Article 1655 ter du Code général des impôts, CGI.
Article 1655 AArticle 1655 quater
Entrée en vigueur le 4 juillet 1992

NOTA


(1) Voir les articles 372 à 375 de l'annexe II.

Commentaires • 250

1. Fiscalité de la promotion immobilière
bensaid-avocats.fr · 6 octobre 2026

Il peut alors substituer à son engagement de revendre un engagement de construire, et inversement, dans les conditions de l'article 1594-0 G, A, II. Notre page avocat fiscaliste marchand de biens détaille les engagements et leur contrôle. — 02 La SCCV, et les structures qu'on lui oppose La SCCV est transparente. […] L'article 1655 ter du CGI vise les sociétés dont l'objet unique est de construire ou d'acquérir des immeubles en vue de les diviser par fractions attribuées aux associés en propriété ou en jouissance. […]

 Lire la suite…

2. IFI – Convention fiscale franco-néerlandaise – Parts de SCI – Notion de biens immobiliers – Renvoi au droit interne français
Me Antoine Bergeot · consultation.avocat.fr · 28 septembre 2026

Ils tiraient également argument du protocole annexé à la convention franco-néerlandaise, par lequel la France s'est réservé, à propos de l'article 6, la faculté de considérer comme biens immobiliers les droits sociaux relevant du régime de l'article 1655 ter du CGI. […]

 Lire la suite…

BOFiP · 27 août 2026

Personnes concernées Le plafonnement global s'applique aux contribuables qui bénéficient des avantages fiscaux compris dans le champ d'application du plafonnement défini au 2 de l'article 200-0 A du code général des impôts (CGI). […] imposables à l'impôt sur le revenu et qui bénéficient d'avantages fiscaux compris dans le champ d'application du dispositif. […] De la même manière que les coïndivisaires, les associés de sociétés de personnes dotées de la transparence fiscale (sociétés immobilières de copropriété mentionnées à l'article 1655 ter du CGI) sont réputés être directement propriétaires de la fraction du logement correspondant à leurs droits dans la société, […] art. 199 ter à CGI, […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions • +500

1. Tribunal administratif de Paris, 23 octobre 2014, n° 1309235Non-lieu à statuer

[…] Considérant, d'une part, qu'aux termes de l'article 8 du code général des impôts : « Sous réserve des dispositions de l'article 6, les associés des sociétés en nom collectif et les commandités des sociétés en commandite simple sont, lorsque ces sociétés n'ont pas opté pour le régime fiscal des sociétés de capitaux, […] sont personnellement soumises audit impôt à raison de la part des bénéfices correspondant aux droits qu'elles détiennent, dans les conditions prévues aux articles 8, 8 quater, 8 quinquies et 1655 ter, en qualité d'associées en nom ou commanditées ou de membres de sociétés visées auxdits articles » ;

 Lire la suite…

2. CAA de PARIS, 5ème chambre, 13 décembre 2024, 23PA01695, Inédit au recueil LebonRejet

[…] Aux termes de l'article 244 bis A du code général des impôts, applicable au présent litige : « I.-1. Sous réserve des conventions internationales, les plus-values, telles que définies aux e bis et e ter du I de l'article 164 B, réalisées par les personnes et organismes mentionnés au 2 du I lors de la cession des biens ou droits mentionnés au 3 sont soumises à un prélèvement selon le taux fixé au deuxième alinéa du I de l'article 219. () ». […] les stipulations du paragraphe 2 du protocole final de cette convention, qui ont pour unique objet de qualifier de biens immobiliers, au sens de la convention, les parts de sociétés relevant de l'article 1655 ter du code général des impôts.

 Lire la suite…

3. Cour d'appel de Montpellier, 5e chambre civile, 17 décembre 2024, n° 22/00876

[…] Selon l'article 1589-2, « est nulle et de nul effet toute promesse unilatérale de vente afférente à un immeuble, à un droit immobilier, à un fonds de commerce, à un droit au bail portant sur tout ou partie d'un immeuble ou aux titres des sociétés visées aux articles 728 et 1655 ter du code général des impôts, si elle n'est pas constatée par un acte authentique ou par un acte sous seing privé enregistré dans le délai de dix jours à compter de la date de son acceptation par le bénéficiaire. Il en est de même de toute cession portant sur lesdites promesses qui n'a pas fait l'objet d'un acte authentique ou d'un acte sous seing privé enregistré dans les dix jours de sa date ».

 Lire la suite…
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire • 0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).