Cour d'appel de Limoges, Chambre civile, 23 avril 2025, n° 25/00132
TGI 8 janvier 2025
>
CA Limoges
Désistement 23 avril 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Dépassement du délai d'appel

    La cour a constaté que l'appel a été effectivement formé après l'expiration du délai légal, rendant l'appel irrecevable.

  • Accepté
    Frais irrépétibles engagés

    La cour a jugé qu'il était équitable de ne pas laisser à la charge de Monsieur [K] [W] les frais engagés dans le cadre d'un appel irrecevable.

  • Accepté
    Frais irrépétibles engagés

    La cour a jugé qu'il était équitable de ne pas laisser à la charge de la société EDIBAT les frais engagés dans le cadre d'un appel irrecevable.

  • Accepté
    Responsabilité des dépens

    La cour a décidé que la société CARRELAGES MESMIN ET FILS devait supporter les dépens en raison de la tardiveté de son appel.

Résumé par Doctrine IA

La SAS CARRELAGES MESMIN ET FILS a interjeté appel d'une ordonnance de référé du Tribunal Judiciaire de Limoges. Elle demandait à rendre commune et opposable une mesure d'expertise ordonnée précédemment.

La cour d'appel a été saisie de deux questions principales : l'irrecevabilité de l'appel pour tardiveté et le désistement d'appel formalisé par la société appelante. La société EDIBAT et Monsieur [K] [W] ont demandé l'irrecevabilité de l'appel, arguant qu'il avait été formé après l'expiration du délai légal de 15 jours.

La cour d'appel a déclaré l'appel irrecevable pour cause de tardiveté, constatant que la déclaration d'appel avait été faite après l'expiration du délai légal. Elle a ensuite pris acte du désistement d'appel de la SAS CARRELAGES MESMIN ET FILS, entraînant l'extinction de l'instance. La société appelante a été condamnée à verser des indemnités au titre de l'article 700 du Code de Procédure Civile à la Société EDIBAT et à Monsieur [K] [W], ainsi qu'aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Limoges, ch. civ., 23 avr. 2025, n° 25/00132
Juridiction : Cour d'appel de Limoges
Numéro(s) : 25/00132
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance, JAF, 8 janvier 2025
Dispositif : Irrecevabilité
Date de dernière mise à jour : 28 avril 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Limoges, Chambre civile, 23 avril 2025, n° 25/00132