Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Tours, jcp baux, 6 févr. 2026, n° 25/01507 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/01507 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Expulsion "ferme" ordonnée au fond (sans suspension des effets de la clause résolutoire) |
| Date de dernière mise à jour : | 13 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Sur les parties
| Parties : |
|---|
Texte intégral
MINUTE N° : 26/01407
JUGEMENT
DU 06 Février 2026
N° RC 25/01507
DÉCISION
réputée contradictoire et en premier ressort
Société VAL TOURAINE HABITAT
ET :
[Y] [E]
Débats à l’audience du 04 Décembre 2025
copie et grosse le :
à VTH
copie le :
à M. Le préfet d'[Localité 1] et [Localité 2]
copie dossier
TRIBUNAL JUDICIAIRE
DE [Localité 3]
TENUE le 06 Février 2026
Au siège du Tribunal, [Adresse 1] à TOURS,
COMPOSITION DU TRIBUNAL LORS DES DÉBATS ET DU DÉLIBÉRÉ :
PRÉSIDENT : B. DELHAYE, Juge des contentieux de la protection du Tribunal judiciaire de TOURS,
GREFFIER : E. FOURNIER
DÉBATS :
A l’audience publique du 04 Décembre 2025
DÉCISION :
Prononcée publiquement le 06 Février 2026 par mise à la disposition des parties au Greffe de ce Tribunal, les parties en ayant été préalablement avisées dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article 450 du Code de Procédure Civile.
ENTRE :
Société VAL TOURAINE HABITAT, dont le siège social est sis [Adresse 2]
représenté par Mme [H] muni d’un pouvoir en date du 27 novembre 2025
D’une Part ;
ET :
Monsieur [Y] [E]
né le 02 Mai 1975 à [Localité 4], demeurant [Adresse 3]
non comparant
D’autre Part ;
FAITS ET PROCÉDURE
Par acte sous seing privé du 19.07.2011, la société Val Touraine Habitat a donné à bail à M. [Y] [E] un logement à usage d’habitation situé [Adresse 4] pour un loyer mensuel initial de 326,14 euros, hors charges.
Par acte de commissaire de justice délivré le 27.12.24, la société Val Touraine Habitat a fait signifier le un commandement de payer visant la clause résolutoire pour un montant de 3242,26 euros en principal, au titre des loyers et charges impayés.
Par acte de commissaire de justice délivré le 17.03.25, la société Val Touraine Habitat saisit le juge des contentieux de la protection du Tribunal judiciaire de Tours aux fins de :
À titre principal,
— constater l’acquisition de la clause résolutoire,
À titre subsidiaire,
— prononcer la résiliation judiciaire du bail ,
En tout état de cause,
— ordonner l’expulsion de M. [Y] [E] ainsi que de tout occupant, avec au besoin le concours de la force publique,
— condamner M. [Y] [E] au paiement des sommes suivantes :
la somme de 4122,68 euros au titre de la dette locative
une somme mensuelle correspondant au montant mensuel du loyer augmenté des charges mensuelles à titre d’indemnité d’occupation, à compter de la résiliation du bail jusqu’à libération effective des lieux,
la somme de 150 euros en application de l’article 700 du code de procédure civile
— condamner M. [Y] [E] aux dépens.
À l’audience, la société Val Touraine Habitat maintient ses demandes et actualise la dette locative à hauteur de 6946,31 euros.
M. [Y] [E] ne comparait pas à l’audience.
Les parties ont été invitées à produire tous les éléments relatifs à l’existence d’une procédure de surendettement conformément à l’article 24 V de la loi du 6 juillet 1989.
MOTIFS
L’article 472 du Code de procédure civile dispose que si le défendeur ne comparaît pas, il est néanmoins statué sur le fond. Le juge ne fait droit à la demande que dans la mesure où il l’estime régulière, recevable et bien fondée.
Sur la demande d’acquisition de la clause résolutoire et d’expulsion du locataire
L’article 24 I. de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 dispose que tout contrat de bail d’habitation contient une clause prévoyant la résiliation de plein droit du contrat de location pour défaut de paiement du loyer ou des charges aux termes convenus ou pour non-versement du dépôt de garantie. Cette clause ne produit effet que six semaines (2 mois dans sa rédaction applicable avant le 29 juillet 2023) après un commandement de payer demeuré infructueux.
En l’espèce, le bail conclu entre les parties contient une clause résolutoire et un commandement de payer visant cette clause a été signifié au locataire le 27.12.24 pour la somme de 3242,26 euros.
Ce commandement est demeuré infructueux pendant plus de 2 mois.
Par conséquent, il sera constaté l’acquisition de la clause résolutoire à la date du 28.02.25 et l’expulsion du locataire sera ordonnée selon les modalités fixées au dispositif.
Sur la demande en paiement de la dette locative et l’indemnité d’occupation
L’article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 dispose que le locataire est obligé : a) De payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus.
L’article 1217 du Code civil dispose que la partie envers laquelle l’engagement n’a pas été exécuté, ou l’a été imparfaitement, peut :
— refuser d’exécuter ou suspendre l’exécution de sa propre obligation ;
— poursuivre l’exécution forcée en nature de l’obligation ;
— obtenir une réduction du prix ;
— provoquer la résolution du contrat ;
— demander réparation des conséquences de l’inexécution.
