Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 15 janvier 1979, 77-90.394, Publié au bulletin
CA Besançon 5 janvier 1978
>
CASS
Rejet 15 janvier 1979

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence d'actes positifs de complicité

    La cour a estimé que les éléments constitutifs de la complicité étaient réunis, car Monsieur X avait l'obligation de vérifier et redresser la comptabilité de son client.

  • Rejeté
    Responsabilité de l'expert comptable

    La cour a jugé que le fait d'avertir le client des irrégularités ne disculpe pas Monsieur X de sa responsabilité, car il a persisté à commettre des actes de complicité.

  • Rejeté
    Réponse aux conclusions

    La cour a considéré que les arguments de défense n'étaient pas suffisants pour remettre en cause la décision de condamnation.

Résumé par Doctrine IA

Le pourvoi en cassation contestait la condamnation d'un expert-comptable pour complicité de fraudes fiscales, invoquant la violation des articles 59 et 60 du code pénal, ainsi que des articles du code général des impôts. Le moyen soutenait l'absence d'actes positifs de complicité et l'illégalité de l'assimilation de l'expert à un agent du fisc. La Cour de cassation rejette le pourvoi, considérant que la cour d'appel avait correctement établi la complicité de l'expert, qui avait sciemment aidé à la commission des infractions, et n'était pas tenue de répondre à tous les arguments de défense. La décision est donc confirmée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. crim., 15 janv. 1979, n° 77-90.394, Bull. crim., N. 21 P. 63
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 77-90394
Importance : Publié au bulletin
Publication : Bulletin Criminel Cour de Cassation Chambre criminelle N. 21 P. 63
Décision précédente : Cour d'appel de Besançon, 5 janvier 1978
Dispositif : REJET
Date de dernière mise à jour : 4 novembre 2021
Identifiant Légifrance : JURITEXT000007062296
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Note : Cet arrêt était rédigé entièrement en majuscules. Pour plus de lisibilité, nous l’avons converti en minuscules. Néanmoins, ce processus est imparfait et explique l’absence d’accents et de majuscules sur les noms propres.

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de commerce
  2. Code général des impôts, CGI.
  3. CODE PENAL
  4. Code de procédure pénale
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 15 janvier 1979, 77-90.394, Publié au bulletin