Cour de cassation, Chambre civile, 6 mars 1876
CASS
Cassation 6 mars 1876

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation des obligations contractuelles

    La cour a estimé que les dépenses étaient nécessaires pour rétablir les droits des parties et que le partage égal était justifié, sans excès de pouvoir.

  • Accepté
    Modification des conventions contractuelles

    La cour a jugé que l'élévation de la redevance d'arrosage violait les principes des obligations conventionnelles, en substituant des clauses nouvelles aux conventions librement acceptées.

Résumé par Doctrine IA

La Cour de cassation a été saisie pour examiner deux moyens dans le cadre d'un litige concernant l'exécution de travaux prescrits par une cour d'appel et la modification d'une redevance d'arrosage établie par des conventions de 1560 et 1567. Le deuxième moyen contestait la décision de la cour d'appel d'Aix qui avait réparti les dépenses nécessaires pour rétablir les parties dans leurs droits en les faisant payer par égale portion, arguant un excès de pouvoir et une violation des articles 1134 et 1135 du Code civil. La Cour de cassation a rejeté ce moyen, estimant que la cour d'appel avait souverainement apprécié le montant des frais incombant à chaque partie pour l'exécution de ses obligations personnelles. En revanche, sur le premier moyen, la Cour de cassation a cassé l'arrêt attaqué, qui avait augmenté la redevance d'arrosage de 3 sols à 30 centimes de 1834 à 1874, puis à 60 centimes à partir de 1874, en se fondant sur l'article 1134 du Code civil. La Cour a jugé que la cour d'appel avait violé cet article en modifiant les conventions des parties en fonction du temps et des circonstances, alors que l'article 1134 établit que les contrats doivent être exécutés selon leurs stipulations et ne peuvent être modifiés par les tribunaux.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires9

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Marchés publics et privés : l'imprévision dans tous ses étatsAccès limité
Le Moniteur · 3 novembre 2023

2Cour de cassation, Cass. civ., 6 mars 1876, Canal de Craponne
revuegeneraledudroit.eu · 14 mars 2023

3Les principales incidences de la réforme du droit des contrats du 10 février 2016 sur les baux commerciaux.
village-justice.com · 9 juin 2017
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. civ., 5 mars 1876
Juridiction : Cour de cassation
Dispositif : Cassation

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile, 6 mars 1876