Article R181-47 du Code de l'environnement

Chronologie des versions de l'article

Version01/03/2017
>
Version27/09/2020
>
Version01/07/2023

Entrée en vigueur le 1 juillet 2023

Modifié par : Décret n°2023-13 du 11 janvier 2023 - art. 2

I. – Le transfert de l'autorisation environnementale fait l'objet d'une déclaration adressée au préfet par le nouveau bénéficiaire, à l'exception du transfert de l'autorisation accordée aux installations mentionnées à l'article R. 516-1 qui est soumis à autorisation, dans les conditions prévues par cet article.

II. – Cette déclaration est faite dans les trois mois qui suivent ce transfert. Elle mentionne, s'il s'agit d'une personne physique, les nom, prénoms et domicile du nouveau bénéficiaire et, s'il s'agit d'une personne morale, sa dénomination ou sa raison sociale, sa forme juridique, l'adresse de son siège social ainsi que la qualité du signataire de la déclaration. Le préfet en accuse réception dans un délai d'un mois.

III. – Par dérogation au II, pour les ouvrages mentionnés aux rubriques 3.2.5.0 et 3.2.6.0 du tableau de l'article R. 214-1 et les installations utilisant de l'énergie hydraulique, la déclaration est faite préalablement au transfert.

Elle comprend, outre les éléments prévus au II, des pièces justifiant les capacités techniques et financières du nouveau bénéficiaire.

S'il entend s'opposer au transfert, le préfet notifie son refus motivé dans le délai de deux mois.

IV.-Par dérogation au II, pour les installations relevant de l'article L. 515-32 autres que celles mentionnées au 3° de l'article R. 516-1, l'exploitant informe le préfet préalablement au transfert envisagé.

Cette information comporte les éléments mentionnés au III.

Le préfet exerce son droit d'opposition au transfert dans les délais et conditions prévus au même III.

V.-En outre, pour toutes les installations relevant de l'article L. 515-32, l'exploitant informe, au préalable, le préfet de tout changement du nom, de la raison sociale ainsi que du siège de la société exploitant l'établissement et de l'adresse de ce dernier.

VI.-Par dérogation au II, pour les autorisations relevant du 3° de l'article L. 181-1, la déclaration est réalisée au plus tard deux mois avant le transfert.

Outre les éléments prévus au II, elle comprend la justification de la constitution des garanties financières, prévues aux articles 1-1 et 4-2 du décret n° 2010-1389 du 12 novembre 2010 relatif à l'obligation de constituer des garanties financières avant l'ouverture de travaux de recherche ou d'exploitation de mines, et de la qualité du demandeur, en application du code minier.

S'il entend s'opposer au transfert, le préfet notifie son refus motivé, dans le délai de deux mois.

Toutefois, lorsqu'il est fait application du dernier alinéa de l'article L. 163-11 du code minier, le transfert est soumis à autorisation dans les conditions précisées au présent VII.

VII.-Pour l'application des dispositions du dernier alinéa de l'article L. 163-11 du code minier, les installations d'exploration ou d'exploitation d'hydrocarbures liquides ou gazeux ainsi que les installations indispensables à la mine, au sens des articles L. 153-3 et L. 153-15 du même code, peuvent être converties ou cédées par l'exploitant, en concertation et après avis des collectivités ou des établissements publics de coopération intercommunale compétents mentionnés à l'article L. 163-11 de ce code, à d'autres personnes, publiques ou privées.

Le transfert de ces installations est subordonné à l'autorisation préalable du préfet.

La demande d'autorisation de transfert, à laquelle sont annexés les documents établissant ses capacités techniques et financières, mentionne s'il s'agit d'une personne physique, les nom, prénoms et domicile du nouveau bénéficiaire ou, s'il s'agit d'une personne morale, sa dénomination ou sa raison sociale, sa forme juridique, l'adresse de son siège social ainsi que la qualité du signataire de la demande.

Le préfet en accuse réception dans un délai d'un mois.

Cette demande est instruite dans les formes prévues à l'article R. 181-45 du présent code.

S'il entend s'opposer au transfert, le préfet notifie son refus motivé, dans un délai de deux mois.

