Article L2122-18 du Code général des collectivités territoriales

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Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : CODE DES COMMUNES. - art. L122-9 (Ab), Code des communes L122-9 al.3, L122-11 al.1, CODE DES COMMUNES. - art. L122-11 (Ab)

Entrée en vigueur le 29 décembre 2019

Est codifié par : Loi n°96-142 du 21 février 1996

Modifié par : LOI n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 - art. 30

Le maire est seul chargé de l'administration, mais il peut, sous sa surveillance et sa responsabilité, déléguer par arrêté une partie de ses fonctions à un ou plusieurs de ses adjoints et à des membres du conseil municipal.

Le membre du conseil municipal ayant démissionné de la fonction de maire en application des articles LO 141 du code électoral, L. 3122-3 ou L. 4133-3 du présent code ne peut recevoir de délégation jusqu'au terme de son mandat de conseiller municipal ou jusqu'à la cessation du mandat ou de la fonction l'ayant placé en situation d'incompatibilité.

Les membres du conseil municipal exerçant un mandat de député, de sénateur ou de représentant au Parlement européen ne peuvent recevoir ou conserver de délégation, sauf si celle-ci porte sur les attributions exercées au nom de l'Etat mentionnées à la sous-section 3 de la présente section.

Lorsque le maire a retiré les délégations qu'il avait données à un adjoint, le conseil municipal doit se prononcer sur le maintien de celui-ci dans ses fonctions.

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Entrée en vigueur le 29 décembre 2019
21 textes citent l'article

Commentaires450


www.officioavocats.com · 11 avril 2024

#8217;article L. 2122-18 du même code : « Le maire est seul chargé de l'administration, mais il peut, sous sa surveillance et sa responsabilité, déléguer par arrêté une partie de ses fonctions à un ou plusieurs de ses adjoints et à des membres du conseil municipal ». […] Il résulte des dispositions précitées de l'article L. 2122-18 du code général des collectivités territoriales que le maire, qui n'aurait pas délégué cette fonction, est en principe compétent pour se prononcer sur une demande de protection fonctionnelle émanant des agents de sa commune. […] #8217;article L. 2122-17 du même code. […] Le présent arrêt implique seulement qu'il soit enjoint, […]

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www.hanffou-avocat.com · 6 mars 2024

[…] « (…) IV. […] prévues par la loi, la personne chargée de les suppléer. / Par dérogation aux règles de délégation prévues aux articles L. 2122-18 (…) du code général des collectivités territoriales, elles ne peuvent adresser aucune instruction à leur délégataire ». […]

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Village Justice · 13 octobre 2023

[…] En revanche, si une association, bénéficiaire d'une subvention communale, présente un intérêt communal, et que ses membres ne peuvent en retirer aucun bénéfice personnel, « la circonstance que le maire de la commune en soit le président et que plusieurs conseillers municipaux fassent partie de son conseil d'administration n'est pas de nature à les faire regarder comme étant intéressés au sens des dispositions de l'article L2131-11 du Code général des collectivités territoriales » [

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Décisions+500


1Tribunal administratif de Rennes, 7 mai 2010, n° 101280
Rejet

[…] ▪ que l'arrêté contesté a été signé « pour le maire » par M. Z, adjoint au maire de la commune de Riantec, sans qu'il ressorte du dossier que le maire lui-même aurait été empêché à la date à laquelle a été prise cette décision comme l'exigent les articles L. 2122-17 et L. 2122-18 du code général des collectivités territoriales ;

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2Tribunal administratif de Rennes, 28 juin 2012, n° 1200060
Annulation

[…] — qu'en ce qui concerne la légalité externe, la décision émane d'une autorité incompétente, son signataire ne justifiant pas d'une délégation de signature pour les sanctions de police administrative instituées par l'article 36 de l'arrêté municipal n° 2010-4839 du 21 juin 2010 portant règlement des marchés ; qu'en effet, seuls les adjoints au maire peuvent se voir attribuer une délégation en matière de police municipale, dans le respect des conditions prévues par l'article L. 2122-18 du code général des collectivités territoriales ; qu'en conséquence, les dispositions de l'arrêté de 2010 attribuant compétence à l'élu en charge du commerce et de l'artisanat ne satisfont pas aux exigences légales ;

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3Tribunal administratif de Guyane, 7 mai 2008, n° 04434
Rejet

[…] Considérant qu'aux termes de l'article L.2122-18 du code général des collectivités territoriales : « Le maire est seul chargé de l'administration, mais il peut, sous sa surveillance et sa responsabilité, déléguer par arrêté une partie de ses fonctions à un ou plusieurs de ses adjoints (…) Ces délégations subsistent tant qu'elles ne sont pas rapportées » ; qu'aux termes de l'article L.2123-17 du même code : « Sans préjudice des dispositions du présent chapitre, les fonctions de maire et d'adjoint et de conseiller municipal sont gratuites » ;

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Documents parlementaires10

Cet amendement prévoit de donner davantage de liberté au maire dans l'organisation de son conseil municipal en lui donnant la faculté d'attribuer librement des délégations aux adjoints ou aux conseillers municipaux, sans qu'un principe de priorité s'applique aux premiers. Le maire peut accorder des délégations, sans limitation de nombre, mais sous réserve toutefois que tous les adjoints en poste aient une délégation. Ce principe interdit la création d'un poste de conseiller municipal délégué si, au sein du conseil municipal, subsiste un adjoint sans délégation. Son application peut poser … Lire la suite…
___ Pages avant-propos............................................... 13 SYNTHÈSE I. PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE Du projet de loi initial 1. Conforter chaque maire dans son intercommunalité (titre Ier) 2. Renforcer certains pouvoirs de police du maire (titre II) 3. Simplifier le « quotidien » du maire (titre III) 4. Renforcer et reconnaître les droits des élus (titre IV) 5. Vote (titre V) II. Principales modifications apportées par le Sénat 1. La « conférence des maires » rendue obligatoire 2. Une remise en cause des équilibres à l'échelle intercommunale 3. La généralisation de la … Lire la suite…
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