CAA de PARIS, 4ème chambre, 12 décembre 2025, 24PA02670, Inédit au recueil Lebon
TA Paris
Rejet 16 avril 2024
>
CAA Paris
Rejet 26 juin 2025
>
CAA Paris
Rejet 26 juin 2025
>
CAA Paris
Rejet 12 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Irrégularité du jugement

    La cour a estimé que le tribunal n'a pas entaché son jugement d'irrégularité et a correctement statué sur les fondements de la demande.

  • Rejeté
    Compétence territoriale du tribunal

    La cour a confirmé que le tribunal n'a pas rejeté la demande pour incompétence territoriale, écartant ainsi ce moyen.

  • Rejeté
    Dénaturation des conclusions

    La cour a jugé que le tribunal a correctement examiné les conclusions et n'a pas dénaturé les écritures de la société.

  • Rejeté
    Responsabilité contractuelle de l'État

    La cour a estimé que la société n'a pas prouvé que l'État avait des obligations contractuelles en matière de sécurité.

  • Rejeté
    Modification unilatérale du contrat

    La cour a jugé que la société n'a pas démontré que l'État avait contraint la société à renoncer au recouvrement des péages.

  • Rejeté
    Équilibre économique du contrat

    La cour a constaté que la société n'a pas justifié que les pertes subies ont eu un impact significatif sur l'équilibre économique de la concession.

Résumé par Doctrine IA

La société APRR a demandé à la cour d'appel d'annuler le jugement du tribunal administratif de Paris qui avait rejeté sa demande d'indemnisation de 14 542 389,21 euros pour les dommages subis lors du mouvement des « gilets jaunes ». Le tribunal a considéré qu'il n'était saisi que de la responsabilité contractuelle de l'État, sans examiner d'autres fondements. La cour d'appel a confirmé cette position, estimant que le tribunal n'avait pas commis d'irrégularité et que les demandes supplémentaires de la société, fondées sur d'autres responsabilités, avaient été transmises à d'autres juridictions. Elle a également jugé que la société APRR n'avait pas prouvé que les actions de l'État avaient modifié l'équilibre économique de son contrat de concession. En conséquence, la cour a rejeté la requête de la société APRR.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Paris, 4e ch., 12 déc. 2025, n° 24PA02670
Juridiction : Cour administrative d'appel de Paris
Numéro : 24PA02670
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Paris, 16 avril 2024, N° 2121005
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 janvier 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000053035356

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de PARIS, 4ème chambre, 12 décembre 2025, 24PA02670, Inédit au recueil Lebon