CAA de MARSEILLE, 1ère chambre, 20 mars 2025, 23MA01551, Inédit au recueil Lebon
TA Nice
Rejet 1 juin 2023
>
CAA Marseille 21 décembre 2023
>
CAA Marseille
Réformation 20 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Insuffisance de motivation du jugement

    La cour a estimé que le jugement attaqué mentionne les dispositions législatives applicables et est suffisamment motivé.

  • Rejeté
    Prescription de l'action en répétition

    La cour a jugé que la prescription spéciale n'est pas applicable aux versements effectués au titre de la participation prévue par le code de l'urbanisme.

  • Rejeté
    Montant des participations dues

    La cour a confirmé que les participations mises à la charge de Monsieur B… étaient fondées et que le montant de la condamnation était justifié.

  • Accepté
    Répétition de sommes indûment payées

    La cour a jugé que le PAE n'était pas opposable à Monsieur B… en raison de l'absence de publication régulière, justifiant ainsi la répétition des sommes.

  • Accepté
    Droit à la capitalisation des intérêts

    La cour a jugé que les intérêts étaient dus pour au moins une année entière, permettant ainsi la capitalisation.

Résumé par Doctrine IA

La commune d'Auribeau-sur-Siagne a interjeté appel d'un jugement du tribunal administratif de Nice qui l'avait condamnée à verser 436 239 euros à M. B pour répétition de sommes indûment payées dans le cadre d'un programme d'aménagement. La cour d'appel a d'abord confirmé la régularité du jugement de première instance, rejetant les arguments de la commune concernant la prescription et la légalité du programme d'aménagement. Elle a ensuite statué que le PAE n'était pas opposable à M. B en raison de l'absence de publication requise, rendant les participations mises à sa charge indûment exigées. La cour a donc infirmé partiellement le jugement initial, augmentant le montant dû à M. B à 451 371,94 euros, avec intérêts à compter du 13 décembre 2019 et capitalisation des intérêts.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Marseille, 1re ch. - formation à 3, 20 mars 2025, n° 23MA01551
Juridiction : Cour administrative d'appel de Marseille
Numéro : 23MA01551
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Nice, 1 juin 2023, N° 2002419
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 22 mars 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051362419

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de MARSEILLE, 1ère chambre, 20 mars 2025, 23MA01551, Inédit au recueil Lebon