Cour de Cassation, Chambre commerciale, du 19 juillet 1971, 70-13.040, Publié au bulletin
CA Paris 24 avril 1970
>
CASS
Cassation 19 juillet 1971

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation de l'obligation contractuelle de préavis

    La cour d'appel a confirmé que Simca avait effectivement violé son obligation contractuelle de présenter un nouveau contrat à Danner, ce qui justifie la demande de dommages-intérêts.

  • Accepté
    Non-respect de la promesse de renouvellement

    La cour a constaté que la promesse de renouvellement était liée au contrat initial et que son non-respect par Simca a causé un préjudice à Danner.

Résumé par Doctrine IA

Le demandeur, Danner, contestait la résiliation de son contrat de concession par la société Simca, arguant que celle-ci avait violé l'article 1151 du code civil en ne respectant pas le préavis et en ne lui proposant pas un nouveau contrat. La cour d'appel a confirmé la demande de Danner, considérant qu'il avait réalisé les ventes stipulées et que Simca avait manqué à son obligation contractuelle. La Cour de cassation casse l'arrêt, jugeant que la cour d'appel avait évalué le préjudice sur une base éventuelle, sans lien avec la violation d'une obligation de Simca. L'affaire est renvoyée devant la cour d'appel de Reims.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. com., 19 juil. 1971, n° 70-13.040, Bull. civ. IV, N. 219 P. 203
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 70-13040
Importance : Publié au bulletin
Publication : Bulletin des arrêts Cour de Cassation Chambre commerciale N. 219 P. 203
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 24 avril 1970
Textes appliqués :
Code civil 1151
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000006985210
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Note : Cet arrêt était rédigé entièrement en majuscules. Pour plus de lisibilité, nous l’avons converti en minuscules. Néanmoins, ce processus est imparfait et explique l’absence d’accents et de majuscules sur les noms propres.

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de Cassation, Chambre commerciale, du 19 juillet 1971, 70-13.040, Publié au bulletin