Cour administrative d'appel de Douai, 2e chambre, du 22 mai 2001, 96DA02857, inédit au recueil Lebon
TA Lille 4 juillet 1996
>
CAA Nancy 30 août 1999
>
CAA Douai
Rejet 22 mai 2001

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Abus de droit

    La cour a estimé que le ministre n'a pas prouvé que la réévaluation avait été effectuée dans le but d'éluder les charges fiscales, et que la société n'avait pas commis d'abus de droit.

  • Accepté
    Frais exposés non compris dans les dépens

    La cour a jugé qu'il y avait lieu de condamner l'Etat à payer une somme au titre des frais exposés par la société, conformément à la législation en vigueur.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, le ministre de l'économie et des finances demande l'annulation d'un jugement du tribunal administratif de Lille qui avait accordé à la société Etablissements Alfred X… une décharge de cotisation supplémentaire d'impôt sur les sociétés. La question juridique posée concerne la charge de la preuve en matière d'abus de droit fiscal. Le tribunal administratif avait conclu que l'administration n'avait pas prouvé l'existence d'un abus de droit. La cour d'appel, après avoir examiné les éléments, a confirmé que l'administration n'avait pas établi que la réévaluation de l'actif avait pour but d'éluder des charges fiscales. Par conséquent, la cour d'appel a rejeté le recours du ministre et a condamné l'État à verser 3 000 F à la société pour ses frais.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Douai, 2e ch., 22 mai 2001, n° 96DA02857
Juridiction : Cour administrative d'appel de Douai
Numéro : 96DA02857
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux fiscal
Décision précédente : Cour administrative d'appel de Nancy, 30 août 1999
Textes appliqués :
CGI 210 A, 209

CGI Livre des procédures fiscales L64

Code de justice administrative L761-1

Identifiant Légifrance : CETATEXT000007597309

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Décret n°99-435 du 28 mai 1999
  2. Code général des impôts, CGI.
  3. Livre des procédures fiscales
  4. Code de justice administrative
  5. Code des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour administrative d'appel de Douai, 2e chambre, du 22 mai 2001, 96DA02857, inédit au recueil Lebon