Cour d'appel d'Agen, Chambre sociale, 9 septembre 2025, n° 24/00978
CPH Agen 13 septembre 2024
>
CA Agen
Confirmation 9 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Existence d'un contrat de travail

    La cour a estimé que les éléments fournis ne démontraient pas l'existence d'un lien de subordination et que le contrat de travail était fictif, en raison de l'absence d'activité réelle.

  • Rejeté
    Non-paiement des salaires

    La cour a jugé que le salarié n'avait pas prouvé l'existence de créances salariales, en raison de l'absence de lien de subordination et d'activité réelle.

  • Rejeté
    Préjudice financier dû à l'absence de bulletins de paie

    La cour a considéré que l'absence de bulletins de paie ne pouvait être invoquée en l'absence d'un contrat de travail valide.

  • Rejeté
    Non-remise des documents de fin de contrat

    La cour a jugé que la demande était sans fondement en raison de l'absence de reconnaissance d'un contrat de travail.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire ALR / NC, M. [E] [U] conteste un jugement du Conseil de Prud'hommes d'Agen qui avait déclaré l'absence de contrat de travail entre lui et la SARL JM Bâtiments, le déboutant de ses demandes de paiement de salaires et le condamnant aux dépens. La cour d'appel devait examiner la réalité du lien de subordination et la fictivité du contrat de travail. En première instance, le tribunal avait conclu à l'absence de contrat de travail, considérant que M. [U] n'avait pas prouvé l'existence d'une relation de travail réelle. La cour d'appel, après avoir analysé les éléments de preuve, a confirmé le jugement de première instance, considérant que M. [U] n'avait pas établi l'existence d'un lien de subordination et que les preuves fournies démontraient la fictivité du contrat. La cour a donc infirmé les prétentions de M. [U] et l'a condamné aux dépens d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Cour d'appel de Agen, le 9 septembre 2025, n°24/00978
Me Mohamed-el Hassan Kohen · consultation.avocat.fr · 23 décembre 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Agen, ch. soc., 9 sept. 2025, n° 24/00978
Juridiction : Cour d'appel d'Agen
Numéro(s) : 24/00978
Importance : Inédit
Décision précédente : Conseil de prud'hommes d'Agen, 13 septembre 2024, N° 24/00014
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Agen, Chambre sociale, 9 septembre 2025, n° 24/00978