Les sanctions qui ne sont pas incompatibles peuvent être cumulées ; des dommages et intérêts peuvent toujours s’y ajouter.
L’article 1240 du code civil dispose que tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.
En l’espèce, la société Val Touraine Habitat produit un décompte actualisé au jour de l’audience prouvant un arriéré locatif de 6946,31 euros arrêté au mois de novembre 2025 – ne tenant compte que des loyers et charges locatives.
M. [Y] [E] ne comparaissant pas, ne produit aucun élément probant permettant de contester le montant de la dette résultant du décompte produit par le bailleur.
Par conséquent, il convient donc de condamner M. [Y] [E] à payer à la société Val Touraine Habitat la somme de 6946,31 euros au titre de la dette locative ainsi qu’à une indemnité d’occupation.
Sur les demandes et mesures accessoires
En application de l’article 696 du Code de procédure civile, M. [Y] [E], partie perdante, sera condamné aux dépens.
En application de l’article 700 du Code de procédure civile, il y a lieu de débouter la société Val Touraine Habitat de sa demande.
DISPOSITIF
Le juge des contentieux de la protection du tribunal judiciaire de Tours, statuant publiquement, par décision mise à disposition auprès du greffe, réputée contradictoire et en premier ressort
CONSTATE que les conditions d’acquisition de la clause résolutoire figurant au bail conclu le 19.07.2011 entre la société Val Touraine Habitat, d’une part, et M. [Y] [E], d’autre part, sont réunies à la date du 28.02.25
CONDAMNE M. [Y] [E] à payer à la société Val Touraine Habitat la somme de 6946,31 euros au titre de la dette locative
CONDAMNE M. [Y] [E] à payer à la société Val Touraine Habitat une somme mensuelle correspondant au montant mensuel du loyer augmenté des charges mensuelles à titre d’indemnité d’occupation, à compter de la résiliation du bail jusqu’à libération effective des lieux, sous déduction des sommes déjà payées ou prises en compte dans la dette locative
ORDONNE l’expulsion de M. [Y] [E] à l’issu du délai de 2 mois suivant la signification du commandement de quitter les lieux, et ce avec le concours de la force publique
CONDAMNE M. [Y] [E] aux dépens
DÉBOUTE la société Val Touraine Habitat de sa demande au titre des frais irrépétibles
Ainsi, jugé et prononcé par mise à disposition au greffe du Tribunal judiciaire de Tours.
LE GREFFIER LE JUGE DES CONTENTIEUX DE LA PROTECTION
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Prolongation ·
- Durée ·
- Notification ·
- Ordonnance ·
- Éloignement ·
- Délai ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Juge
- Épouse ·
- Loyer ·
- Commandement de payer ·
- Clause resolutoire ·
- Bail ·
- Dette ·
- Part sociale ·
- Charges ·
- Locataire ·
- Adresses
- Victime ·
- Lésion ·
- Dire ·
- Préjudice ·
- État antérieur ·
- Déficit fonctionnel permanent ·
- Consolidation ·
- Expertise ·
- Déficit fonctionnel temporaire ·
- Handicap
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Enfant ·
- Commissaire de justice ·
- Sénégal ·
- Pensions alimentaires ·
- Divorce ·
- Autorité parentale ·
- Etat civil ·
- Contribution ·
- Règlement ·
- Avantages matrimoniaux
- Piscine ·
- Dalle ·
- Tribunal judiciaire ·
- Béton ·
- Expert ·
- Entrepreneur ·
- Ouvrage ·
- Titre ·
- Tva ·
- Réserve
- Concept ·
- Responsabilité décennale ·
- Responsabilité civile ·
- Assureur ·
- Expert ·
- Tribunal judiciaire ·
- Bâtiment ·
- Qualités ·
- Commissaire de justice ·
- Mission
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Habitat ·
- Loyer ·
- Clause resolutoire ·
- Résiliation du bail ·
- Dette ·
- Locataire ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Expulsion ·
- Commandement de payer ·
- Délais
- Hospitalisation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Émargement ·
- Trouble mental ·
- Santé publique ·
- Établissement hospitalier ·
- Surveillance ·
- Consentement ·
- Centre hospitalier ·
- Santé
- Syndicat de copropriétaires ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Mise en demeure ·
- Budget ·
- Titre ·
- Charges de copropriété ·
- Administrateur ·
- Paiement ·
- Assemblée générale
Sur les mêmes thèmes • 3
- Enfant ·
- Divorce ·
- Père ·
- Mariage ·
- Domicile ·
- Partage ·
- Résidence habituelle ·
- Autorité parentale ·
- Vacances ·
- Date
- Hospitalisation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Santé publique ·
- Centre hospitalier ·
- Électronique ·
- Certificat médical ·
- Copie ·
- Courriel ·
- Brésil ·
- Agence régionale
- Adresses ·
- Tribunal judiciaire ·
- Commission de surendettement ·
- Motif légitime ·
- Caducité ·
- Trésorerie ·
- Contestation ·
- Surendettement des particuliers ·
- Recours ·
- Service
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.