Cour d'appel de Pau, 2e chambre section 1, 1er avril 2025, n° 23/02152
CA Pau
Infirmation partielle 1 avril 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Incompétence de la juridiction

    La cour a jugé que le cautionnement, étant donné l'intérêt patrimonial personnel de l'appelant dans l'opération commerciale, présente un caractère commercial, justifiant la compétence du tribunal de commerce.

  • Rejeté
    Nullité de l'acte de cautionnement pour défaut de remise d'un exemplaire

    La cour a estimé que le cautionnement n'exige qu'un seul original et que l'appelant a reçu un exemplaire, rendant le moyen infondé.

  • Rejeté
    Absence de date du cautionnement

    La cour a jugé que l'absence de date n'est pas une cause de nullité et que le cautionnement a une date certaine par son enregistrement.

  • Rejeté
    Extinction du cautionnement

    La cour a estimé que la cessionnaire a renoncé à la condition suspensive en acceptant de nouvelles modalités de paiement, rendant le moyen infondé.

  • Accepté
    Disproportion manifeste du cautionnement

    La cour a jugé que le cautionnement était effectivement disproportionné à ses biens et revenus, entraînant le rejet des demandes des époux [O]-[R].

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, M. [P] a fait appel d'un jugement du tribunal de commerce de Dax qui l'avait condamné à payer 100.000 euros en exécution d'un cautionnement. La cour d'appel a été saisie de plusieurs questions juridiques, notamment la compétence du tribunal, la validité du cautionnement et la disproportion manifeste de celui-ci. Le tribunal de première instance avait rejeté l'exception d'incompétence et validé le cautionnement, tandis que M. [P] soutenait que son engagement était civil et disproportionné. La cour d'appel a confirmé le rejet de l'exception d'incompétence, mais a infirmé le jugement sur la question de la disproportion manifeste, concluant que le cautionnement était effectivement disproportionné par rapport aux biens et revenus de M. [P]. En conséquence, elle a débouté les époux [O]-[R] de leurs demandes et les a condamnés aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Pau, 2e ch. sect. 1, 1er avr. 2025, n° 23/02152
Juridiction : Cour d'appel de Pau
Numéro(s) : 23/02152
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 avril 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Pau, 2e chambre section 1, 1er avril 2025, n° 23/02152