CAA de PARIS, 2ème chambre, 7 janvier 2026, 25PA02119, Inédit au recueil Lebon
TA Melun
Rejet 3 avril 2025
>
CAA Paris
Annulation 7 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Erreur de fait dans le jugement

    La cour a estimé que la décision de l'OFII était fondée sur une erreur de fait, car M. B… avait effectivement sollicité l'asile dans le délai imparti après son entrée en France.

  • Accepté
    Erreur de droit dans la décision de l'OFII

    La cour a jugé que la décision de l'OFII était illégale en raison de l'erreur de fait concernant le délai de demande d'asile.

  • Accepté
    Droit à un réexamen de la demande

    La cour a ordonné à l'OFII de réexaminer la demande de M. B… dans un délai d'un mois, considérant que l'annulation de la décision précédente justifiait un nouveau traitement de la demande.

  • Accepté
    Droit à l'aide juridictionnelle

    La cour a décidé que l'OFII devait verser une somme à l'avocat de M. B… en raison de l'aide juridictionnelle accordée.

Résumé par Doctrine IA

M. B... a demandé l'annulation d'une décision de l'OFII lui refusant les conditions matérielles d'accueil en tant que demandeur d'asile. Le tribunal administratif de Melun avait rejeté sa demande.

La cour d'appel a été saisie de l'appel de M. B... contre ce jugement. Il soutenait que le refus de l'OFII était entaché d'une erreur de fait, car il était entré en France moins de 90 jours avant sa demande d'asile.

La cour d'appel a annulé le jugement du tribunal administratif et la décision de l'OFII. Elle a estimé que M. B... était fondé à soutenir l'existence d'une erreur de fait, car il avait produit une preuve de son entrée sur le territoire dans le délai légal.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Paris, 2e ch., 7 janv. 2026, n° 25PA02119
Juridiction : Cour administrative d'appel de Paris
Numéro : 25PA02119
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Melun, 3 avril 2025, N° 2503239
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 30 janvier 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000053338810

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de PARIS, 2ème chambre, 7 janvier 2026, 25PA02119, Inédit au recueil Lebon