Cour d'appel de Paris, Pôle 4 chambre 8, 2 juillet 2025, n° 22/10470
TCOM Paris 12 mai 2022
>
CA Paris
Confirmation 2 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Défaillance dans l'exécution des obligations contractuelles par AON

    La cour a estimé que la société JMR n'a pas prouvé un manquement contractuel suffisamment grave de la société AON, rendant ainsi le refus de paiement injustifié.

  • Accepté
    Créance certaine et exigible

    La cour a confirmé que la société AON détenait une créance certaine, liquide et exigible, et que la société JMR ne justifiait pas d'un manquement contractuel.

  • Rejeté
    Préjudice distinct causé par la résistance abusive

    La cour a jugé que la société AON n'a pas prouvé un préjudice distinct de celui résultant du retard dans le paiement, qui est compensé par les intérêts moratoires.

  • Accepté
    Frais irrépétibles engagés

    La cour a condamné la société JMR à verser une indemnité sur le fondement de l'article 700 du code de procédure civile, en raison de la défaite de la société JMR.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la société JMR HOLDING a interjeté appel d'un jugement du Tribunal de Commerce de Paris qui l'avait condamnée à payer 72 000 euros TTC à la société AON FRANCE pour des factures d'honoraires. La question juridique principale était de savoir si JMR pouvait opposer une exception d'inexécution au paiement des factures en raison de prétendus manquements contractuels de AON. Le tribunal de première instance a jugé que JMR n'avait pas prouvé de manquement suffisamment grave de AON, et a donc condamné JMR au paiement. La cour d'appel a confirmé cette décision, considérant que JMR n'avait pas démontré de créance certaine et exigible, et que ses griefs étaient infondés. La cour a également confirmé les condamnations aux dépens et à l'article 700, tout en déboutant JMR de ses demandes.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 4 ch. 8, 2 juil. 2025, n° 22/10470
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 22/10470
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Paris, 12 mai 2022, N° 2021021491
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 10 juillet 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 4 chambre 8, 2 juillet 2025, n° 22/10470