Cour d'appel de Toulouse, 4 avril 2016, n° 14/06218
TCOM Toulouse 3 novembre 2014
>
CA Toulouse
Confirmation 4 avril 2016
>
CASS
Cassation partielle 6 décembre 2017

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Faute contractuelle de l'expert-comptable

    La cour a jugé que la SA Fiducial Expertise avait effectivement commis une faute en ne respectant pas son devoir de conseil, ce qui a conduit à la situation préjudiciable pour la SARL BIOPRIM.

  • Accepté
    Préjudice indemnisable

    La cour a estimé que le paiement de la TVA, en raison de l'erreur de l'expert-comptable, constitue un préjudice indemnisable, car la SARL BIOPRIM ne pouvait pas récupérer la TVA sur les factures émises hors taxes.

  • Accepté
    Frais irrépétibles

    La cour a jugé que la SARL BIOPRIM avait droit à une indemnisation pour les frais irrépétibles engagés dans le cadre de la procédure.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la SARL BIOPRIM a demandé la condamnation de la société Fiducial Expertise (aujourd'hui FIDEXPERTISE) à lui verser des dommages et intérêts pour une faute contractuelle liée à une mauvaise analyse de son assujettissement à la TVA. Le tribunal de commerce a jugé l'action recevable, a reconnu la faute de Fiducial Expertise et a condamné cette dernière à verser 156.338 € à BIOPRIM. En appel, Fiducial Expertise a contesté la prescription de l'action et la faute. La cour d'appel a confirmé la décision de première instance, considérant que la prescription n'était pas acquise et que Fiducial Expertise avait effectivement commis une faute, ajoutant une condamnation supplémentaire de 3.000 € au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Responsabilité des experts-comptables (et des notaires) : lien causal et prescription, illustrations fiscales récentesAccès limité
Jean-françois Barbièri · Petites affiches · 30 novembre 2022
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Toulouse, 4 avr. 2016, n° 14/06218
Juridiction : Cour d'appel de Toulouse
Numéro(s) : 14/06218
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Toulouse, 3 novembre 2014, N° 2013J00900

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Toulouse, 4 avril 2016, n° 14/06218