Annulation 21 mars 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | CAA Douai, juge des réf., 21 mars 2025, n° 23DA00996 |
|---|---|
| Juridiction : | Cour administrative d'appel de Douai |
| Numéro : | 23DA00996 |
| Dispositif : | Désistement |
| Date de dernière mise à jour : | 26 mars 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête en tierce opposition, enregistrée le 31 mai 2023, l’association Sud-Artois pour la protection de l’environnement (ASAPE), représentée par Me Lanoy, demande à la cour :
1°) de déclarer non avenu l’arrêt de la cour administrative d’appel de Douai n° 21DA00685 du 8 décembre 2022 par lequel elle a, sur requête de la société Enertrag Sud Artois I, annulé l’arrêté du préfet du Pas-de-Calais en date du 1er février 2021 rejetant la demande d’autorisation de cette société en vue de l’exploitation du parc éolien de Capy situé sur la commune de Bancourt et lui a délivré l’autorisation sollicitée ;
2°) de rejeter la requête de la société Enertrag sud Artois I ;
3°) de mettre à la charge de toute partie succombante la somme de 2 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Par deux mémoires en défense, enregistrés les 28 novembre 2023 et 21 mai 2024, la société Enertrag Sud Artois I, représentée par Me Guiheux, demande à la cour :
1°) à titre principal, de rejeter la requête de l’ASAPE ;
2°) à titre subsidiaire, de faire usage des dispositions de l’article L. 181-18 du code de l’environnement ;
3°) de mettre à la charge de l’ASAPE la somme de 3 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Par un mémoire, enregistré le 5 février 2025, l’ASAPE déclare se désister purement et simplement de sa requête et renoncer à toute action ayant le même objet.
Par un mémoire, enregistré le 7 février 2025, la société Enertrag Sud Artois I déclare accepter ce désistement et se désister de ses conclusions présentées au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
La requête, les mémoires et l’ensemble des pièces de la procédure ont été communiqués au préfet du Pas-de-Calais qui n’a pas produit de mémoire.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents () de formation de jugement des () des cours () peuvent, par ordonnance : / 1°) Donner acte des désistements () ».
2. L’ASAPE déclare se désister de sa requête et de toute action future ayant le même objet. Ce désistement est pur et simple. Rien ne s’oppose à ce qu’il en soit donné acte. Il en est de même pour ce qui concerne le désistement la société Enertrag Sud Artois I de ses conclusions présentées sur le fondement de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
ORDONNE :
Article 1er : Il est donné acte du désistement de l’action de l’ASAPE tendant à ce que l’arrêt de la cour administrative d’appel de Douai n° 21DA00685 du 8 décembre 2022 par lequel elle a, sur requête de la société Enertrag sud Artois I, annulé l’arrêté du préfet du Pas-de-Calais en date du 1er février 2021 rejetant la demande d’autorisation de cette société en vue de l’exploitation du parc éolien de Capy situé sur la commune de Bancourt et lui a délivré l’autorisation sollicitée soit déclaré nul et non avenu et à ce que la requête de la société Enertrag Sud Artois I soit rejetée.
Article 2 : Il est donné acte du désistement de la société Enertrag Sud Artois I de ses conclusions présentées sur le fondement de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à l’association Sud-Artois pour la protection de l’environnement, la société Enertrag Sud Artois I et à la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche
Copie en sera adressée au préfet du Pas-de-Calais.
Fait à Douai, le 21 mars 2025.
Le président de la 2ème chambre,
Signé : Benoît Chevaldonnet
La République mande et ordonne à la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Pour expédition conforme,
Pour la greffière en chef,
par délégation,
La greffière
N°23DA00996
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Immeuble ·
- Juge des référés ·
- Tribunaux administratifs ·
- Expert ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Bâtiment ·
- Tierce opposition ·
- Ordonnance
- Justice administrative ·
- Conseil d'etat ·
- Contentieux ·
- Tribunaux administratifs ·
- Veuve ·
- Consorts ·
- Procédure contentieuse ·
- Associé ·
- L'etat ·
- Victime
- Arbre ·
- Parcelle ·
- Illégalité ·
- Organisme nuisible ·
- Agriculture ·
- Préjudice ·
- Contamination ·
- Justice administrative ·
- Virus ·
- Verger
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Motivation ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale ·
- Erreur de droit ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Jugement ·
- Liberté
- Assignation à résidence ·
- Erreur de droit ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Éloignement ·
- Tiré ·
- Territoire français ·
- Assignation ·
- Tribunaux administratifs
- Justice administrative ·
- Vie privée ·
- Aide juridictionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Pays ·
- Étranger ·
- Liberté fondamentale ·
- Tribunaux administratifs ·
- Liberté ·
- Demande
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Pays ·
- Justice administrative ·
- Interdiction ·
- Admission exceptionnelle ·
- Vie privée ·
- Destination ·
- Tribunaux administratifs ·
- Délivrance ·
- Droit d'asile
- Justice administrative ·
- Vie privée ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Atteinte disproportionnée ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Tribunaux administratifs ·
- Liberté ·
- Convention européenne
- Territoire français ·
- Épouse ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Pays ·
- Tribunaux administratifs ·
- Interdiction ·
- Titre ·
- Commissaire de justice
Sur les mêmes thèmes • 3
- Énergie ·
- Autorisation ·
- Justice administrative ·
- Parc ·
- Commune ·
- Environnement ·
- Installation classée ·
- Étude d'impact ·
- Ressource en eau ·
- Mortalité
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Territoire français ·
- Commissaire de justice ·
- Illégalité ·
- Titre ·
- Pays ·
- Autorisation provisoire ·
- Obligation ·
- Interdit
- Justice administrative ·
- Centre hospitalier ·
- Juge des référés ·
- Expertise ·
- Tribunaux administratifs ·
- Préjudice ·
- Victime ·
- Déficit ·
- Ordonnance ·
- Commissaire de justice
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.