Cour d'appel de Dijon, 1re chambre civile, 3 juin 2025, n° 22/01573
TGI Dijon 7 novembre 2022
>
CA Dijon
Infirmation 3 juin 2025
>
CASS 5 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Faute du notaire dans la vérification des servitudes

    La cour a estimé que le notaire avait une obligation de vérification des servitudes et qu'il avait failli à cette obligation, engageant ainsi sa responsabilité.

  • Accepté
    Préjudice de jouissance lié à la servitude

    La cour a reconnu un préjudice de jouissance, bien que limité, en raison de l'occupation partielle du bien par les appelants et des circonstances particulières.

  • Accepté
    Dépens de la procédure

    La cour a condamné les intimés aux dépens de la procédure d'appel, conformément aux dispositions légales.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, M. et Mme [E] ont interjeté appel d'un jugement les déboutant de leurs demandes contre le notaire Maître [K] et sa SELARL, en raison de la non-mention d'une servitude de tréfonds dans l'acte de vente. Le tribunal de première instance a rejeté leurs demandes, considérant qu'ils n'avaient pas prouvé l'existence d'un préjudice. La cour d'appel, après avoir examiné les éléments, a infirmé le jugement, concluant que le notaire avait manqué à son obligation de vérification, engageant ainsi sa responsabilité. Elle a condamné le notaire et sa SELARL à verser 22 400 euros pour perte de chance d'aménagement et 3 000 euros pour trouble de jouissance, tout en déboutant les appelants du surplus de leurs demandes.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Dijon, 1re ch. civ., 3 juin 2025, n° 22/01573
Juridiction : Cour d'appel de Dijon
Numéro(s) : 22/01573
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Dijon, 7 novembre 2022, N° 20/00342
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 12 juin 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Dijon, 1re chambre civile, 3 juin 2025, n° 22/01573