Cour d'appel d'Orléans, Chambre civile, 28 janvier 2025, n° 22/02200
CA Orléans
Infirmation partielle 28 janvier 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Responsabilité contractuelle de l'EURL MJM

    La cour a estimé que l'EURL MJM, informée des dysfonctionnements, n'a pas pris les mesures nécessaires pour y remédier, engageant ainsi sa responsabilité.

  • Accepté
    Manquement à l'obligation de conseil

    La cour a reconnu que l'EURL MJM avait un devoir de conseil envers le GAEC, qui n'était pas un professionnel averti en matière d'installation frigorifique.

  • Accepté
    Évaluation du préjudice

    La cour a retenu que le préjudice était constitué par une perte de chance de commercialiser les fruits, fixée à un taux de 90%.

  • Accepté
    Dépens de première instance et d'appel

    La cour a condamné in solidum l'EURL MJM et la société AREAS DOMMAGES aux dépens de première instance et d'appel.

Résumé par Doctrine IA

Le GAEC Lescure, producteur de poires, a confié le remplacement de son système frigorifique à la société MJM. Suite à un murissement prématuré de ses fruits, le GAEC a constaté un écart de température dans la chambre froide, imputant la responsabilité à MJM pour un défaut de fonctionnement et un manquement à son devoir de conseil.

Le tribunal judiciaire d'Orléans avait initialement débouté le GAEC de ses demandes, estimant que la société MJM n'avait commis aucune faute. La cour d'appel, saisie de l'affaire, a examiné la responsabilité contractuelle de MJM pour le défaut de maintien de température et son obligation de conseil concernant les équipements de dégivrage.

La cour d'appel a infirmé le jugement de première instance, reconnaissant la responsabilité de la société MJM pour le défaut de maintien de la température et le manquement à son devoir de conseil. Elle a condamné solidairement MJM et son assureur, Areas Dommages, à verser une indemnité au GAEC Lescure, en tenant compte d'une perte de chance de 90% pour le préjudice subi.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Orléans, ch. civ., 28 janv. 2025, n° 22/02200
Juridiction : Cour d'appel d'Orléans
Numéro(s) : 22/02200
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 10 avril 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Orléans, Chambre civile, 28 janvier 2025, n° 22/02200