Cour de cassation, Chambre civile 3, 10 octobre 2024, 22-24.395, Inédit
CA Rennes
Infirmation partielle 16 septembre 2022
>
CASS
Rejet 10 octobre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation des obligations du bailleur

    La cour a estimé que, bien que l'état de vétusté des locaux ait été constaté, la locataire avait pu exploiter les locaux jusqu'à une certaine date, ce qui ne lui permettait pas d'invoquer l'exception d'inexécution.

  • Rejeté
    Droit à une réduction de la dette locative

    La cour a jugé que la locataire ne pouvait pas se prévaloir de l'exception d'inexécution car elle n'avait pas formulé de demande de réduction de loyer, mais seulement une demande de dispense intégrale.

  • Rejeté
    Trop-perçu de loyers

    La cour a rejeté cette demande, considérant que la locataire n'avait pas prouvé que les loyers payés étaient excessifs par rapport à l'état des locaux.

Résumé par Doctrine IA

La locataire, Mme [V], conteste l'arrêt de la cour d'appel qui l'a condamnée à payer des loyers impayés, invoquant l'article 1719 du code civil sur l'obligation de délivrance d'un local conforme. Elle soutient que les manquements du bailleur justifiaient l'exception d'inexécution, même sans impossibilité totale d'exploitation. La Cour de cassation rejette ce moyen, considérant que la locataire a pu exploiter les locaux jusqu'au 9 avril 2020, et qu'elle ne pouvait pas demander une dispense intégrale de paiement. Le pourvoi est donc rejeté.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires5

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Locaux inutilisables : suspension des loyers sans mise en demeure ?
vauban-avocats.com · 28 novembre 2025

2Le preneur ne peut opposer l’exception d’inexécution à la demande du bailleur en paiement des loyers que sous certaines conditions
Chrono Vivaldi · 30 octobre 2025

3Suspension des loyers
neujanicki.com · 28 septembre 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. 3e civ., 10 oct. 2024, n° 22-24.395
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 22-24.395
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Rennes, 16 septembre 2022
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 15 octobre 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000050384756
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2024:C300543
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 3, 10 octobre 2024, 22-24.395, Inédit