Cour de Cassation, Chambre commerciale, du 21 juin 2005, 03-15.863, Inédit
CA Paris 14 mars 2003
>
CASS
Rejet 21 juin 2005

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Responsabilité du créancier en cas de faute

    La cour a estimé que M. X ne pouvait pas se prévaloir du caractère mensonger de la mention de date de l'engagement de caution, car il ne pouvait l'imputer à la banque.

  • Autre
    Obligation d'information de la caution

    La cour a constaté que la banque ne justifiait pas avoir satisfait à son obligation d'information, mais a statué sans inviter les parties à présenter leurs observations.

Résumé par Doctrine IA

M. X… conteste l'arrêt d'appel qui a accueilli la demande de la Banque populaire du Sud-Ouest, arguant que la faute du créancier engage sa responsabilité (articles 4, 64 et 68 du CPC). La Cour de cassation rejette ce moyen, considérant que M. X… ne peut pas invoquer le caractère mensonger de la date de l'acte de caution qu'il a lui-même daté. En revanche, la Banque conteste la déchéance des intérêts, la cour d'appel ayant statué d'office sans inviter les parties à s'exprimer (article 16 du CPC). La Cour casse cette décision uniquement sur ce point, renvoyant l'affaire devant la cour d'appel de Versailles.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. com., 21 juin 2005, n° 03-15.863
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 03-15.863
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 14 mars 2003
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 4 novembre 2021
Identifiant Légifrance : JURITEXT000007502293
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de Cassation, Chambre commerciale, du 21 juin 2005, 03-15.863, Inédit