CAA de LYON, 1ere chambre - formation a 3, 1 juin 2021, 19LY03088, Inédit au recueil Lebon
TA Lyon 1 février 2018
>
TA Lyon 6 juin 2019
>
CAA Lyon
Annulation 1 juin 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Motif de refus de la demande de changement d'usage

    La cour a estimé que le tribunal administratif avait mal interprété les motifs du refus, qui étaient fondés sur des règles réglementaires en vigueur au moment de la décision.

  • Accepté
    Non-respect des conditions de changement d'usage

    La cour a jugé que la demande de Monsieur A… ne respectait pas les conditions réglementaires en vigueur, justifiant ainsi le refus.

  • Rejeté
    Frais non compris dans les dépens

    La cour a rejeté cette demande, considérant que les conclusions de la ville de Lyon au titre des frais n'étaient pas fondées.

Résumé par Doctrine IA

La cour administrative d'appel de Lyon a été saisie par la ville de Lyon pour annuler le jugement du tribunal administratif de Lyon qui avait annulé l'arrêté du maire refusant à M. A… le changement d'usage d'un local d'habitation en local meublé de courte durée. Le tribunal avait jugé que le refus était basé sur l'incomplétude de la demande, en violation de l'article L. 114-5 du code des relations entre le public et l'administration. La cour d'appel a infirmé ce jugement, estimant que le refus était fondé sur la non-conformité de la demande aux conditions réglementaires de compensation pour changement d'usage, conformément à la délibération du conseil de la métropole de Lyon du 20 décembre 2017. La cour a rejeté les arguments de M. A… concernant la prétendue rétroactivité de la réglementation et l'atteinte excessive à ses intérêts privés, affirmant que le dépôt de la demande ne constituait pas une situation juridique définitivement constituée. En conséquence, la cour a annulé le jugement du tribunal administratif et rejeté la demande de M. A… ainsi que les conclusions relatives aux frais de justice de part et d'autre.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires4

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1AirBnB et autres meublés de tourisme : jurisprudences sur le régime d’autorisation (art. L. 631-7 s. du CCH) [VIDEO et article]
blog.landot-avocats.net · 16 mars 2023

2AirBnB et autres meublés de tourisme : jurisprudences sur le régime d’autorisation (art. L. 631-7 s. du CCH) [VIDEO et article]
blog.landot-avocats.net · 14 décembre 2022

3AirBnB et autres meublés de tourisme : jurisprudences sur le régime d’autorisation (art. L. 631-7 s. du CCH) [VIDEO et article]
blog.landot-avocats.net · 17 novembre 2022
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CAA Lyon, 1re ch., 1er juin 2021, n° 19LY03088
Juridiction : Cour administrative d'appel de Lyon
Numéro : 19LY03088
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Exces de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Lyon, 6 juin 2019, N° 1802197
Dispositif : Satisfaction partielle
Identifiant Légifrance : CETATEXT000043676927

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de LYON, 1ere chambre - formation a 3, 1 juin 2021, 19LY03088, Inédit au recueil Lebon