Cour de Cassation, Chambre sociale, du 13 novembre 1986, 84-40.672, Publié au bulletin
CA Paris 19 décembre 1983
>
CASS
Rejet 13 novembre 1986

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Existence d'un lien de subordination

    Les juges ont constaté que Monsieur Y était soumis à des sujétions et devait rendre compte à la direction de l'école, ce qui justifie l'existence d'un contrat de travail.

  • Rejeté
    Rémunération qualifiée d'honoraires

    La cour a rejeté cet argument, soulignant que la qualification de la rémunération ne change pas la réalité du lien de subordination établi.

Résumé par Doctrine IA

M. Y… a réclamé des indemnités à la société X… Julian lors de la rupture de son contrat, contestée par la société qui invoque l'absence de lien de subordination et la nature des rémunérations. La cour d'appel a retenu que M. Y… exerçait un enseignement régulier sous l'autorité de la société, justifiant ainsi l'existence d'un contrat de travail, en violation des articles L. 121-1 et L. 511-1 du Code du travail. La Cour de cassation rejette le pourvoi, confirmant que les éléments établissent un lien de subordination, peu importe la qualification des rémunérations.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires5

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Avant-projet de réforme du contrat d’entreprise et répercussions sur le travail de création des œuvres de l’espritAccès limité
Par stéphanie Le Cam · Dalloz · 13 juillet 2022

2Requalification Contrat de Gérance
JDB Avocats · 14 mai 2017

3L’action en requalification du contrat de gérance-mandat en contrat de travail, une action aléatoire.
Village Justice · 3 février 2011
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. soc., 13 nov. 1986, n° 84-40.672, Bull. 1986 V N° 515 p. 390
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 84-40672
Importance : Publié au bulletin
Publication : Bulletin 1986 V N° 515 p. 390
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 19 décembre 1983
Précédents jurisprudentiels : Cour de Cassation, assemblée plénière, 04/03/1983, bulletin 1983 A.P. N° 3 p. 5 (Cassation)
Dispositif : Rejet .
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000007017819
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code civil
  2. Code du travail
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de Cassation, Chambre sociale, du 13 novembre 1986, 84-40.672, Publié au bulletin