Cour d'appel de Paris, Pôle 1 chambre 5, 16 décembre 2025, n° 25/13080
CA Paris 16 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Atteinte à la pérennité de l'entreprise

    La cour a estimé que l'exécution provisoire de la sentence arbitrale était susceptible de léser gravement les droits de la société Assurances Pilliot, en raison de sa situation financière précaire.

  • Rejeté
    Droit à la réparation des frais irrépétibles

    La cour a décidé que chaque partie conserverait la charge de ses frais irrépétibles, ne faisant pas application de l'article 700 du code de procédure civile.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Paris a été saisie par la société Assurances Pilliot d'une demande d'annulation d'une sentence arbitrale du 21 mai 2025, ainsi que d'un arrêt de son exécution provisoire. La question juridique posée concernait si l'exécution de cette sentence était susceptible de léser gravement les droits de la demanderesse, conformément à l'article 1526 du code de procédure civile. Le tribunal de première instance avait jugé que les conditions pour arrêter l'exécution n'étaient pas réunies. En revanche, la Cour d'appel a constaté, à partir des éléments comptables fournis, que l'exécution de la sentence, d'un montant de 3.124.655 euros, compromettrait gravement la pérennité de l'entreprise et ses emplois. Elle a donc infirmé la décision de première instance en ordonnant l'arrêt de l'exécution provisoire de la sentence arbitrale.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 1 ch. 5, 16 déc. 2025, n° 25/13080
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 25/13080
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 25 décembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 1 chambre 5, 16 décembre 2025, n° 25/13080