CAA de BORDEAUX, 1ère chambre, 26 juin 2025, 23BX01599, Inédit au recueil Lebon
CAA Bordeaux
Annulation 26 juin 2025
>
CE
Rejet 12 mai 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation des dispositions du code de commerce sur l'artificialisation des sols

    La cour a jugé que le projet de Leroy Merlin, bien qu'il soit inférieur à 10 000 m2, s'inscrit dans un ensemble commercial plus large qui dépasse ce seuil, ce qui contrevient aux dispositions du code de commerce.

  • Accepté
    Non-respect des critères d'évaluation de l'impact du projet

    La cour a constaté que l'évaluation des flux de circulation n'était pas à jour et que le projet ne tenait pas compte des impacts sur les infrastructures existantes, justifiant ainsi l'annulation du permis.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel a été saisie par les sociétés « Faites-vous-mêmes » et « Saintongeaise de Bricolage » pour annuler le permis de construire délivré à Leroy Merlin, arguant que ce projet violait les dispositions du code de commerce interdisant l'extension d'un ensemble commercial au-delà de 10 000 m², en raison de l'artificialisation des sols. La juridiction de première instance avait validé le permis, considérant que le projet respectait les normes en vigueur. Cependant, la cour d'appel a infirmé cette décision, soulignant que le projet de Leroy Merlin, en combinaison avec d'autres magasins voisins, dépassait la surface autorisée et ne respectait pas les critères d'impact environnemental et d'aménagement du territoire. En conséquence, l'arrêté du 24 avril 2023 a été annulé.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Bordeaux, 1re ch. - formation à 3, 26 juin 2025, n° 23BX01599
Juridiction : Cour administrative d'appel de Bordeaux
Numéro : 23BX01599
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 30 janvier 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051807898

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de BORDEAUX, 1ère chambre, 26 juin 2025, 23BX01599, Inédit au recueil Lebon