Cour de Cassation, Chambre civile 1, du 1 octobre 1986, 84-17.090, Publié au bulletin
CA Versailles 18 septembre 1984
>
CASS
Rejet 1 octobre 1986

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation du principe de la contradiction

    La cour a estimé que l'action pour l'inscription d'un prénom relève de la matière gracieuse et que les conclusions du ministère public n'avaient pas à être signifiées aux époux, rendant le moyen non fondé.

  • Rejeté
    Restriction du libre choix des parents

    La cour a jugé que les tribunaux doivent appliquer la loi sans écarter certaines dispositions pour des raisons de prétendue contrariété à des principes constitutionnels, et que la loi du 11 germinal an XI n'est pas contraire aux articles de la Convention européenne.

  • Rejeté
    Refus d'admettre un prénom d'héroïne littéraire

    La cour a considéré que le prénom choisi, en raison de sa fantaisie et originalité, risquait de nuire à l'intérêt de l'enfant, justifiant ainsi sa décision.

Résumé par Doctrine IA

Les époux X… contestent le refus de l'officier de l'état civil d'enregistrer le prénom "Fleur de Marie" pour leur fille. Dans un premier moyen, ils invoquent la violation du principe de la contradiction, arguant que les conclusions du ministère public n'avaient pas été signifiées. La Cour de cassation rejette ce moyen, précisant que la matière est gracieuse et que la signification n'était pas requise. Dans un second moyen, ils soutiennent que le refus viole plusieurs textes, dont la Déclaration des droits de l'homme. La Cour confirme que la cour d'appel a légitimement jugé le prénom trop original, justifiant ainsi son refus. Le pourvoi est donc rejeté.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires4

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Point sur la hiérarchie des normes : la conception traditionnelle de la hiérarchie des normes (épisode 1)Accès limité
Merryl Hervieu · Dalloz Etudiants · 8 octobre 2024

2Point sur la hiérarchie des normes : la conception traditionnelle de la hiérarchie des normes écrites d’origine interne (épisode 1)Accès limité
Merryl Hervieu · Dalloz Etudiants · 19 novembre 2021

3Point sur la hiérarchie des normes : la conception traditionnelle de la hiérarchie des normes écrites d’origine interne (épisode 1)Accès limité
Dalloz Etudiant
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. 1re civ., 1er oct. 1986, n° 84-17.090, Bull. 1986 I N° 232 p. 222
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 84-17090
Importance : Publié au bulletin
Publication : Bulletin 1986 I N° 232 p. 222
Décision précédente : Cour d'appel de Versailles, 18 septembre 1984
Précédents jurisprudentiels : Cour de Cassation, chambre civile 1, 17/07/1984, bulletin 1984 I N° 234 p. 197 (Rejet) et l'arrêt cité
Textes appliqués :
Loi 1789-08-26 art. 1
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 4 novembre 2021
Identifiant Légifrance : JURITEXT000007017056
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de Cassation, Chambre civile 1, du 1 octobre 1986, 84-17.090, Publié au bulletin