Cour de Cassation, Chambre civile 3, du 6 mai 2003, 01-17.638, Inédit
CA Paris 6 mars 2001
>
CASS
Rejet 6 mai 2003

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Inexistence d'un engagement contractuel

    La cour a jugé que l'absence de signature d'un acte obligatoire par Madame Y signifie qu'elle n'a pas exprimé son consentement à la vente, et donc Monsieur X ne peut pas exiger l'exécution de la vente.

  • Accepté
    Droit à la réparation des frais de justice

    La cour a condamné Monsieur X à payer une somme à Madame Y pour couvrir ses frais de justice, conformément à l'article 700.

Résumé par Doctrine IA

M. X... contestait l'arrêt d'appel qui avait jugé que Mme Y... n'était pas engagée à la vente. Il invoquait un moyen selon lequel l'exigence d'un avant-contrat ne s'appliquait pas, mais la Cour de cassation a considéré ce moyen comme irrecevable, étant nouveau et mélangé de fait et de droit. De plus, la cour d'appel avait constaté que Mme Y... n'avait pas signé d'acte obligatoire, ce qui justifiait son absence de consentement. La Cour rejette donc le pourvoi et condamne M. X... aux dépens, ainsi qu'à verser 1 900 euros à Mme Y... en vertu de l'article 700 du nouveau Code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. 3e civ., 6 mai 2003, n° 01-17.638
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 01-17.638
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 6 mars 2001
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000007460373
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de Cassation, Chambre civile 3, du 6 mai 2003, 01-17.638, Inédit