Cour d'appel de Metz, Chambre sociale section 1, 21 mai 2025, n° 23/00350
CPH Thionville 27 décembre 2022
>
CA Metz
Confirmation 21 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence de preuve de la faute grave

    La cour a estimé que l'employeur n'a pas démontré la réalité et la gravité des manquements reprochés au salarié, rendant le licenciement dépourvu de cause réelle et sérieuse.

  • Accepté
    Droit à des indemnités suite à un licenciement injustifié

    La cour a confirmé que le salarié avait droit à des indemnités en raison de la décision de licenciement jugée injustifiée.

  • Accepté
    Obligation de remboursement des indemnités de chômage

    La cour a ordonné le remboursement par l'employeur des indemnités de chômage versées au salarié, conformément à la législation en vigueur.

  • Accepté
    Droit aux frais de justice

    La cour a condamné l'employeur à verser une somme au titre des frais irrépétibles exposés par le salarié en cause d'appel.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire opposant la SAS Harsco Metals et Minerals France à M. [P], l'employeur a contesté le jugement du conseil de prud'hommes qui avait déclaré le licenciement de M. [P] sans cause réelle et sérieuse. La cour d'appel a examiné la légitimité de la faute grave invoquée par l'employeur, qui reposait sur un contrôle d'alcoolémie positif. La juridiction de première instance avait conclu que l'employeur n'avait pas prouvé l'opposabilité du règlement intérieur ni le danger que l'état d'ébriété de M. [P] aurait pu représenter. La cour d'appel a confirmé cette décision, estimant que la société n'avait pas apporté de preuves suffisantes pour justifier le licenciement. Ainsi, la cour a infirmé les demandes de l'employeur et a confirmé le jugement de première instance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Metz, ch. soc. sect. 1, 21 mai 2025, n° 23/00350
Juridiction : Cour d'appel de Metz
Numéro(s) : 23/00350
Importance : Inédit
Décision précédente : Conseil de prud'hommes de Thionville, 27 décembre 2022, N° 21/00261
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 26 mai 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Metz, Chambre sociale section 1, 21 mai 2025, n° 23/00350