infructueux.
En l’espèce, le bail conclu entre les parties contient une clause résolutoire et un commandement de payer visant cette clause a été signifié au locataire le 22.10.24 pour la somme de 1073,47 euros.
Ce commandement est demeuré infructueux pendant plus de 2 mois.
Par conséquent, il sera constaté l’acquisition de la clause résolutoire à la date du 23.12.24 et l’expulsion du locataire sera ordonnée selon les modalités fixées au dispositif.
Sur la demande en paiement de la dette locative et l’indemnité d’occupation
L’article 1217 du Code civil dispose que la partie envers laquelle l’engagement n’a pas été exécuté, ou l’a été imparfaitement, peut :
— refuser d’exécuter ou suspendre l’exécution de sa propre obligation ;
— poursuivre l’exécution forcée en nature de l’obligation ;
— obtenir une réduction du prix ;
— provoquer la résolution du contrat ;
— demander réparation des conséquences de l’inexécution.
Les sanctions qui ne sont pas incompatibles peuvent être cumulées ; des dommages et intérêts peuvent toujours s’y ajouter.
En l’espèce, [Localité 5] produit un décompte actualisé au jour de l’audience prouvant un arriéré locatif de 1719,56 euros arrêté au mois de septembre 2025 – ne retenant que les loyers et charges locatives.
M. [J] [D] [B] ne comparaissant pas, ne produit aucun élément probant permettant de contester le montant de la dette résultant du décompte produit par le bailleur.
Par conséquent, il convient donc de condamner M. [J] [D] [B] à payer à [Localité 5] la somme de 1719,56 euros au titre de la dette locative ainsi qu’à une indemnité d’occupation.
Sur les demandes et mesures accessoires
En application de l’article 696 du Code de procédure civile, M. [J] [D] [B], partie perdante, sera condamné aux dépens.
En application de l’article 700 du Code de procédure civile, il y a lieu de débouter [Localité 5] de sa demande.
DISPOSITIF
Le juge des contentieux de la protection du tribunal judiciaire de Tours, statuant publiquement, par décision mise à disposition auprès du greffe, rendue contradictoirement et en premier ressort
CONSTATE que les conditions d’acquisition de la clause résolutoire figurant au bail conclu le 28.03.22 entre [Localité 3] METROPOLE HABITAT, d’une part, et M. [J] [D] [B], d’autre part, sont réunies à la date du 23.12.24;
CONDAMNE M. [J] [D] [B] à payer à [Localité 5] la somme de 1719,56 euros au titre de la dette locative;
CONDAMNE M. [J] [D] [B] à payer à [Localité 5] une somme mensuelle correspondant au montant mensuel du loyer augmenté des charges mensuelles à titre d’indemnité d’occupation, à compter de la résiliation du bail jusqu’à libération effective des lieux, sous déduction des sommes déjà payées ou prises en compte dans la dette locative;
ORDONNE l’expulsion de M. [J] [D] [B] à l’issu du délai de 2 mois suivant la signification du commandement de quitter les lieux, et ce avec le concours de la force publique ;
CONDAMNE M. [J] [D] [B] aux dépens
DÉBOUTE [Localité 3] METROPOLE HABITAT de sa demande au titre des frais irrépétibles
Ainsi, jugé et prononcé par mise à disposition au greffe du Tribunal judiciaire de Tours.
LE GREFFIER LE JUGE DES CONTENTIEUX DE LA PROTECTION
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Adresses ·
- Tribunal judiciaire ·
- Résidence ·
- Loyer ·
- Commissaire de justice ·
- Résiliation du bail ·
- Clause resolutoire ·
- Mobilier ·
- Commandement ·
- Expulsion
- Intervention ·
- Préjudice ·
- Etablissements de santé ·
- Solidarité ·
- Dossier médical ·
- Traumatisme ·
- Titre ·
- Indemnisation ·
- Réparation ·
- Affection
- Indemnité d 'occupation ·
- Indivision ·
- Tribunal judiciaire ·
- Biens ·
- Commissaire de justice ·
- Valeur ·
- Partage ·
- Ordonnance de non-conciliation ·
- Liquidation ·
- Étude comparative
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Location ·
- Loyer ·
- Contrats ·
- Restitution ·
- Indemnité de résiliation ·
- Retard de paiement ·
- Intérêt ·
- Titre ·
- Résiliation anticipée ·
- Conditions générales
- Parents ·
- Enfant ·
- Vacances ·
- Divorce ·
- Domicile ·
- Père ·
- Partage ·
- Résidence ·
- Aide juridictionnelle ·
- Tunisie
- Enfant ·
- Partage amiable ·
- Contribution ·
- Vacances ·
- Débiteur ·
- Algérie ·
- Divorce ·
- Droit de visite ·
- Mère ·
- Hébergement
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Procédure accélérée ·
- Provision ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Mise en demeure ·
- Immobilier ·
- Approbation ·
- Sommation ·
- Adresses ·
- Fond
- Mise en état ·
- Adresses ·
- Épouse ·
- Avocat ·
- Ordonnance du juge ·
- Conciliation ·
- Mise à disposition ·
- Siège social ·
- Versement ·
- Siège
- Finances ·
- Intérêt ·
- Tribunal judiciaire ·
- Consommation ·
- Contrats ·
- Déchéance du terme ·
- Prêt ·
- Taux légal ·
- Crédit renouvelable ·
- Clause pénale
Sur les mêmes thèmes • 3
- Travail ·
- Faute inexcusable ·
- Victime ·
- Employeur ·
- Tribunal judiciaire ·
- Sécurité ·
- Lésion ·
- Risque ·
- Dire ·
- Salarié
- Incendie ·
- Robot ·
- Cellule ·
- Lithium ·
- Batterie ·
- Sociétés ·
- Soudure ·
- Sinistre ·
- Risque ·
- Assureur
- Divorce ·
- États-unis ·
- Mariage ·
- Partage ·
- Enfant ·
- Tribunal judiciaire ·
- Conjoint ·
- Adresses ·
- Brésil ·
- Civil
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.