Cour de cassation, Chambre civile 3, 6 mai 2014, 13-14.159, Inédit
TGI Bordeaux 12 janvier 2011
>
CA Bordeaux
Infirmation partielle 22 novembre 2012
>
CASS
Cassation 6 mai 2014

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Réticence dolosive des vendeurs

    La cour a estimé que le défaut de raccordement n'était pas la conséquence du dol et n'a pas recherché si les vendeurs avaient volontairement caché cette information.

  • Rejeté
    Perte de valeur du bien

    La cour a jugé que la situation pouvait être régularisée et que la perte de valeur n'était pas établie.

  • Accepté
    Préjudice moral dû à la situation irrégulière

    La cour a reconnu le préjudice moral résultant de la situation irrégulière et a accordé une indemnisation.

Résumé par Doctrine IA

Mme X… a contesté l'arrêt de la cour d'appel qui l'a déboutée de sa demande d'indemnisation pour préjudice matériel, arguant que les époux Z… avaient dissimulé le non-raccordement au réseau d'assainissement, ce qui constituerait une réticence dolosive (article 1116 du code civil). La Cour de cassation casse l'arrêt, notant que la cour d'appel n'a pas examiné cette question cruciale. De plus, concernant le préjudice moral, la cour d'appel n'a pas répondu aux arguments de Mme X… sur le litige avec les époux A…, violant ainsi l'article 455 du code de procédure civile. L'affaire est renvoyée devant une autre formation de la cour d'appel de Bordeaux.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Immobilier / illégalité du raccordement au réseau public d’assainissement : un dol peut être constitué à défaut de précisions suffisantes dans l’acte de vente
green-law-avocat.fr · 18 novembre 2016

2AssainissementAccès limité
Flash Defrénois · 26 mai 2014
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. 3e civ., 6 mai 2014, n° 13-14.159
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 13-14.159
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Bordeaux, 22 novembre 2012
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000028915664
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2014:C300606
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 3, 6 mai 2014, 13-14.159, Inédit