CAA de LYON, 1ère chambre, 28 décembre 2021, 20LY01455, Inédit au recueil Lebon
TA Grenoble
Annulation 27 janvier 2015
>
TA Grenoble
Annulation 29 mars 2016
>
TA Grenoble 19 décembre 2016
>
TA Grenoble 7 août 2017
>
TA Grenoble 26 octobre 2017
>
TA Grenoble 5 décembre 2017
>
TA Grenoble
Annulation 6 novembre 2018
>
TA Grenoble
Annulation 29 janvier 2019
>
CAA Lyon
Annulation 30 avril 2019
>
CAA Lyon
Rejet 12 novembre 2019
>
CAA Lyon
Annulation 19 novembre 2019
>
CAA Lyon
Rejet 9 janvier 2020
>
CAA Lyon
Rejet 9 janvier 2020
>
CAA Lyon
Annulation 11 février 2020
>
CAA Lyon
Rejet 25 février 2020
>
TA Grenoble 3 mars 2020
>
TA Grenoble 17 mars 2020
>
CAA Lyon
Rejet 13 octobre 2020

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Insuffisance d'informations sur la servitude de passage

    La cour a estimé que la servitude de passage figure sur le plan de masse et est mentionnée dans le projet architectural, écartant ainsi ce moyen.

  • Rejeté
    Absence d'une demande unique pour un ensemble immobilier

    La cour a jugé que les projets sont distincts et ne nécessitent pas un permis unique, écartant ce moyen.

  • Rejeté
    Méconnaissance des règles du PLU

    La cour a constaté que le permis respecte les dispositions du PLU, écartant ce moyen.

  • Rejeté
    Illégalité du classement en zone Uc

    La cour a jugé que le terrain est situé dans un espace urbanisé et que les risques identifiés ne justifient pas l'interdiction de construction, écartant ce moyen.

  • Rejeté
    Méconnaissance des règles d'urbanisme

    La cour a confirmé que le permis respecte les règles d'urbanisme applicables, écartant ce moyen.

Résumé par Doctrine IA

La cour administrative d'appel a été saisie par la SCI Rochejean, M. A… B… et le syndicat des copropriétaires du chalet de l’Illaz, qui contestaient un jugement du tribunal administratif de Grenoble ayant rejeté leurs demandes d'annulation d'un permis de construire délivré par le maire de Val d’Isère à la société Belval pour la construction de cinq logements. Les requérants soulevaient plusieurs moyens, notamment la méconnaissance de l'article R. 431-9 du code de l'urbanisme concernant les servitudes de passage, l'obligation de déposer une demande unique pour un ensemble immobilier, la violation des articles Uc 3 et Uc 12 du règlement du plan local d'urbanisme (PLU), ainsi que l'illégalité du classement en zone U du terrain d'assiette du projet. La cour a rejeté l'ensemble des moyens, jugeant que le dossier de demande de permis de construire était conforme, que les projets de construction étaient suffisamment distincts pour ne pas constituer un ensemble immobilier unique, que le classement en zone Uc n'était pas entaché d'erreur manifeste d'appréciation, et que les exigences en matière d'accès et de stationnement étaient respectées. En conséquence, la cour a confirmé le jugement du tribunal administratif et rejeté les requêtes, ainsi que les demandes de frais de justice présentées par la commune de Val d’Isère et la société Belval.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires13

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°492631
Conclusions du rapporteur public · 20 mai 2025

2Le juge d’appel est seul compétent et se prononce sur les conclusions à fin d’annulation d’un permis de construire modificatif communiqué en cours d’instance
Cour administrative d'appel de Toulouse · 2 février 2023

3Sursis à statuer en vue d'une régularisation d'un permis de construire résultant de l'évolution des règles d'urbanisme
Jean-simon Laval · Association Lyonnaise du Droit Administratif · 15 décembre 2022
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CAA Lyon, 1re ch., 28 déc. 2021, n° 20LY01455
Juridiction : Cour administrative d'appel de Lyon
Numéro : 20LY01455
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Grenoble, 17 mars 2020, N° 1806675-1806679-1806681
Dispositif : Rejet
Identifiant Légifrance : CETATEXT000044993383

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de LYON, 1ère chambre, 28 décembre 2021, 20LY01455, Inédit au recueil Lebon