Cour d'appel de Versailles, Chambre civile 1 4 construction, 30 juin 2025, n° 23/01404
TGI Versailles 20 janvier 2023
>
CA Versailles
Infirmation 30 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Retard de livraison non justifié

    La cour a constaté un retard de livraison non justifié et a reconnu que ce retard a engendré un préjudice de jouissance, justifiant une indemnisation.

  • Rejeté
    Responsabilité de la S.C.C.V. Pythagore pour les frais d'électricité

    La cour a estimé que la S.C.I. Saint-Pierre a demandé à être reliée à l'électricité en connaissance de cause, et qu'il n'y avait pas de preuve que la S.C.C.V. Pythagore était responsable de cette consommation.

  • Rejeté
    Indemnisation des charges de copropriété

    La cour a jugé que les charges de copropriété sont dues par le copropriétaire, et que le retard de livraison ne constitue pas un préjudice indemnisable à ce titre.

  • Accepté
    Frais de procédure

    La cour a jugé que les circonstances de l'affaire justifiaient l'octroi d'une indemnité au titre des frais de procédure.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire opposant la SCI Saint-Pierre à la SCCV Pythagore, la SCI a interjeté appel d'un jugement du tribunal judiciaire de Versailles qui l'avait déboutée de ses demandes d'indemnisation pour retard de livraison d'un bien immobilier. La cour d'appel a d'abord constaté que la livraison n'avait pas été effectuée dans les délais contractuels, ce qui constituait un manquement de la SCCV Pythagore. En revanche, la SCI n'a pas pu prouver l'ampleur de son préjudice, mais la cour a reconnu un préjudice de jouissance et a alloué 8 000 euros en réparation. La cour a infirmé le jugement de première instance sur ce point, tout en déboutant la SCI de ses autres demandes. La SCCV Pythagore a été condamnée aux dépens et à verser 3 000 euros à la SCI au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Versailles, ch. civ. 1 4 construction, 30 juin 2025, n° 23/01404
Juridiction : Cour d'appel de Versailles
Numéro(s) : 23/01404
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Versailles, 20 janvier 2023, N° 21/00552
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 8 juillet 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Versailles, Chambre civile 1 4 construction, 30 juin 2025, n° 23/01404