Le transfert est approuvé par arrêté préfectoral, sous réserve de l'exécution par le cédant de la procédure d'arrêt des travaux pour toutes les installations non nécessaires au nouvel usage projeté et sous réserve de l'octroi préalable d'un titre minier correspondant à ce nouvel usage.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 juillet 2023
10 textes citent l'article

Commentaires3


Gide Real Estate · 25 janvier 2023

[…] pris en application des dispositions de l'ordonnance précitée du 13 avril 2022, vient soumettre au code de l'environnement la définition des modalités techniques de mise en œuvre des travaux miniers. […] L'autorisation délivrée encadrera donc les travaux miniers, […] le cas échéant, l'exploitation d'ICPE et/ou de IOTA et tiendra lieu des autorisations/enregistrements/déclarations/absence d'opposition/approbations/agréments au titre des législations environnementales visées à l'article L. 181-2 du code de l'environnement. […] les modalités d'instruction de la demande (art. […] R. 181-22, […] les conditions de mise en œuvre et de transfert de l'autorisation (art. R. 181-54-1 A et R. 181-47 VI et VII). […]

 Lire la suite…

www.franklin-paris.com · 22 mars 2017

[…] 45 Article L.181-10 du code de l'environnement. […] 46 Article R.181-42 du code de l'environnement : « Le silence gardé par le préfet à l'issue des délais prévus par l'article R. 181-41 pour statuer sur la demande d'autorisation environnementale vaut décision implicite de rejet ». 47 Article R.181-41 du code de l'environnement. 48 Articles L.181-15 et R.181-47 du code de l'environnement. 49 Article R.181-48 du code de l'environnement.

 Lire la suite…

Arnaud Gossement · 8 juin 2016

[…] article R. 181-47 : précise le délai de recours administratif contre l'autorisation environnementale, qui est de 2 mois pour le pétitionnaire et de 4 mois pour les tiers […] Le projet de décret relatif à l'autorisation environnementale unique prévoit les délais de recours suivants : 2 mois pour le pétitionnaire ou l'exploitant ; 4 mois pour les tiers (article R.181-47 du code de l'environnement)

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions16


1ASN, décision n° CODEP-LYO-2021-019313 du Président de l'ASN du 26 avril 2021

[…] En application des articles L.181-15 et R.181-47 du code de l'environnement, lorsque le bénéfice de l'autorisation est transféré à une autre personne, le nouveau bénéficiaire en fait la déclaration à l'Autorité de sûreté nucléaire dans les trois mois qui suivent ce transfert.

 Lire la suite…
  • Sûreté nucléaire·
  • Déchet·
  • Environnement·
  • Eaux·
  • Uranium·
  • Conversion·
  • Usine·
  • Installation classée·
  • Fluor·
  • Rejet

2ASN, décision n° CODEP-LYO-2021-003707 du Président de l'ASN du 28 janvier 2021

[…] Vu le code de l'environnement et notamment son titre VIII du livre Ier et son titre 1er du livre V et ses articles R.593-86 à 88 relatifs aux installations situées dans le périmètre d'une installation nucléaire de base ; […] L. 181-1 et R. 181-1 du code de l'environnement ; […] des dispositions matérielles interdiront leur réutilisation afin de garantir leur mise en sécurité et la prévention des accidents. 1.6.4 Transfert sur un autre emplacement Tout transfert sur un autre emplacement des installations visées sous l'article 1.2 du présent arrêté nécessite une nouvelle demande d'autorisation ou d'enregistrement ou déclaration. 1.6.5 Changement d'exploitant En application des articles L.181-15 et R.181-47 du code de l'environnement, […]

 Lire la suite…
  • Sûreté nucléaire·
  • Environnement·
  • Eaux·
  • Installation nucléaire·
  • Incendie·
  • Stockage·
  • Déchet dangereux·
  • Autorisation·
  • Garantie·
  • Installation classée

3CAA de BORDEAUX, 5ème chambre, 18 octobre 2022, 20BX01432, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] Aux termes de l'article L. 511-1 du code de l'environnement : « Sont soumis aux dispositions du présent titre les usines, ateliers, dépôts, chantiers et, […] soit pour la conservation des sites et des monuments ainsi que des éléments du patrimoine archéologique () ». Aux termes de l'article R. 512-66-1 du code de l'environnement : « I. – Lorsqu'il initie une cessation d'activité telle que définie à l'article R. 512-75-1, l'exploitant notifie au préfet la date d'arrêt définitif des installations un mois au moins avant celle-ci, […] Aux termes de l'article R. 512-68 du même code : « Sans préjudice des dispositions de l'article R. 181-47, et sauf dans le cas prévu à l'article R. 516-1, […]

 Lire la suite…
  • Environnement·
  • Justice administrative·
  • Cessation d'activité·
  • Pollution·
  • Tribunaux administratifs·
  • Installation classée·
  • Jugement·
  • Déclaration·
  • Site·
  • Fonds de commerce
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).